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Pierre Vinclair
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Véritable fresque sociale, à la fois ironique et décalé, Complaintes & Co. réunit une galerie de portraits.
- Véritable fresque sociale, Complaintes & Co. réunit une galerie de portraits, allant des travailleurs (éditeur, professeur de solfège, employé de la déchetterie) aux archétypes sociaux (la soeur, le quadragénaire, le survivaliste).
- Puisant son inspiration dans les grands textes Shakespearien, Pierre Vinclair s'attache à montrer que les personnages de fiction sont parfois plus vivants et immenses que les vivants. -
La Sauvagerie, publié chez Corti/collection Biophilia, est une épopée totale concernant l'enjeu le plus brûlant de notre époque :
La crise écologique, la destruction massive des écosystèmes.
Cinquante poètes contemporains, aux voix reconnues ou émergentes, francophones ou anglophones, composent un ensemble monumental :
Douze chants explorant les rapports variés que nous entretenons avec les autres vivants.
Dans ce livre de combat, toutes les ressources et tous les registres poétiques sont mobilisés : les poèmes se font tour à tour tombeaux, refuges, descriptions, chansons, méditations, souvenirs, descente aux enfers et prophéties.
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« Quoiqu'elle soit populaire, la poésie d'Emily Dickinson est difficile : les paradoxes, les formules lapidaires, les images abracadabrantes y abondent, au point que la critique est souvent démunie lorsqu'elle souhaite mettre au jour "ce qu'elle veut dire" avec précision. »
Partant de ce constat, Pierre Vinclair, lui-même poète, traducteur et essayiste, nous propose une « tra-duction embarquée » dans l'oeuvre de la plus importante poétesse américaine de l'histoire. En commentant vingt poèmes majeurs, il éclaire certaines zones d'ombre de cette poésie qui continue malgré tout de rayonner, près de deux cents ans après la naissance de son autrice.
Pierre Vinclair, auteur et lecteur engagé dans une littérature exigeante qui se veut en même temps accessible, se place une nouvelle fois en artisan inventif et passionné, pour nous livrer un regard sans concession mais toujours lumineux, sur l'effort et le plaisir qu'implique l'acte de traduire, complémentaire de celui d'écrire, qu'il définit lui-même ainsi : « Traduire, c'est agir ». -
- C'est là que vivaient les pirates avant l'arrivée de Thomas Stamford Raffles en 1819. Par la suite, les colons britanniques y établirent leur port.. La rivière servait de chenal, et les quais d'entrepôts pour les bateaux en réparation ou les marchandises. Après que le port, dont l'activité s'accroissait sans cesse, fut déplacé sur les côtes extérieures de l'île, la rivière devint une voie commerciale saturée de jonques et extrêmement polluée. Désormais seuls les « bumboat », les bateaux touristiques continuent à naviguer sur ce cour d'eau.
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Que peut la poésie contre la crise écologique en cours ? Au même titre que quiconque, le poète se sent pressé d'agir. Mais comment ? La catastrophe globale, de par son urgence réelle, impose de ne pas se satisfaire du double écueil de la déploration impuissante et de l'incantation stérile.
Afin d'être à la hauteur de ce défi majeur et inédit dans l'histoire de la littérature, Pierre Vinclair propose de remettre à plat la question de la nature de la poésie et des pouvoirs dont on peut raisonnablement la créditer.
Révélant l'essence sauvage du poème, qui dévoile son affinité fondamentale avec la nature maltraitée, et réinscrivant la poésie dans l'effort chamanique qu'elle avait pour les sociétés dites traditionnelles, il propose dans Agir non agir (détournement de la devise de Scève Souffrir non souffrir) un manifeste pour une poésie fauve et rusée, puissante et collective, à même de contribuer à l'élaboration du nouvel imaginaire dont notre société a aujourd'hui un besoin vital.
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On découvre les lieux et les personnes qui font la vie quotidienne de l'auteur. En arrière-plan, on entend les désordres du monde (émeutes, guerres). Et au milieu de tout cela, la vie imperturbable (mais perturbée) des saisons... La composition de chaque poème est stricte?: une phrase de sept distiques, articulant des expériences disparates. Or la forme n'est pas formaliste, ici?; elle vaut comme un réglage particulier de notre rapport au monde.
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L'éducation géographique
Pierre Vinclair
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 12 Janvier 2022
- 9782080273215
Né en 1982, Pierre Vinclair a passé dix ans en Asie et vit désormais en Suisse. Auteur d'une oeuvre déjà conséquente - poésies, essais, romans - il anime également la revue en ligne Catastrophes. La collection Poésie/Flammarion a publié trois de ses ouvrages, depuis son tout premier recueil en 2009.Après Le Cours des choses (Flammarion, 2018) et La Sauvagerie (Corti, 2020), salués l'un et l'autre par la critique, L'Éducation géographique marque une avancée décisive dans le parcours de Pierre Vinclair. D'abord parce qu'il s'agit de la première partie d'une oeuvre au long cours, destinée à se poursuivre dans trois autres volumes au fil des années. Mais surtout parce que l'auteur démontre dans ces pages la formidable étendue de son registre d'écriture. Conçu comme un livre des lieux, L'Éducation géographique parcourt en effet de nombreux territoires, du pays nantais à l'Angleterre du Brexit en passant (notamment) par Hollywood, Rome, Hong Kong, Amsterdam ou l'Australie - rythmés par l'Amour du Rhône qui les traverse. Chacune des 25 sections de l'ouvrage décline une forme poétique différente, des versets ou des sonnets aux « compositions par champ » héritées de la métrique américaine. Tout cela constituant un vaste mémorial inscrit dans la réalité d'aujourd'hui, que l'auteur adresse à ses deux filles et au monde qui les attend.Comme si la poésie, décidément, pouvait encore répondre au désarroi et au désastre contemporains.
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Tour à tour cosmogonie, théogonie, épopée, manuel d´histoire et recueil de chansons, embrassant d´un même mouvement la naissance des dieux et des cultes qui leur sont dus, de la Terre et des noms qui y fourmillèrent, des hommes et des vers qui leur vinrent à la bouche, le Kojiki est un livre total, qui tient autant de la Genèse que des Vies Parallèles, de L´Odyssée que d´Alice au Pays des Merveilles. Du Chaos originaire, en ligne droite et sans solution de continuité, le Kojiki contient tout depuis l´origine du Monde - y compris le récit des circonstances de sa propre rédaction.
Cette collection bigarrée d´histoires, de contes et de légendes éparpillées dans le Japon ancien sera rendue accessible en 712 par l´empereur Temmu qui, soucieux de les préserver de la corruption, en commanda la compilation orale. Pierre Vinclair, en en réinventant les rythmes, nous propose de cette oeuvre fondatrice une reprise qui, enrichie des interprétations calligraphiques de Yukako Matsui, lui rend son impossible actualité.
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Dans la lignée de Sans adresse (Lurlure, 2018), Pierre Vinclair signe avec Le Confinement du monde un recueil des plus singuliers, composé de trois ensembles de sonnets écrits durant la période de «confinement du monde», au printemps 2020 :
- le premier, «Chansons covides», fut adressé, via les réseaux sociaux, aux vivants confinés;
- le deuxième, «Une couronne», est un hommage aux morts du coronavirus (le titre reprend ici la forme : en poésie, une «couronne de sonnets» est un cycle de 14 sonnets s'enchaînant l'un l'autre et s'achevant par un sonnet dit «sonnet maître», élaboré à partir du premier vers de chacun des 14 premiers).
- le troisième, «Sonnets de chiffon», a été écrit pour un enfant à naître. Dans cet ensemble, la «forme» du sonnet bouge, travaille vers une autre forme, une autre écriture : on ne devine plus que le squelette, «l'image-fantôme» du sonnet classique.
Tout à la fois chronique du confinement - l'auteur y rapporte, sans fard et sans posture, son quotidien de père de famille et de professeur de lycée, sa traversée de la maladie (il a été personnellement touché par le coronavirus) -, méditation sur la souffrance,
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Le poème respire. Il bouge. Tout en se nourrissant de la vie de son auteur, il a son existence propre. C'est un petit être sauvage - mais où naît-il? Qu'est-ce qui le fait grandir? Pourquoi traverse-t-il une crise violente? Comment le rencontrer, se laisser féconder par lui? Va-t-il mourir un jour?
En racontant la vie du poème, Pierre Vinclair offre à lire, comme par la bande, celle d'un écrivain occupé depuis plus de vingt ans par la composition poétique, à Paris, puis au Japon, en Chine, à Singapour, en Angleterre et aujourd'hui à Genève. À mi-chemin d'une autobiographie (pudique, amusée, mais résolument engagée) et d'une «lettre à un jeune poète», Vie du poème propose une extraordinaire visite de son atelier.
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Sans adresse est un recueil de sonnets écrit durant les six derniers mois de la vie de Pierre Vinclair à Shanghai. Après sept ans à l'étranger, le temps se fait long, l'auteur s'ennuie des siens ; en même temps, la métropole chinoise continue de changer, sous ses yeux, offrant un visage toujours renouvelé.
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Catastrophes - eclats de poesie contemporaine
Pierre Vinclair
- Le Corridor Bleu
- 9 Novembre 2018
- 9782914033787
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Valeur de la poésie, politique de la prose, mise en procès de la catégorie d'oeuvre, philosophie des genres littéraires, définition de stratégies face au saccage des écosystèmes, méditation sur la traduction et sur le rôle de la critique : les 7 chapitres qui forment les "Idées arrachées" sont autant de dimensions de cet effort, indissociablement pratique et théorique, pour comprendre ce que peut faire, aujourd'hui, pour nous, l'étrange activité qu'on appelle la littérature.
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Catastrophes - t02 - catastrophes - poesie & materiaux de reconstruction - vol02
Pierre Vinclair
- Le Corridor Bleu
- 28 Décembre 2019
- 9782914033848
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Le chamane et les phenomenes - la poesie avec ivar ch'vavar
Pierre Vinclair
- Lurlure
- 31 Mars 2017
- 9791095997030
Ivar Ch'Vavar est l'un des poètes contemporains les plus originaux, les plus sidérants. Au fil de quarante années de poésie, il a construit une oeuvre où l'invention formelle libère des images inouïes, où la transgression carnavalesque sert la figuration des formes sensibles et de la vie en commun. Tout en traçant un itinéraire dans cette oeuvre complexe dont il met en évidence les conditions de production, les obsessions et les enjeux, Pierre Vinclair propose des réponses nouvelles à des questions de poétique générale. Guidé par le chamane Ch'Vavar dans un voyage qui mène de la « Grande Picardie Mentale » à Hollywood, Le Chamane et les Phénomènes se fait tout à la fois récit d'initiation à la poésie et ouvrage de critique littéraire, exercice d'admiration, poème et méditation philosophique.
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Né en 1982, Pierre Vinclair vit désormais à Singapour, après avoir passé six années à Shanghai. Il est l'auteur de deux précédents ouvrages dans la collection Poésie/Flammarion : Barbares (2009) et Les Gestes impossibles (2013). Il a également publié des essais, deux romans, des traductions (du japonais & du chinois) et anime depuis 2017 la revue de poésie en ligne Catastrophes.
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Prise de vers ; à quoi sert la poésie ?
Pierre Vinclair
- La Rumeur Libre
- 17 Octobre 2019
- 9782355771866
Cet ouvrage interroge l'illisibilité qu'on impute à la poésie et montre qu'elle rend possible une expérience absolument singulière.
La poésie contemporaine est déroutante. Enquête sémiologique, rhétorique et philosophique, Prise de vers est le fruit d'une dizaine d'années de pratique du poème et de réflexion sur la poésie depuis Mallarmé.Pierre Vinclair révèle que si la confidentialité dont souffre la poésie est bien liée à sa difficulté, celle-ci n'est pas un accident. Elle constitue au contraire un projet assumé, qui trouve sa condition dans la particularité d'une vision, et dans le partage du corps souffrant de la langue son fondement éthique.
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Catastrophes 4. Poésie primate donne à lire des poèmes, des traductions, de la critique et de la théorie, et aussi bien, tout à la fois : la critique se fait créative et la poésie théorique, la traduction se commente et se critique, etc. "Poésie primate" : ce qui veut dire instinctive, jusque dans ses excursions dans la théorie et dans son exploration des formes.
Dans ce 4ème volume, on explore notamment les potentialités du sonnet (de la poésie métaphysique de John Donne au journal du covid de Marilyn Hacker, en passant par les bucoliques de Laurent Albarracin et la danse macabre de Georges-Leonore), mais aussi du dizain (à travers la formidable chronique de Leontia Flynn), de la terzina (à travers la réécriture de Dante par Guillaume Condello) et d'autres formes inédites et créatives (comme dans les poèmes de Guylaine Monnier, Xavier Makowski et Mia You). La forme, en effet, c'est d'abord la forme de vie : et c'est tout l'enjeu du long chantier de réflexion qui clôt le volume ("L'objet du poème" de Pierre Vinclair) que d'essayer de définir le poème dans son rapport à la pensée et à la vie. -
Je chante et ne cesse plus de chanter mon enfant j'ai dans la voix les dépouilles d'un homme ou d'un animal délitées redevenues des phrases dansant sur la partition des êtres Allez tu peux sortir incréé de mon ventre je ne pleure plus maintenant car je sais que l'âme ainsi n'est qu'un chant qu'on habille de la peau des morts
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Qu'est-ce qu'un enfant qui s'est trompé de père ? Un bâtard. Qu'est-ce qu'un bâtard qui s'est trompé d'histoire ? Un fantôme.
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Les Gestes impossibles se présentent comme une épopée morcelée des drames qui sous-tendent notre époque - voire de son effondrement. Construit en plusieurs séquences où alternent différents registres d'écriture, l'ouvrage propose une série de «périodes» prélevées dans une Histoire universelle dominée par la Guerre et l'oppression, malgré ses trouées de lumière. Cela remonte aux temps bibliques ou presque et s'achève dans le Shanghai d'aujourd'hui, gangrené par le commerce... À l'épicentre de ces chants, une bouleversante évocation de la Commune de Paris et du massacre des insurgés : comme si une ancienne lueur se profilait encore, par-delà son extinction. Ce livre proche d'une certaine prosodie visuelle américaine confirme la singularité de Pierre Vinclair dans la poésie d'aujourd'hui - et la nécessité de sa parole réfractaire, généreuse, enflammée.
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Que peut-on faire avec les textes illisibles ?
Les oeuvres poétiques qui ont bouleversé la modernité ont imposé un nouveau régime de réception, dont on n'a pas encore pris toute la mesure. Déjouant la manière habituelle dont le lecteur synthétise la signification, elles réclament de sa part une attention spécifique.
Laquelle ? Pour la déterminer, Pierre Vinclair propose de partir des textes mêmes. Dans un corps à corps avec le célèbre poème de T. S. Eliot, The Waste Land (1922), il avance strophe par strophe, élucidant les références intertextuelles, les ramenant au contexte de production, offrant une nouvelle traduction du texte et élaborant de nouveaux schèmes théoriques à même de rendre compte de son fonctionnement. Il parvient ainsi à comprendre ce que le poème attend de nous. S'ouvre alors un nouveau territoire de pratiques à explorer, qui définit une éthique de la réception.