En 1885, Pierre Loti débarque une deuxième fois au Japon du vaisseau la Triomphante. Ce voyage est le prétexte à écrire par l'intermédiaire de courriers à ses connaissances, dont Edmond Goncourt de courts récits de voyage, genre qu'il affectionne particulièrement.
Témoin de scènes dont les Japonais d'aujourd'hui s'inspirent parfois pour leurs romans, il décrit avec finesse et humour la vie des habitants du pays du Soleil levant de la fin du XIXe siècle. C'est un Japon rural aussi bien que citadin, en pleine mutation à l'aube de sa modernisation et de son ouverture, car jusque-là ce pays était fermé aux étrangers.
C'est un guide de voyage pour découvrir le pays du Soleil levant. Kyoto, Nara, Kamakura, Tokyo, Nikko... des destinations de prédilection pour les touristes modernes, qu'ils soient autochtones ou étrangers.
Après son échec au concours de navale, jean berny s'engage dans la marine marchande, comme simple matelot.
Jean mène une existence difficile et rentre d'un voyage agonisant. après mon frère yves et pêcheur d'islande, matelot complète, en 1893, la trilogie des romans de la mer de pierre loti. c'est le moins connu, bien que l'auteur y ait transposé sa vie, ses peurs et ses fantasmes.
Un mariage temporaire dans le pays du Soleil levant.
Lors de son escale à Nagasaki en 1885, Pierre Loti, jeune officier de la Marine, épouse une jeune Japonaise. Cette pratique du mariage temporaire le temps d'une escale pour les marins de passage est pratiquée avec l'aide d'entremetteurs.
Une étrange relation commence alors entre deux personnes qui ne parlent pas la même langue mais vivent sous le même toit. C'est aussi la découverte d'un pays qui vient de s'ouvrir aux étrangers et qui ne charme guère Pierre Loti et ce sera avec plaisir qu'il quittera le Japon.
Un badinage sur le Japon.
Pierre Loti revient en 1901 à Nagasaki sur les lieux de son mariage fictif (1885). Ce sont des retrouvailles avec les membres de sa belle-famille factice, mais aussi avec la ville et le pays... qu'il découvre sur la voie du modernisme.
Une suite et fin sur un ton badin deMadame Chrysanthème, dédié à ses compagnons du Redoutable.