Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Olivier Charbonnier
-
L'économie de la connaissance connaît une révolution sans précédent. Les modèles traditionnels de l'apprentissage sont totalement bouleversés face au déferlement des savoirs mis à disposition comme jamais. Ce livre tente de dessiner les nouveaux modèles d'apprentissage et explique comment nous allons apprendre demain.
-
2033... à quoi ressemblera le travail demain ?
Olivier Charbonnier, Sandra Enlart
- Dunod
- Hors Collection Dunod
- 6 Février 2013
- 9782100588190
Internet, médias sociaux, réseaux sociaux, jeux vidéos, terminaux mobiles : comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler ?
· Quelles seront les relations entre entreprises et salariés ?
· Quelles seront les lignes de partage entre vie personnelle et vie professionnelle ?
· Comment les pratiques de management s'adapteront-elles ?
· Quel sera notre rapport au travail et quels seront nos rapports de collaboration ?
· Quels seront les espaces de travail et notre lien à la productivité ?
Autant de questions (et bien d'autres) qui doivent être posées si l'on veut penser les organisations, le travail, les compétences individuelles et collectives en cohérence avec les évolutions de la société. Ces mutations sont l'affaire de tous, pour les anticiper plutôt que de les subir...
Prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2013 (catégorie Stratégie d'entreprise) -
Quelles compétences pour demain ?
Sandra Enlart, Olivier Charbonnier
- Dunod
- 3 Septembre 2014
- 9782100716227
Smartphones, tablettes numériques, ordinateurs portables : ces outils entièrement intégrés à nos vies privées et professionnelles bouleversent nos organisations sociales et questionnent nos manières d'apprendre. Comment s'y adapter et préparer les énérations futures ?
· Quelles sont les modalités pédagogiques à mettre en place (alphabets, mind maps, savoirs fondamentaux, etc.) ?
· Quelles sont les compétences qui seront valorisées professionnellement ?
· Comment faire vivre nos identités virtuelles ?
· Sur quels fondements reposeront nos organisations sociales et professionnelles (collaboration, réseaux, etc.) ?
· Dans quels lieux pourrons-nous acquérir ces compétences et développer de nouvelles capacités ? -
Société digitale : comment rester humain ?
Olivier Charbonnier, Sandra Enlart
- Dunod
- 3 Janvier 2018
- 9782100775071
L'humain a-t-il encore sa place dans notre monde digital en devenir ? La vieille économie a adopté avec un certain zèle les tics de langage, de posture et d'apparence de la société digitale. Au prix d'une cécité sur l'émergence de nouvelles contraintes et d'une libéralisation parfois excessive du travail. De leur côté, les start-up ont continué à se développer, proposant de disrupter le monde en général et les humains en particulier : corps quantifiés, liens sociaux, attention, travail... rien ne semble leur résister.
Dans ce grand bouleversement aux allures de nouveau monde, comment se saisir pleinement du digital en joueurs avertis et libres ? Comment préserver sa part d'humanité ? Comment relever les défis tout en restant affranchis ?
En plus des tendances prospectivistes qui leur sont familières, les auteurs proposent ici une approche novatrice, engagée et concrète, une « sagesse » pour tirer le meilleur de la société digitale. -
Au risque du digital ? de la grande machine à calculer aux jeux infinis
Sandra Enlart, Olivier Charbonnier
- Lignes De Reperes
- 10 Mars 2017
- 9782366090468
Tout n'a pas été dit sur le digital : une deuxième vague du digital est en train d'arriver, avec la révolution des data, des robots et de l'intelligence artificielle. C'est vers un « monde machine » que nous nous dirigeons et nous devrons continuer à repenser le travail, l'entreprise (lieux, management, temps,....), mais aussi nos sociétés.
La raison d'être du livre, dans le prolongement des précédents livres des mêmes auteurs, c'est de contribuer à penser, de manière lucide et sans concession, le digital au travail comme une opportunité de transformation vers une société plus accueillante.
S'appuyant sur leurs nombreuses expériences en entreprises, les auteurs se font également une force de propositions pour une véritable régulation politique de la révolution numérique à venir - en passant de la question des algorithmes et des data à celle du revenu universel !
-
L'atout senior : Relations intergénérationnelles, performance, formation
Sandrine Collette, Christian Batal, Philippe Carré, Olivier Charbonnier
- Dunod
- Fonctions De L'entreprise
- 25 Mars 2009
- 9782100526673
La France se trouve, de fait, parmi les pays de l'UE ayant les plus bas taux d'activité pour les 55-65 ans. Il y a donc risque pour le système des retraites. Comment y remédier si ce n'est en conservant dans l'emploi ces «seniors» de 55 ans et plus ? Que dire à des salariés qui sont censés travailler moins depuis les 35 heures, mais auxquels on demande aujourd'hui de travailler plus longtemps ? Comment revenir sur des logiques qui amènent les seniors à renoncer à la progression professionnelle après 50, voire 45 ans, à la formation ou qui voient leur efficacité remise en cause ? Après un état des lieux détaillé, cet ouvrage, fruit d'une étude menée sur 3 générations fournit des outils pratiques et des solutions opérationnelles permettant la mise en place d'une meilleure gestion des âges et des compétences et d'une véritable ingénierie des ressources humaines dédiée aux seniors.