Paul Tréguer

  • Journal d'un océanographe, sur le rebord du monde, est un ouvrage qui regroupe une trentaine de courts récits tirés d'expériences que vécut Paul Tréguer, océanographe de renom, tout au long de ses aventures scientifiques sur les mers du globe.
    La mer, en ses rêves et ses drames, a toujours bercé l'enfance de l'auteur. Très tôt, l'océan aimante le scientifique qui voit en cette immensité une richesse à étudier et à préserver. Il entre donc dans le monde des marins, dans la sillage du commandant Cousteau, avec l'ardent désir de comprendre ce qui se joue sous la surface des océans.
    Trente ans durant, il mène une vie d'aventure, à la rencontre de toutes les richesses des mers, côtoyant la communauté des marins et les peuples lors de ses multiples escales.

  • En 1952 Paul Tréguer a dix ans. Avec son oncle, il traverse en moto une France en train de se relever de la Deuxième Guerre mondiale et prend goût aux voyages. Sa profession l'amène ensuite à parcourir la planète Terre, ses océans et ses continents.
    Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle et au XXIe siècle, il découvre l'Amérique et l'Asie. Dans l'ensemble des pays visités, par la qualité des relations humaines qu'il va y nouer, deux l'ont particulièrement marqué. Les États-Unis, des côtes de l'océan Atlantique aux rivages du Pacifique et au Crater Lake de l'Oregon, le pays des grands espaces, des forêts et des trappeurs, qui a fasciné son enfance et où il se fait des amis pour la vie. La Chine, le pays-continent de « l'empire du Milieu », à la découverte duquel il est parti à l'aube du XXIe siècle et qui, malgré l'obstacle de la langue, lui apparaît comme un incontournable acteur de l'évolution d'un nouveau monde.
    « Dans les pas de deux géants », en suivant le fil d'Ariane de l'histoire des États-Unis et de la Chine, met en scène des épisodes d'une vie de voyages et de rencontres comme autant d'étapes pour comprendre l'évolution de ces deux géants et de l'imaginaire des peuples d'hier et d'aujourd'hui.

  • L'Antarctique, situé à plusieurs milliers de kilomètres des premières terres habitées, est le continent de tous les extrêmes : le plus froid, le plus aride, le plus venteux. De lui, au début du XXe siècle, Jean-Baptiste Charcot disait : « C'est le sanctuaire des sanctuaires où la nature se révèle en sa formidable puissance. » Aujourd'hui, en vertu de traités internationaux, il est devenu le continent de la science. Sa population, uniquement composée de chercheurs et de techniciens, varie de mille au coeur de l'hiver à sept mille en été. Vingt-neuf pays y sont représentés. Modèle de gestion à l'échelle planétaire, utopie réalisée grâce à une communauté scientifique unie, terrain exemplaire d'interdisciplinarité : ce laboratoire à ciel ouvert n'a pas fini de nous fasciner.
    Conquêtes antarctiques retrace cette étonnante histoire. Histoire des découvertes du continent lui-même, mais aussi de l'océan qui l'entoure. Histoire des missions et coopérations scientifiques successives. Tâtonnements, échecs, persévérance, intuitions, rencontres, opportunités : ces aventures sont ici contées par deux de leurs acteurs.

  • Depuis l'expédition du HMS Challenger (1872-1876), notre vision de l'océan a totalement changé. L'Homme réalise qu'il joue un rôle clé dans la régulation du climat et de la biodiversité et qu'il est également, grâce à ses ressources biologiques et minières, un pourvoyeur de services pour l'humanité.

    Océans s'appuie sur les données issues des nouveaux outils océanographiques et satellitaires, acquises lors de programmes internationaux interdisciplinaires. Il décrit les processus qui contrôlent le fonctionnement de l'océan aux différentes échelles spatiales et temporelles.

    Après avoir considéré l'évolution des concepts en océanographie physique, chimique et biologique, cet ouvrage profile l'avenir d'un océan plus chaud, acidifié et moins oxygéné. Il montre comment une vision de l'océan à différentes échelles modifie sa compréhension. Enfin, il présente les défis auxquels est confronté l'océan en matière d'exploitation des ressources biologiques et minières dans le cadre d'un développement durable, et de régulation du changement climatique.

  • La vie existe-t-elle sous la glace ? La réponse est oui ! C'est ce qu'illustre magnifiquement cet ouvrage de scientifiques spécialistes des environnements polaires. Sur la trace de Dumont d'Urville et de Paul-Émile Victor, plongeant sous la banquise, ils explorent les fonds de la terre Adélie et de l'île des Pétrels. À la recherche des pétoncles dont les dépôts calcaires sont une véritable mémoire de l'environnement, ils vont découvrir une flore et une faune exubérantes qui n'ont rien à envier aux eaux tropicales.

  • En 2013, la Silver Economy pesait 92 milliards d'euros et elle dépassera les 130 milliards en 2020 en France.
    Plus que jamais, le marché des seniors est en pleine croissance ! De nombreuses entreprises se lancent donc à sa conquête. C'est cette révolution générationnelle avec l'arrivée des baby-boomers à l'âge de 50 ans - les «happy-boomers» - que les auteurs passent au crible. Ils proposent une analyse des comportements et des dernières tendances de ce marché, ainsi que des conseils pratiques pour communiquer et capter les seniors.

  • Dans tous les secteurs de la consommation (distribution, services, BtoB), le business model low cost a créé de nouveaux arrivée déstabilise les acteurs historiques : Easy Jet, Aldi, Dacia, Sandoz, Free Mobile, etc. La conjonction de phénomènes durables : crise économique, baisse du pouvoir d'achat, recherche de simplicité... laisse entrevoir un avenir radieux pour le low cost.

    Mais comment cette stratégie peut-elle être viable ? Qui peut adopter ce modèle ? Par où commencer pour se lancer ? Peut-on résister à l'arrivée d'un lowcosteur sur son marché ? À travers de nombreuses études de cas et témoignages de dirigeants, ce livre analyse les fondamentaux du low cost :
    - un service ou produit fourni sous sa forme la plus basique ;
    - des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués par la concurrence ;
    - une capacité d'innovation qui permet aux lowcosteurs de tenir leurs promesses ;
    - le rôle d'Internet dans les stratégies low cost.

  • A l'heure où l'entreprise se doit d'être orientée client et de différencier son offre, le marketing ne peut plus se permettre de s'adresser au " tout public " ou, pire, à la sempiternelle " ménagère de moins de cinquante ans ".
    Il doit identifier des segments particuliers et proposer des actions ciblées. telle est la conviction des auteurs qui présentent cinq segments encore peu " marketés " en france : les juniors, les majors, les seniors (regroupés sous l'étiquette de marketing générationnel), les gays et les ethnies. ? comment séduire et fidéliser les juniors ? ? comment distinguer le major marketing d'un mass marketing ? ? comment éviter les pièges de la caricature du marché des seniors ? ? comment communiquer pour capter la cible gay et lesbienne ? ? comment construire un message valorisant la dimension ethnique ? entièrement actualisée, cette nouvelle édition est richement documentée et illustrée de nombreux cas d'entreprise.
    Elle permettra aux directeurs généraux, responsables marketing et chefs de produits de se familiariser avec les comportements et attitudes de consommation de ces segments de marché à fort potentiel, d'identifier les meilleures pratiques développées par certaines entreprises et de mettre en oeuvre un marketing-mix séduisant et fidélisant.

  • Reprenant inlassablement sa tâche d' « évangélisateur du Senior Marketing », l'auteur propose, dans cette 4e édition, une analyse en profondeur des tendances de marché et des comportements, à la lumière des données démographiques et marketing, françaises et internationales, les plus récentes. Il passe au crible les nouveaux produits comme les campagnes de communication visant la cible des plus de 50 ans, en insistant sur les erreurs à ne pas reproduire. Il en déduit quelques lois et codes fondamentaux pour communiquer avec les Seniors. Les dirigeants, les responsables marketing et communication trouveront dans cet ouvrage une remarquable synthèse des évolutions en cours et une base de travail indispensable à leurs études marketing. Véritable ouvrage de référence du marketing générationnel, il sera également lu avec profit par les étudiants des écoles de commerce et des universités.

empty