Michel Dodane

  • Le château des Lucas, perché sur son promontoire, domine la claire et brillante rivière où Just a l'habitude de se baigner avec son frère. Sur la rive se tient une silhouette menue que Just reconnaît : c'est Maurine, la fille du châtelain ; c'est aussi, il l'a instantanément compris, « la grande affaire » de sa vie. Hélas ! les deux enfants appartiennent à des mondes trop différents. Différences accentuées par le conflit naissant entre le père de Maurine, qui roule en grosse cylindrée, et celui de Just, qui laboure toujours ses champs à la force de son cheval, le premier voulant racheter les terres du second.

  • 1968. Au cours d'une permission, Tom Powers, un jeune Américain de l'Idaho, débarque à Champfontaine à la recherche de ses origines. Quand Marthe croise son regard, elle sait immédiatement qu'il est cet enfant qu'elle a eu avec un GI à la Libération. Pour lui éviter la honte d'être une fille-mère, le soldat avait emmené le bébé aux U.S.A.
    Roland, son mari, devine que ce fils tombé du ciel aidera Marthe à se remettre de la noyade de leur aîné. Tom est invité à rester à la ferme avant son retour au Vietnam. Mais sa rencontre avec Cécile bouleverse ses projets : la belle institutrice est fiancée au garde-champêtre, un rustre violent, d'une jalousie dévorante.
    Secrets de famille, rivalité amoureuse, vengeance et passion, les héros se débattent dans l'atmosphère oppressante des paysages sauvages de la Franche-Comté.

  • Jacques Mouthier, soupçonné de plusieurs crimes odieux, a été contraint de fuir son pays natal pour la Nouvelle Calédonie.
    Quand il peut enfin rentrer en France, il retrouve son frère devenu un important chercheur. La science permettrait-elle de prouver l'innocence de Jacques ?

  • Le chemin a été long et tortueux pour Just et Maurine, qui sont mariés depuis deux ans et coulent à présent des jours heureux dans le château des Lucas. Seule ombre au tableau : les cauchemars récurrents de Just, aux prises avec la Vouivre, ce terrifiant serpent des légendes locales. Que peuvent bien annoncer ces mauvais rêves ?

  • On retrouve dans ce roman, les héros du précédent : la belle Flora et son fils Just (le relieur de Besançon), marié à Maurine, fille d'un individu inquiétant qui tente d'empoisonner son gendre à petit feu avec les herbes noires fournies par l'invisible homme des bois, Vallard, un dangereux criminel.
    Meurtres sauvages, complots machiavéliques, vengeance, les héros liés les uns aux autres par des liens mystérieux, envoûtés par les sortilèges maléfiques de la légendaire Vouivre, se débattent dans l'atmosphère oppressante des paysages rudes et sauvages de la Franche-Comté.


  • 1950. Au petit village de La Jonvelle, Théo le jeune forgeron n'arrive pas à oublier la mort de son épouse et de sa fille, fauchées par un camion en 1944. Persuadé que leur mort n'est pas accidentelle, il engage un détective privé qui se heurte aux hommes de main d'un notable de la région, un personnage trouble, qui a décidé, à des fins électorales, de créer un grand rallye automobile. Il délaisse et trompe sa femme qui devient la maîtresse de Théo, parfait bouc émissaire quand elle est assassinée.
    Meurtres, complots et vengeances machiavéliques, les héros se débattent dans l'atmosphère oppressante des paysages rudes et sauvages de la Franche-Comté.

  • Au matin du 9 novembre 1944, le 6e corps de l'U.S. Army, épaulé par des groupes de maquisards français, gagne la bataille de Franche-Comté. A Champfontaine, les cloches de l'église sonnent à toute volée, on s'embrasse, on saute au cou des héros qui font danser les filles... Comment Marthe Sorin aurait-elle pu oublier ce jour-là ?
    Vingt-quatre ans plus tard, elle découvre, endormi dans sa grange, un jeune inconnu qui parle français avec un fort accent américain. Tom Powers est un G.I. Il profite d'une permission pour tenter de retrouver sa mère. Aussitôt, le visage de Marthe se ferme. A Champfontaine, on ne se livre pas facilement. Mais Tom a du charme, et certains secrets sont bien lourds à porter...

    L'auteur de la saga des Enfants de la Vouivre nous entraîne au coeur de ces rudes paysages de Franche-Comté qu'il connaît bien.
    Un grand roman où rôde l'ombre des souvenirs et des passions inavouées.

empty