Filtrer
Langues
Patrice Chéreau
15 produits trouvés
-
Journal de travail, tome 5 : de Villeurbanne à Nanterre (1977-1981)
Patrice Chéreau
- Actes Sud
- Papiers
- 4 Octobre 2023
- 9782330180188
Acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, Patrice Chéreau (1944-2013) a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans. Ce nouvel opus de la série consacrée à ses notes de travail revient sur ses films «Judith Therpauve», «L'homme blessé», sa mise en scène de «Peer Gynt» de Ibsen et tous les projets menés entre 1977 et 1981. Une sélection de notes, restituées chronologiquement, dans lesquelles le metteur en scène pense son travail, cherche son geste artistique et évoque ses collaborations.
-
Journal de travail Tome 1 ; années de jeunesse, 1963-1968
Patrice Chéreau
- Actes Sud-Papiers
- 14 Mars 2018
- 9782330084103
Ce premier volume se consacre aux années de jeunesse de Patrice Chéreau, de sa première mise en scène en 1963 («L'Intervention »de Victor Hugo) à la création du «Prix de la révolte au marché noir »au Théâtre de la Commune à Aubervilliers en 1968. Pendant ces cinq ans, le lecteur suivra les réflexions du metteur en scène depuis ses débuts dans le groupe théâtral du Lycée Louis-le-Grand au Festival d'Erlangen (1963-65), de Gennevilliers à Sartrouville (1966-69). Devant cette oeuvre monumentale aux fabuleux travaux préparatoires, conservés à l'IMEC, il a fallu renoncer à l'exhaustivité. Voici une sélection de notes, restituées chronologiquement, dans lesquelles le metteur en scène pense son travail, analyse une pièce, cherche son geste et évoque ses collaborations. Dès ses premières mises en scène, Patrice Chéreau prend l'habitude de dater ses notes, couchées à la hâte, le plus souvent sur des feuilles volantes qu'il émaille de nombreux croquis. On y lit qu'il travaille simultanément sur différents projets, que l'artiste change de paradigme médiatique, pensant d'abord le théâtre avec la grammaire de la peinture avant de lui préférer celle du cinéma. En parcourant ces écrits et ces dessins, c'est la pensée, la définition de l'esthétique, le discours sur le monde du metteur en scène et les questions politiques de son temps qui apparaissent au lecteur. Ces écrits sont aussi la trace de ses lectures marxistes à partir desquelles il analyse les oeuvres littéraires et les rapports de forces dans les sociétés. On y retrouve enfin l'admiration de Patrice Chéreau pour Bertolt Brecht et le Berliner Ensemble, sa tentative d'un théâtre militant à Sartrouville qui précède un intérêt marqué pour la troupe américaine du Bread and Puppet Theatre.
-
Journal de travail Tome 2 ; 1969-1971 : apprentissages en Italie
Patrice Chéreau
- Actes Sud-Papiers
- 19 Septembre 2018
- 9782330109271
Dans ce second volume du «Journal de travail», Patrice Chéreau ne se définit plus comme celui qui "sait", mais comme un élève qui entrevoit tout ce qui lui reste à découvrir. De Paris à Milan, au théâtre, à l'opéra, comme au cinéma, les expériences se multiplient et l'art du jeune metteur en scène s'affirme.
-
Journal de travail Tome 4 ; 1974-1977
Patrice Chéreau
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 9 Février 2022
- 9782330136178
Suite des carnets de Patrice Chéreau (1944-2013), acteur, scénariste, metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, il a joué un rôle majeur sur la scène artistique et culturelle européenne durant plus de quarante ans.
-
Journal de travail Tome 3 ; 1972-1974 : l'invention de la liberté
Patrice Chéreau
- Actes Sud-Papiers
- 15 Mai 2019
- 9782330121211
"Être libre dans le travail." Voilà les quelques mots qui inaugurent les notes de travail de l'année 1972. Le retour en Italie et les prémices de l'aventure du Théâtre national Populaire de Villeurbanne, où il est directeur associé, correspondent en effet à l'expérience d'une nouvelle liberté. Qu'elle soit artistique, intellectuelle ou politique, elle a pour perspective une thématique déjà abordée dans les mises en scène de Patrice Chéreau : la recherche de l'affirmation de sa souveraineté.
-
"Grand invité du Louvre en 2010, Patrice Chéreau a agencé les oeuvres autour de ses thématiques essentielles, corps et visages, lumière, fantômes. il a publié le beau-livre de cette aventure, Les visages et les corps, ensemble de documents, impressions, notes, lettres, où il livre son intimité d artiste, d homme heurté par les doutes, les désirs incandescents, la quête de la beauté ou le goût des ténèbres. Cette version est adaptée pour le théâtre par Philippe Calvario."
-
Lorsque cinq ans seront passes
Patrice Chéreau
- Ombres
- Petite Bibliotheque Ombres
- 25 Novembre 1998
- 9782905964960
-
-
Patrice Chéreau ; transversales ; théâtre, cinéma, opéra
Patrice Chéreau
- Bord De L'Eau
- 28 Octobre 2010
- 9782356870735
-
-
J'y arriverai un jour
Patrice Chéreau, Collectif
- Actes Sud
- Le Temps Du Theatre
- 18 Mai 2009
- 9782742784035
En ces jours d'avril 2008, sur les bords de la mer Egée, où Patrice Chéreau a reçu le prix Europe pour le Théâtre, la porte s'est entrouverte sur son atelier, grâce à des voix complices, mais aussi au généreux dialogue qu'il a ouvert avec Georges Banu. Tout au long de ses mises en scène de théâtre, d'opéra et de cinéma, Patrice Chéreau s'est entouré de personnalités avec lesquelles il a renouvelé sans cesse ses interrogations et ses moyens de travail, afin de varier les approches des oeuvres qu'il crée. Conscient du chemin déjà parcouru, en permanente remise en question, il aiguille l'attention vers de nouvelles pistes où on ne l'attend pas. Jamais figé en un bilan, ce livre porte la marque de son exigence d'aller toujours un peu plus loin, un peu au-delà, toujours avec les autres, amis et compagnons de travail, réunis ici.
-
Dialogue sur la musique et le théâtre ; Tristan et Isolde
Daniel Barenboïm, Patrice Chéreau
- Buchet Chastel
- 14 Janvier 2016
- 9782283029442
Daniel Barenboim et Patrice Chéreau ont monté ensemble en 2007 Tristan et Isolde de Wagner à la Scala de Milan. Cette collaboration exceptionnelle constitue la matière de ce dialogue entre deux grands artistes.
Qu'est-ce qui se joue dans la « réalisation » d'un opéra ? Comment s'opère le tissage entre paroles et musique, jeu et chant ? À travers cet échange, le lecteur entre au coeur de l'art de ces deux immenses talents. Une occasion unique de partager leur analyse des textes, livret et partition, de comprendre leurs choix musicaux et plastiques, d'aborder la question de l'interprétation.
-
Dialogue sur la musique et le théâtre
Daniel Barenboïm, Patrice Chéreau
- Buchet Chastel
- 14 Octobre 2010
- 9782283024508
Le chef d'orchestre Daniel Barenboim et le metteur en scène Patrice Chéreau ont monté ensemble en 2007 le chef d'oeuvre wagnérien Tristan et Iseult à la Scala de Milan. Le résultat de la collaboration de ces deux géants a été reconnu comme un événement exceptionnel. Dans cet entretien, ils reviennent sur la démarche qui a été la leur lors de cette réalisation commune. Le lecteur se fait ainsi le témoin de leurs interrogations, de leurs exigences, de leur lucidité. Comment interprète-t-on un opéra ? Comment une mise en scène peut- elle être juste ? Pas à pas, on entre à travers ce riche échange dans ce qui fait le coeur du travail de chacun : la part faite à l'analyse des textes, livret et partition, les choix musicaux et plastiques, la direction des chanteurs comme musiciens et comme acteurs, etc. Une nouvelle manière de " faire " et de penser un opéra qui marquera durablement la culture contemporaine. Les auteurs Daniel Barenboim est à la fois un immense pianiste et un immense chef d'orchestre. Actuellement à la tête de la Scala de Milan, il a dirigé les plus grands ensembles : l'Orchestre Philarmonique de Londres, l'Orchestre de Paris, le Chicago Symphony Orchestra, l'Orchestre Philarmonique de Berlin, et le Philarmonique de Vienne...
-
Les visages et les corps
Patrice Chéreau, Clément Hervieu-léger, Vincent Huguet
- Skira Paris
- 30 Octobre 2010
- 9782081241817
" Le Louvre, pour moi, c'est quoi, au fait ? C'est la nuit noire, au bout du pont des Arts, puis la lumière de l'aube, c'est le matin pour aller au lycée, un autobus, c'est ma découverte du théâtre, un pont, des arcades, passer le matin sous l'Institut quand il fait encore nuit.
[...] C'est dans ces mêmes jours, ou pas loin, le lycée sombre où mes jambes et mes genoux tremblent parce qu'on me demande soudain de faire ce que j'ai toujours désiré : monter sur un plateau. Ce sont les yeux brillants d'Osiris dans son passage souterrain [...], c'est l'art pompier, celui que mon père appelle ainsi avec mépris, et dont je n'ose pas dire que je l'aime plutôt bien, c'est le sommeil d'Endymion et l'enterrement d'Atala, toutes ces chairs blanches qui me tentent si violemment, [...].
C'est la solitude de l'adolescence, celle qui ne m'a pas quitté et qui est aujourd'hui encore le moteur le plus sûr qui me met au travail, la force qui me fait échafauder des projets, c'est son cortège de désirs et d'avidité, de tendresse et de manque, des images, oui, dont je me dis alors naïvement que je veux les refaire, ces visages que je n'ose pas regarder et dont je ne sais pas encore que je saurai un jour les faire travailler, les faire se modifier de l'intérieur.
Et d'ailleurs, qu'est-ce que je sais faire ? Des images justement, il paraît, et pourtant je les critique aujourd'hui. " Patrice Chéreau
Grand format 32.50 €Indisponible
-
Voici ce qu'écrit Patrice Chéreau : Margot (Marguerite de Valois, épouse d'Henri IV), c'est-à-dire Isabelle Adjani, qui est la pierre sur laquelle est bâti ce récit. Isabelle Adjani, qui sera cette Margot si proche et si loin d'elle, cette divinité païenne qu'on présente au début à une foule idolâtre, qui sera ce simple visage défait de la fin, lavé des amertumes et des avalités, lasse d'avoir été possessive, fière et exténuée d'être dépossédée de tout, retrouvant comme une nouvelle religion - encore une, la plus belle de toutes : la compassion, celle qu'on ne peut atteindre que lorsque tout vous a été retiré. Album couleurs, 150 illustrations photographiques ainsi que le texte intégral du film, présenté au Festival de Cannes 1994.
Grand format 27.10 €Indisponible