Mathieu de Muizon

  • Plus de 700 000 enfants sont victimes de harcèlement scolaire en France, soit près d'un enfant sur dix. Moqueries répétées, intimidations, cyber-harcèlement et violences physiques sont parfois le quotidien de jeunes le plus souvent démunis, qui, isolés ou murés dans un silence douloureux, subissent l'enfer d'un climat scolaire délétère. Paul est un nouvel élève de 5e. Son bégaiement attise rapidement les moqueries d'un groupe d'élèves qui le prend en grippe. La situation se dégrade, jusqu'à mettre en danger la vie du jeune garçon. Depuis toujours, Soan, jeune garçon obèse, manque de confiance en lui. Mal dans ses baskets et serré dans ses t-shirt, il devient la cible de Charly, à qui il donne sans broncher tout ce que ce dernier réclame... Les notes de Leïla sont en chute libre. Personne ne comprend la situation : elle est pourtant si bonne élève ! Les rumeurs qui courent à son sujet y sontelles pour quelque chose ? Justine est tellement fière de montrer à tout le monde le nouveau smartphone offert par ses parents  ! L'euphorie redescend brusquement lorsqu'elle reçoit un jour des photos d'elle, prises à son insu...

  • Terres arborigènes : 4 histoires des peuples premiers Nouv.

    Dans la réserve biosphère de l'UNESCO au Venezuela, Diego, journaliste, découvre de façon déconcertante la culture Yanomami. En Australie, face à Uluru, la montagne sacrée des Aborigènes, Mila comprendra les liens qui la lient à cette terre sacrée. Au Québec, en terre Innu, Maïka sera transporté au beau milieu des terres sauvages du Grand Nord par le récit de la vie de son grand-père. Dans l'archipel des Canaries, sur l'île de La Gomera, la famille de Mila apprendra à communiquer à la manière des Guanches, peuple disparu.
    Une plongée dans le passé et le présent pour mieux comprendre la réalité vécue par quatre peuples autochtones.

  • En 2014, Nikolaï, un jeune garçon rom, part à Auschwitz pour commémorer le génocide qui a frappé sa communauté durant la seconde guerre mondiale. À travers son témoignage poignant, il évoque le choc de cette visite dans l'ancien camp de la mort qui le pousse à s'interroger sur l'intégration des Roms aujourd'hui en Europe. Avec sensibilité et justesse, l'auteur évoque les drames vécus dans son enfance et les difficultés rencontrées au quotidien. Courageux et lucide, il fait face aux préjugés, à la bêtise et à l'ignorance.
    Mêlant malice et résilience, ce récit autobiographique est ancré dans un contexte dont l'actualité brûlante ne manquera pas d'éveiller les consciences.
    Une belle leçon d'humanité et un plaidoyer contre la haine et les discriminations.
    />

  • 4 récits inspirés d'histoires vraies pour sensibliser les plus jeunes à la défense de la cause animale.
    Un livre engagé qui illustre avec émotion la force du lien qui nous unit à nos amies les bêtes.

  • La Convention internationale des droits de l'enfant a défini, en 1989, les droits nécessaires au bon développement des enfants.
    Voici 4 histoires pour mieux comprendre pourquoi ces droits sont essentiels : être logé dignement, vivre dans un pays en paix, vivre sans subir de discriminations, recevoir les enseignements de l'école...
    Pour Louise, Jedd, Lou, Maryam et tant d'autres enfants, il est vital de lutter contre l'exclusion.

  • Dans ce livre très astucieux, le lecteur suit les pérégrinations d'Indiana Jane, une jeune aventurière détective, et son compagnon de route, Catamimi, un petit lémurien espiègle et intrépide. Ensemble, ils doivent résoudre 5 grandes énigmes et un escape game dans des univers très différents, inspirés de véritables énigmes de l'Histoire :

    Au total, plus d'une centaine d'énigmes et jeux à résoudre :

    - L'Égypte et le trésor du pharaon Toutankharton.
    - L'énigme du Masque de Papier (bibliothèque et potion magique).
    - Mystères dans la zone 52 (une soucoupe volante s'écrase dans le désert).
    - À la découverte du temple Quetzavula dans la jungle en Amérique centrale.
    - Les secrets de la chambre rose avec le cadavre d'Alphonse Petigas.
    />
    Hiéroglyphes mystérieux, codes secrets, labyrinthes, points à relier, rébus, suites de chiffres et lettres à compléter, tangrams, puzzles, images mystères, passages secrets, devinettes, questions de logique, de mathématiques...

    Pour chaque énigme, le lecteur avance progressivement de page en page avec Indiana Jane. Il doit résoudre les problèmes et énigmes les uns après les autres. Les réponses se trouvent dans les textes ou les dessins. Les solutions sont données à la fin du livre.

    Un seul objectif : s'amuser à résoudre des énigmes en se creusant les méninges pendant des heures !

  • S'appuyant sur des témoignages, La Moitié de l'humanité, ce sont quatre histoires de femmes d'aujourd'hui racontées par leur fille ou leur petite-fille. Elles parlent, avec humour, tendresse et émotion, des difficultés rencontrées par leur mère ou leur grand-mère pour affirmer leur autonomie, pour accéder à l'éducation, pour que soit respecté leur corps, pour que devienne effective l'égalité homme-femme au travail. Avec un petit clin d'oeil final aux garçons, pour qu'eux aussi conquièrent leur liberté.

  • Tout jeune, Woody Allen se passionne pour la magie et pour un art qui, en 24 images par seconde et en technicolor, l'émerveille : le cinéma. Depuis 1977, il réalise un film par an, 47 à ce jour, et continue à nous faire rire et à nous étonner.

  • Le saviez-vous ? À ses tout débuts, le cinéma arrivait en roulotte dans villes et villages. C'était le cinéma forain ! Depuis, il n'a cessé d'évoluer, toujours à la pointe du progrès.
    En quatre récits imagés et documentés grâce aux archives de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Anne Gourdet-Marès et Mathieu de Muizon nous racontent la fabuleuse aventure du cinéma !

  • La Convention internationale des droits de l'enfant a défini, en 1989, les droits nécessaires au bon développement des enfants.
    Voici 4 histoires pour mieux comprendre pourquoi ces droits sont essentiels : être logé dignement, vivre dans un pays en paix, vivre sans subir de discriminations, recevoir les enseignements de l'école...Pour Louise, Jedd, Lou, Maryam et tant d'autres enfants, il est vital de lutter contre l'exclusion.

  • Comme les frères Lumière, les Marx Brothers sont de vrais frères. Pour le reste, ces fabuleux acteurs comiques jouèrent de l'imposture comme personne.

  • De l'impressionnisme au fauvisme, du surréalisme au pop art, du cubisme à l'art abstrait, découvre les principaux mouvements de l'art moderne à travers les artistes et les oeuvres les plus emblématiques : le soleil levant de Monet, la femme au chapeau de Matisse, le pigeon de Picasso, les montres molles de Dali, la Marilyn de Warhol, les graffitis de Seen... Et parce qu'on comprend toujours mieux en pratiquant, réalise tes propres chefs-d'oeuvre grâce aux activités associées à chaque courant : un portrait cubiste, un cadavre exquis entre amis, une super nana Niki de Saint Phalle ou encore un hamburger géant pop art... Libère ta créativité !

  • Voici 4 histoires pour découvrir les bienfaits de la musique :
    Hugo, enfant autiste, qui sort de sa bulle grâce aux airs qui l'apaisent ; mamie Joséphine qui perd la mémoire mais se souvient de toutes les chansons de sa vie ; les jumeaux Raphaël et Olivier qui apprennent à mieux connaître leurs camarades grâce à des percussions inattendues ; Olympia qui découvre la clarinette... Et le doux bonheur de la mélodie. La musique, c'est la santé !

  • Un portrait tout en sensibilité signé Luc Baba de son compatriote Jacques Brel, inoubliable chanteur.
    Pour faire redécouvrir aux enfants les chansons à texte.

  • Il y a ceux qui nous font culpabiliser à chaque fois qu'on oublie d'éteindre une lumière ou qu'on laisse couler le robinet en se lavant les dents. Il y a les marchands de tous poils qui envahissent nos écrans avec leurs beaux discours alors que c'est juste un coup de publicité... et tout devient quasi bio ! Il y a ceux qui adoptent un look « peace and love néo baba-cool » pour rappeler les militants des années 70 proches de la nature. Et si le développement durable, ce n'était pas ça ? Si c'était une autre façon d'organiser le monde, une alternative au capitalisme. Si le développement « durable » était le développement soutenable. Si c'était une voie pour sortir des crises à répétition. L'économie sociale et solidaire, c'est quoi ? Les altermondialistes, c'est qui ? La croissance, tu vois bien ce que c'est mais la décroissance, qu'est-ce que c'est ? Les toilettes sèches, ça fonctionne ? Le progrès, c'est bon pour la santé ? Voici des pistes concrètes pour transformer ton quotidien.

  • En soixante ans de carrière, Sempé n'a connu que des triomphes. Ses albums sont tous considérés comme des chefs d'oeuvre. Autant de personnages venus rejoindre le Petit Nicolas dans son monde enchanté. Car Sempé a toujours dessiné comme s'il mettait ses rêves sur du papier.

  • Mon encyclo illustrée : la grande histoire de la musique Nouv.

    Cet ouvrage proposant une découverte de tous les types de musiques est divisé en six grandes parties :
    - Une petite Histoire de la musique depuis la Préhistoire jusqu'aux musiques du XIXème siècle.
    - Un chapitre sur les musiques actuelles (rock, rap, comédies musicales, chanson française...).
    - Une présentation des familles d'instruments et des orchestres dans le monde et en France.
    - Un tour du monde des musiques, des batucadas brésiliennes aux danses cubaines en passant par la Country américaine ou les chants polyphoniques des Pygmées !
    - Un focus sur les spectacles donnés à l'Opéra et sur les opéras les plus connus.
    - Un déroulé des métiers de la musique depuis le chanteur jusqu'au technicien son ou le journaliste musical.

    Chaque chapitre est composé de doubles-pages thématiques.
    Chacune est illustrée de petites scènes foisonnantes réalisées par Mathieu de Muizon. Tout en veillant à respecter l'exactitude de représentation des instruments et des scènes historiques exigées par les auteurs, Mathieu ajoute sa petite note d'humour qui donne un ton très léger aux illustrations.

empty