Filtrer
Éditeurs
- L'École des loisirs (55)
- Rue de Sèvres (8)
- Points (6)
- Éditions Thierry Magnier (4)
- Courtes et longues (3)
- Éditions de l'Olivier (3)
- Bayard Jeunesse (2)
- Estuaire Belgique (2)
- Gallimard Jeunesse (2)
- Lettmotif (2)
- Livraphone (2)
- Nicolas Chaudun (2)
- Actes Sud (1)
- Actes Sud Jeunesse (1)
- BNF Éditions (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Cercle D'Art (1)
- Corps 16 (1)
- DELCOURT (1)
- Editions De La Loupe (1)
- Feryane (1)
- Filigranes (1)
- Garde Temps (1)
- Hachette Education (1)
- Kaléidoscope (1)
- L'ICONOCLASTE (1)
- La Tete A L'Envers (1)
- Le Seuil (1)
- Les Arènes BD (1)
- Light Motiv (1)
- Magnard (1)
- Michel Lafon (1)
- National Geographic (1)
- Nez Editions (1)
- ODILE JACOB (1)
- Page A Page Orleans (1)
- Xavier Barral (1)
- delpire & co (1)
- hélium (1)
- Éditions de la Martinière (1)
- Éditions des Busclats (1)
Prix
Marie Desplechin
-
?Les textes qui forment ce livre font entendre la voix de gens dont on parle beaucoup, mais que l'on entend peu : les adolescents d'un collège dit des quartiers. Ce qu'ils racontent interroge directement le monde dans lequel nous vivons et celui qui se dessine. "Il ne faut pas s'attendre à y trouver des vérités générales, psychologiques ou sociologiques, mais les impressions que l'on en retire nous font plus avertis. On reste touché, et parfois ébahi, par ce qu'il y a d'énergie et de désir, mais aussi de fracture et de fragilité, chez ces jeunes de 14 à 16 ans. Leurs histoires n'ont rien de spectaculaire et c'est dans leur banalité que réside leur qualité", dit Marie Desplechin de ces "autoportraits à deux", écrits par les étudiants de Sciences Po Lille avec des élèves de troisième du collège Paul-Verlaine, à Lille. Dans une préface qui parle d'école, de jeunesse et d'écriture, elle raconte l'histoire de l'atelier qu'elle a piloté. Un témoignage sur l'adolescence, en équilibre sur le fil qui sépare le témoignage de l'entreprise littéraire. Née à Roubaix, Marie Desplechin a publié une quarantaine d'ouvrages pour enfants ou pour adultes. Elle a obtenu le prix Médicis essais en 2005 pour La Vie sauve, écrit avec Lydie Violet, et, en 2011, le prix de l'Héroïne Madame Figaro pour Danbé, écrit avec Aya Cissoko.
-
Anne vient d'emménager avec sa mère dans un nouveau quartier. Elle se sent seule et déracinée. Heureusement, elle fait la connaissance de Pierre, leur voisin peintre, et passe bientôt toutes ses soirées dans son atelier. Lorsque Pierre lui demande de l'aider à préparer sa prochaine exposition, Anne est très flattée. Ne serait-elle pas un peu amoureuse ?
-
Le livre PPDD dérive directement d'une expérience originale menée à l'occasion de la COP21. Dans un premier temps, c'est une exposition photographique collective sur le réchauffement climatique initiée par la MRES et LIGHT MOTIV.
La recherche iconographique a été menée par Eric Le Brun auprès de photographes renommés à l'étranger pour leurs oeuvres liées à la transformation du paysage naturel ou urbain (Simon Norfolk, Lek Kiatsirikajorn, Tim Franco, Nyani Quarmyne) mais également auprès de jeunes photographes français explorant des territoires incertains ou des brèches utopiques (Cyrus Cornut, Olivia Lavergne, Sébastien Tixier, Antoine Bruy, Klara Beck, Charles Delcourt).
Ensuite s'ouvre un autre temps, celui de l'expérience interactive sur le site degres.photos, des réponses individuelles venues de partout, exprimées en photographie, autour de chaque image initiale. Cette deuxième phase propulsée grâce à l'action des réseaux sociaux et d'Internet, sera celle de la découverte.
Une ébauche de dialogue photographique mais aussi un écho satellitaire autour des premières photographies.
Toute cette matière collectée durant un an et demi sur internet donne maintenant naisance au livre PPDD qui poursuit la dynamique enclenchée sur internet et au cours de l'exposition itinérante (Roubaix, Lille, Nantes, Dunkerque).
-
Le voyage en Arménie ; scénario du film
Robert Guédiguian, Marie Desplechin, Ariane Ascaride
- Lettmotif
- Scenars
- 12 Janvier 2013
- 9782919070459
Scénario complet et dialogues du film. Interview de Robert Guédiguian
-
Le petit théâtre de Peau d'âne
Marie Desplechin, Jean-Michel Othoniel
- Courtes et longues
- 17 Mars 2011
- 9782352900757
Jean-Michel Othoniel raconte sous la plume de Marie Desplechin comment il est devenu artiste. Un texte beau et sensible, un conte biographique et initiatique, sur la naissance d'une vocation.
Marie Desplechin explique avec des mots simples et justes comment le petit Jean-Michel a très tôt découvert le monde créatif qu'il portait en lui. En grandissant, Jean-Michel a rencontré d'autres mondes que le sien, et en particulier celui du Petit Théâtre de Peau d'Âne que 150 ans auparavant Pierre Loti avait créé de ses mains...
Un livre superbement illustré de photographies des oeuvres et d'aquarelles originales de Jean-Michel Othoniel et de Pierre Loti. pour les enfants à partir de 9 ans et. pour les adultes aussi !
-
Chronique d'ici et d'ailleurs
Florence Miailhe, Marie Desplechin
- Garde Temps
- Cahiers De Voyage
- 1 Mars 2007
- 9782913545489
-
LE CAHIER DU CITOYEN : éducation civique ; 4ème
Christian Defebvre, Jean-Luc Carton, Alain Desplechin, Marie Desplechin, Agathe Audiquet, Monique Lucenet
- Hachette Education
- Le Cahier Du Citoyen
- 15 Mai 1997
- 9782011251381
Points forts :
- une présentation tout en couleurs, permettant d'identifier clairement les documents ;
- une grande variété de supports et d'activités (textes, schémas, cartes, photos...) ;
- chaque activité est introduite par une courte explication qui la replace dans son contexte.
Ce cahier peut être utilisé comme support de cours en classe, ou de façon autonome à la maison.
Il compte 25 séquences de 3 pages qui suivent précisément le découpage horaire prévu pour l'enseignement de l'éducation civique.
Pour tenir compte de la difficulté d'un programme à la fois conceptuel et juridique, est introduit dans chacune des séquences un encadré " Vocabulaire ", qui donne la définition des principaux concepts employés.
Un encadré "Textes de référence " permet de renvoyer des séquences aux documents qui sont au programme et reproduits en fin d'ouvrage.
Chaque séquence se termine par une rubrique " Infos " donnant des connaissances pratiques, juridiques, civiques, etc., ainsi que par des questions d'auto-évaluation et par une enquête.
-
Que faire d'une jeune femme qui s'installe chez vous, sous prétexte qu'elle n'a pas de domicile et qu'elle s'entend bien avec vos enfants ? son portrait, peut-être.
Enfant de la ddass, fille des rues, " fourmi " pour un dealer et prostituée occasionnelle, olivia porte en elle un passé chargé et un présent hasardeux. avec elle, c'est un peu de la violence et de la corruption du monde qui frappe à votre porte. ingénue professionnelle, libertine à son insu, cette accidentée de la vie est pleine d'une énergie vitale qui fait craquer toutes les digues. dans ce livre cruel à force de justesse, marie desplechin effleure, sans crainte de faire mal, nos zones sensibles : les faux-semblants, trahisons infimes, petits accommodements sans importance où se joue chaque jour notre survie morale.
-
" ne réveillez pas le dragon qui dort.
" telle pourrait être l'injonction que les personnages de ce livre s'adressent à eux-mêmes. et que, bien sûr, ils refusent d'entendre. a cause de ce malentendu, chacun d'entre eux plonge dans son enfer personnel. rêves, obsessions, hallucinations, transe, possession, tous sont victimes d'une illusion analogue. jusqu'au moment oú le cauchemar devient réalité. dragons parle du peu de fiabilité du réel. après l'univers intimiste de sans moi, marie desplechin fait passer sur ce roman le souffle de l'imaginaire, avec une virtuosité et une force d'émotion rares.
-
Onze petites nouvelles incisives et drôles nous promènent dans des univers très différents : des histoires amoureuses avec ou sans amour, des rencontres ordinaires et des histoires de boulot parfaitement farfelues. Avec son style sobre, sa générosité et cette faculté à saisir les petits riens de la vie pour en faire de grands livres, Marie Desplechin exprime ici toute la diversité de son talent. Ces nouvelles, s'autorisant parfois de surprenants détours vers le polar ou la science-fiction, s'inscrivent dans la lignée de Trop Sensibles et de Sans moi.
-
Le sac a main
Marie Desplechin, Eric Lambé
- Estuaire Belgique
- Carnets Litteraires
- 14 Octobre 2004
- 9782874430022
Alors, il faut que tu m'écoutes, et que tu
n'oublies pas de m'aimer. Je commence.
Un bâton de rouge à lèvres...
-
" J'ai gardé l'Album vert avec moi, j'ai veillé à ce qu'il reste dans mes affaires.
Il était comme une responsabilité que j'avais prise, vis-à-vis de ma grand-mère, de ma famille, de ma propre histoire. Il m'a suivie dans mes déménagements, il était toujours là, mais je ne l'ouvrais jamais. J'avais trop à faire. Trop d'histoires, trop d'images, pas de place pour l'Album vert. Il attendait son heure. C'est ce que je me dis maintenant, c'est peut-être aussi ce que j'ai toujours pensé...
"
-
La photo
Marie Desplechin, Eric Lambé
- Estuaire Belgique
- Carnets Litteraires
- 14 Octobre 2005
- 9782874430114
Séquences en liaison avec six photographies, mettant en scène Dorothée, l'héroïne du«Sac à main».
-
De tous les chefs-d'oeuvre que comptent le château de Chantilly, les 44 vitraux de la galerie de Psyché sont sans doute les plus émouvants.
Inspirés de l'Ane d'or d'Apulée et des décors de Raphaël, ils relatent les amours de Cupidon et de Psyché et représentent le plus bel ensemble de vitraux profanes de la Renaissance conservés en France.
-
Cette année de cinquième pour Anne est marquée par un événement singulier. Elle s'est fait un ami. Un garçon. Et c'est le plus chahuteur de la classe, le plus étrange aussi. Avec lui, elle veut tout partager. Pourtant, on dirait qu'il lui cache quelque chose. Et quand, un jour, il disparaît, Anne s'inquiète. Mais quel est bien le secret de Wladis oe
-
J'envie ceux qui sont dans ton coeur
Marie Desplechin
- L'École des loisirs
- Medium Poche
- 25 Avril 1997
- 9782211043823
Assis derrière la réception de l'hôtel familial, bartholomé s'ennuie à mourir et se demande s'il va devoir rester là toute sa vie, avec une liste de verbes irréguliers et la maigre satisfaction d'avoir tenu tête à son père en refusant de mettre une chemise blanche.
La réponse est non, et pour deux raisons. primo, dans quelques instants, une inconnue prénommée hélène, va entrer et lui demander, en le vouvoyant, si elle peut utiliser le téléphone.
Secundo, le maire du village a décidé de raser le petit bois pour y construire une base de loisirs.
Sachant que bartholomé est contre ce projet, et son père pour ; sachant qu'hélène est prête à coller des affiches la nuit et que bartholomé est en train de tomber amoureux d'elle, on peut se dire, raisonnablement, que la vie de bartholomé va changer.
-
Les belles danses
Marie Desplechin, Jean-Michel Othoniel
- Courtes et longues
- 25 Juin 2015
- 9782352901396
Un album sur les fontaines du bassin du Bosquet du Théâtre d'Eau de Versailles qui évoquent les mouvements de danses imaginées par Raoul-Auger Feuillet, chorégraphe du roi. Les auteurs révèlent leur genèse dans un dialogue entre l'époque de Louis XIV et l'époque actuelle. L'ouvrage, aux frontières des genres, évoque les thèmes de l'enfance, de la lumière et de la métamorphose.
-
Le voyage en Arménie ; scénario du film
Robert Guédiguian, Marie Desplechin
- Lettmotif
- Scenars
- 17 Mars 2015
- 9782367161242
Scénario complet et dialogues du film. Interview de Robert Guédiguian.
-
Entre catalogue raisonné et livre d'artiste, Ainsi de suite rassemble le travail de Sophie Calle depuis 2003 jusqu'à aujourd'hui en reprenant les choses là où elles avaient été laissées par M'as-tu vue, premier ouvrage rétrospectif des oeuvres de l'artiste réalisées entre 1979 et 2003, qui se terminait sur Unfinished. Ainsi de suite débute par cette série et poursuit jusqu'aux travaux en cours, en présentant à la fois les oeuvres et des vues d'exposition pour beaucoup inédites.
Plusieurs conversations entre l'artiste et l'écrivain Marie Desplechin servent de fil rouge aux déambulations du lecteur dans l'oeuvre foisonnante de Sophie Calle à travers un parcours thématique rassemblant près de trente séries.
-
À onze ans, la petite Verte ne montre toujours aucun talent pour la sorcellerie. Pire que cela, elle dit qu'elle veut être quelqu'un de normal et se marier. Elle semble aussi s'intéresser aux garçons de sa classe et ne cache pas son dégoût lorsqu'elle voit mijoter un brouet destiné à empoisonner le chien des voisins. Sa mère, Ursule, est consternée. C'est si important pour une sorcière de transmettre le métier à sa fille. En dernier ressort, elle décide de confier Verte une journée par semaine à sa grand-mère, Anastabotte,puisqu'elles ont l'air de si bien s'entendre. Dès la première séance, les résultats sont excellents. On peut même dire qu'ils dépassent les espérances d'Ursule. Un peu trop, peut-être. BD Jeunesse.
-
Tout le monde, au Seuil et dans les milieux littéraires, sait ce qui est arrivé à Lydie Violet (atteinte d'une tumeur au cerveau, inopérable, lui laissant une estimation de huit ans de vie). Ayant rencontré Marie Desplechin, elle s'est laissée convaincre de faire un livre du malheur qui lui est advenu et de son existence depuis le jour où elle s'est effondrée dans son bureau chez Grasset.
Lydie et Marie ont passé de longs mois ensemble à se parler, à s'interroger, à avancer dans le récit, à reculer, à inventer à tâtons la façon de faire le livre ensemble, le ton et le contenu. Leur récit, à la première personne, comme si elles n'étaient qu'un seul auteur (elles expliquent comment elles y sont parvenues, dans l'avant-dernier chapitre) est une réussite exceptionnelle.
On est bouleversé, bien sûr, mais on rit souvent aussi de la drôlerie avec laquelle sont rapportées certaines situations. La rage (et parfois la férocité) que manifeste la narratrice dans son combat pour exister sans être réduite au rôle de malade inconcevable, secoue le lecteur, le ramène à la relativité de ses propres malheurs et l'indécence de ses gémissements. C'est une leçon de vie que contient ce livre terrible.
-
Le lendemain de la disparition d'Andreas et Martha, deux tâches de lumière blanches sont apparues dans le buisson au fond du jardin... Court récit de Marie Desplechin évoquant avec pudeur et mélancolie la perte d'êtres chers, magnifiquement servi par les illustrations de Manach et Bienvenu.
-
Le journal d'Aurore Tome 2 ; rien ne va plus !
Marie Desplechin, Agnès Maupré
- Rue de Sèvres
- 27 Septembre 2017
- 9782369813590
Rien ne va plus ! Au menu de ce deuxième album : vacances au camping, naissance du groupe de rock, tentative de fugue, premiers amours littéraires et pas que...Aurore, toujours aussi râleuse, excessive et attachante nous offre avec sa plume hilarante et son coeur tendre, les psychodrames de sa vie quotidienne d'adolescence où les sentiments s'entrechoquent...Rien de se passe comme prévu et ce n'est pas de tout repos !
-
Dans la rue de l'Ours, à Colmar, il y a une boucherie casher. C'est ici que Serge retrouve son père qui prépare la viande. La boucherie, c'est l'épicentre de la famille Bloch. Et pour cause, on se la transmet de père en fils. Serge Bloch se remémore. Il raconte le grand-père, ses parents qui durent fuir la région pendant la guerre. Les années 1960. Les rites juifs. Les grands bonheurs et les petits larcins de l'enfance. Et dresse une galerie de personnages forts et attachants.
Le portrait d'une famille attendrissante, où l'amour se dit sans mots.