En s'appuyant sur les dernières découvertes archéologiques, l'auteur évoque une époque phare de la civilisation égyptienne, au XIXe siècle avant J.-C. et dresse le portrait de Sésostris III, ce pharaon du Moyen Empire égyptien, vénéré comme un dieu après sa mort.
La documentation iconographique de l'egypte ancienne nous permet de connaître d'une manière assez précise la préparation des denrées essentielles, celles dont la production, le stockage et la redistribution étaient l'un des rouages du fonctionnement de l 'etat.
De multiples témoignages nous informent aussi sur la mentalité qui présidait à la réalisation des plats. mais, en l'absence de véritables recettes culinaires, on en est réduit à deviner quels modes de cuisson étaient privilégiés et quelles étaient les proportions des ingrédients. fondé sur une profonde connaissance des sources de l'histoire de l'egypte ancienne, mais aussi sur les recherches ethnologiques les plus récentes, cet ouvrage se propose de déterminer ce qui pouvait véritablement figurer sur la table de l'egyptien de l'antiquité, qu'il s'agisse du pharaon lui-même et de son entourage ou du petit peuple.
Sont ainsi présentées les différentes catégories de nourritures : la fabrication du pain et des gâteaux, la consommation des viandes et des poissons, celle des fruits et des légumes, les usages des corps gras, des sucres et des épices, la préparation des boissons légères ou alcoolisées (vins, bières). une trentaine de recettes simples, restituées d'après toutes ces données, offrent aux lecteurs la possibilité de manger, banqueter et s'enivrer à la manière des pharaons.
Ce troisième volume consacré à la zone minière du Sud-Sinaï a pour objectif l'étude des expéditions envoyées par l'Etat pharaonique vers la Péninsule, des origines de l'histoire égyptienne à la fin du Nouvel Empire, en utilisant l'ensemble de la documentation qui est actuellement à notre disposition. Celle-ci s'est largement renouvelée ces dernières années, à la fois grâce à des missions de prospection effectuées au Sinaï, et grâce à l'abondant matériel obtenu lors de la fouille des sites portuaires récemment identifiés sur la côte de la mer Rouge, à Ayn Soukhna et au ouadi el-Jarf, qui ont servi de points d'embarquement à certaines de ces expéditions.
La première partie de cette étude s'intéresse de façon générale à l'organisation de ces opérations, en examinant tour à tour les lieux qu'elles parcouraient, les différentes catégories de main d'oeuvre qu'elles incorporaient et les produits qu'elles étaient susceptibles de rapporter dans la vallée du Nil. Un catalogue de l'ensemble des missions attestées - plus d'une centaine au total - est ensuite établi période par période, en regroupant à chaque fois l'ensemble des sources connues.
Ce deuxième volume consacré au lot de papyrus découverts en 2013 sur le site du Ouadi el-Jarf (sur la côte occidentale du golfe de Suez) parachève la publication des journaux de bord qui faisaient partie de cet ensemble d'archives. Bien plus fragmentaires que les papyrus A et B, qui rapportaient le travail de la phyléde l'inspecteur Merer dans le transport de blocs de calcaire de Tourah au plateau de Giza, les papyrus C, D, E et F enregistrent d'autres missions qui ont été assignées à la même équipe, sans doute pendant une période d'un peu plus d'une année. L'un de ces documents, le papyrus C, est probablement relatif à l'aménagement d'une structure portuaire à proximité de la côte méditerranéenne, et confirme le rôle que pouvaient jouer les fondations-hout dans le développement de régions comme le delta du Nil au début de la IVe dynastie. Le papyrus D, qui émane d'un scribe du nom de Dedi, met quant à lui en scène l'activité de plusieurs phylés de la même équipe dans des tâches répétitives de surveillance et d'approvisionnement, qui sont probablement liées au fonctionnement du temple de la Vallée du roi Chéops, et peut-être même de son palais, au pied de son complexe funéraire de Giza.
Pierre Tallet's discovery of the Red Sea Scrolls - the world's oldest surviving written documents - in 2013 was one of the most remarkable moments in the history of Egyptology. These papyri, written some 4,600 years ago, combined with Mark Lehner's research and theories, change what we thought we knew about the building of the Great Pyramid at Giza. Here, for the first time, Tallet and Lehner together give us the definitive account of this astounding discovery.
The story begins with Tallet's hunt for hieroglyphic rock inscriptions in the Sinai Peninsula, leading up to the discovery of the papyri - the diary of Inspector Merer, who oversaw workers in the reign of Pharaoh Khufu - in Wadi el-Jarf, the site of an ancient harbour on the Red Sea. The translation of the papyri reveals for the first time exactly how the stones of the Great Pyramid were transported to Giza. Combined with Lehner's excavations of the recently unearthed harbour, the Red Sea Papyri have greatly advanced our understanding of how the ancient Egyptians were able to build monuments that survive to this day.
Tallet and Lehner narrate this thrilling discovery and explore how the building of the pyramids helped create a unified state, propelling Egyptian civilization forward. This lavishly illustrated book captures the excitement and significance of these seminal findings, conveying above all how astonishing it is to discover a contemporary eye-witness testimony to the creation of the only remaining Wonder of the Ancient World.
With over 200 illustrations.
En trois millénaires, l'Égypte pharaonique n'a été gouvernée que quatre fois par une reine ayant officiellement adopté les attributs d'un monarque à part entière. Mais bien plus nombreuses furent celles qui, régentes pendant la minorité d'un roi, dirigèrent de ce fait l'État, parfois pendant plus d'une dizaine d'années. D'autres encore eurent une influence de tout premier plan à travers leur époux, et s'investirent dans les affaires du pays en jouant à ses côtés un rôle à la fois politique et religieux. Cet ouvrage rassemble douze portraits de reines dont les traits nous ont été transmis par de nombreux monuments. Les plus célèbres ? Hatchepsout, Tiyi, Néfertiti, Néfertari ? en côtoient de moins connues, mais toutes ont marqué leur temps, qu'elles aient par leur présence garanti la continuité de l'État, ou, au contraire, menacé sa stabilité par des intrigues de cour. En relatant ces douze destins hors du commun, Pierre Tallet nous fait revivre de grands moments de l'histoire égyptienne, de ses origines à la fin du Nouvel Empire.
Dans la vallée du Nil émerge au terme d'un processus culturel complexe l'un des plus anciens États territoriaux du monde, dirigé par une royauté sacrée et une administration qui se développe et évolue durant les presque 3000 ans qui séparent la Ire dynastie de la conquête romaine.
Au-delà de l'image d'une Égypte des pyramides immobile dirigée par un despote tout puissant, les recherches les plus récentes, issues de l'analyse de la documentation écrite et iconographique autant que des dernières découvertes archéologiques, amènent au contraire à peindre un tableau beaucoup plus nuancé.
Du rôle essentiel de l'échelle locale aux jeux de pouvoir entre grandes familles de la Cour, de l'économie vivrière aux échanges internationaux, de l'exploitation des déserts entourant l'Égypte aux expéditions au long cours vers le Sinaï, Pount, le Soudan ou le Proche-Orient, c'est un royaume en constante évolution qui est ici dépeint.
Au-delà du résumé de la trame chronologique essentielle à la compréhension de l'histoire égyptienne, l'ouvrage aborde les problématiques historiques propres à chacune de ses grandes périodes, touchant à l'histoire, mais aussi à la société et à la culture, en présentant également les débats historiographiques en cours.
Cette nouvelle édition corrigée a été augmentée d'illustrations en couleurs.
Le 13 mars 2013, au cours d'une expédition en mer Rouge et alors qu'il est occupé à fouiller le plus ancien port connu au monde, l'égyptologue Pierre Tallet reçoit un coup de téléphone urgent. Son équipe vient de mettre au jour, sur un autre point du site, un précieux dépôt de papyrus : les archives des équipes qui transportaient les pierres de la Grande Pyramide le long du Nil jusqu'au site de Giza, pendant le règne de Chéops. C'est sur ce dernier site que Mark Lehner a découvert les carrières de pierre, les méthodes de construction de la pyramide, et même le port de déchargement. La découverte des papyrus de la mer Rouge - les plus anciens documents de ce type retrouvés au monde - a représenté l'un des événements les plus remarquables dans l'histoire récente de l'égyptologie.
Ce volume est l'étude du matériel le plus caractéristique découvert dans le secteur des galeries-magasins du site (publié en 2016 dans le précédent ouvrage de cette série). Nous présentons successivement la totalité des inscriptions qui ont été relevées au cours de la fouille de ce secteur, en apportant des compléments à celles qui ont, en raison de leur importance historique, déjà été signalées, et en étudiant l'ensemble des petits objets inscrits de différentes périodes mis au jour. Une étude spécifique a également été consacrée à l'exceptionnel dépôt de couteaux de silex de l'Ancien Empire recueillis dans l'entrée de la galerie G1. L'analyse de près d'une centaine d'objets utilitaires en pierre (meules, polissoirs, aiguisoirs, enclumes) est ensuite proposée ici, avec la détermination de l'utilisation précise de l'ensemble de ce matériel. Un chapitre est par ailleurs consacré aux poulies sèches et tenons découverts à proximité des galeries, qui pourraient être des éléments de gréement des embarcations ayant été utilisées sur le site. Enfin, deux études sont consacrées l'une aux restes fauniques - qui donnent un aperçu de la consommation alimentaire au temps des expéditions pharaoniques -, l'autre à des centaines de fragments de creusets découverts dans cette zone, qui correspondent à une activité métallurgique datée du début du Moyen Empire.