Filtrer
Support
Langues
Prix
Nadja Maillard
-
Daniel Schlaepfer ; lumen & lux
Marie André, Yves Bonnefoy, Christophe Gallaz, Nadja Maillard, Nicolas Raboud, Christian Zacharias
- Infolio
- 29 Novembre 2012
- 9782884747097
Une plongée dans le monde de l'artiste Daniel Schlaepfer, où les aspects visuels et poétiques, la technique et l'explication se mêlent, s'associent, se fondent en une coulée cohérente. Au coeur de cet art : les jeux avec la lumière.
-
Dès 1970, l'Université de Lausanne quittait ses locaux dispersés dans la ville pour s'installer progressivement à Dorigny, sur un vaste terrain magnifiquement situé au bord du lac. En quarante ans, treize bâtiments vont être construits, d'autres transformés, pour accueillir les facultés et les services de l'institution. A l'occasion de l'inauguration du dernier bâtiment facultaire, Géopolis, le Comité directeur du bureau de construction de l'Université de Lausanne-Dorigny a souhaité publier un ouvrage qui soit à la fois une promenade architecturale dans le site et un hommage à Guido Cocchi, l'architecte en chef qui fut la véritable cheville ouvrière de sa planification.
-
Escaliers : Décors et architecture des cages d'escalier des immeubles d'habitation de Suisse romande (1890-1915)
Catherine Schmutz Nicod, Catherine Reymond Bui, Nadja Maillard, Dave Luthi, Fabienne Hoffmann, Rémy Gindroz
- PPUR
- Metis Lyontech
- 2 Février 2006
- 9782880746643
De 1850 à 1914, les arts décoratifs fleurissent dans toute l'Europe pour orner notamment bâtiments privés ou publics. Les cages d'escalier, lieux de représentation par excellence, sont un thème privilégié pour les architectes qui les conçoivent avec un grand souci de détail. En Suisse romande, dans les immeubles locatifs, un riche patrimoine, très souvent méconnu, témoigne de cet âge d'or des arts appliqués. Pourtant ce n'est qu'à partir des années 1980 que ce patrimoine devient sujet d'étude et qu'il commence à faire l'objet d'inventaires.
Cet ouvrage, fruit de la collaboration d'un photographe et de six spécialistes - historiens de l'art, de l'architecture et des techniques, ethnologue, restauratrice d'art - offre une complémentarité de regards et de connaissances. Corpus qui se donne à voir et qu'il faut apprendre à regarder, il propose une lecture en plusieurs temps. Les photographies mettent en valeur et révèlent les cages d'escalier, les textes dialoguent avec les images, leur donnent du relief et conduisent ainsi le regard du lecteur.
La trentaine de cages d'escalier illustrées ont été choisies à travers toute la Suisse romande pour leur intérêt historique, leur beauté architecturale et décorative, l'intégrité de leur décor, leur caractère d'exemplarité ou la réussite de leur restauration, et cela en accord avec leur propriétaire. Si leur présentation constitue le point fort du livre, les auteurs les insèrent dans un contexte plus large en retraçant l'histoire de l'escalier, en soulignant combien son thème a inspiré la littérature et le cinéma et en abordant, de manière thématique, les métiers et les hommes qui se cachent derrière chacune des techniques décoratives présentes dans la cage. -
Cet ouvrage retrace la trajectoire atypique de l'architecte Jack Cornaz, figure singulière de l'architecture romande de la première moitié du XXe siècle, ainsi que le contexte dans lequel elle s'inscrit.
Passéiste, dissident ou marginale - selon la position de laquelle émanent la critique ou la consécration - la production de l'architecte est présentée pour la première fois à travers l'exploration de son fonds d'archives enrichie de recherches latérales multiples. Diverse en termes quantitatifs, uniforme en termes typologiques et programmatiques, cette production est pourtant assez consistante pour suggérer elle-même les thèmes et les motifs qui permettent de la saisir à la fois dans la variété de ses expressions et dans l'unité de ses intentions.
L'analyse de quelques-uns de ses points nodaux - type de clientèle, pratique sous influences, actualité de l'ancien, renvoi problématique à la tradition - est l'occasion d'aborder divers sujets intéressant la discipline architecturale même : imitation vs invention, allégeance stylistique, accès à la commande, relations entre l'architecte et ses clients, caractère autobiographique de la relation à l'objet...
Public : Professeurs, chercheurs, étudiants et praticiens en architecture, histoire et histoire de l'architecture -
Questions d'échelle sans commune mesure ; anthologie littéraire
Nadja Maillard
- Actes Sud
- 17 Janvier 2018
- 9782330092337
Sous la forme d'une anthologie, cet ouvrage examine les aspects pluriels des questions d'échelle. Quelque cent cinquante auteurs sont convoqués pour s'exprimer sur la réduction, comme objet et comme symbole, sur la miniature comme jouet ou comme dispositif cognitif, sur le modèle réduit et la maquette, sur la relativité des ordres de grandeur. En traitant des questions d'échelle, leurs auteurs interrogent immanquablement la condition humaine, prise entre l'infiniment grand et l'infiniment petit et questionnent ainsi notre manière d'être au monde, de l'habiter, d'y avoir lieu.
-
France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés
Delphine Guedat Bittighoffer, Nadja Maillard de la Corte Gomez, Jimmy Thibeault, Maeva Touzeau
- Cursus Universitaire
- 15 Juillet 2022
- 9782924801536
Le rapport que les francophonies canadiennes entretiennent avec la France repose souvent sur des tensions entre le désir d'affirmer leurs particularités américaines et la nécessité de nourrir avec elle un dialogue constant. Les contributions de ce recueil jettent un regard à la fois sur le besoin franco-canadien d'affirmer une certaine autonomie culturelle face à la métropole française et sur les rapports d'échange qui se sont mis en place au fils des ans, notamment dans le contexte des migrations planétaires. Elles suscitent une réflexion fondamentale au sujet des différents enjeux culturels qui se définissent à la fois face à la France, comme haut lieu de la culture francophone, et à la langue, comme lieu de certains traumatismes vécus à la marge. Provenant de différentes disciplines, ces contributions explorent les rapports avec la France à travers son histoire récente, le déplacement de la perception de la France en tant que métropole dans le contexte de la littérature de l'américanité, les lieux de rencontres artistiques, du partage des savoirs sur les migrations culturelles et de leur impact en milieu scolaire ainsi que les tensions langagières qui persistent dans la confrontation des parlers régionaux avec le centre français. France-Québec-Acadie : identités en mouvance, regards croisés met donc en lumière l'importance des relations entre la France et les espaces culturels franco-canadiens pour la vitalité de ces derniers, mais également pour une meilleure compréhension des enjeux migratoires francophones tels qu'ils apparaissent en France. L'ouvrage s'adresse tant aux chercheurs et qu'aux étudiants s'intéressant aux multiples rapports entre la France et le Québec et l'Acadie.