Filtrer
Support
Langues
Prix
Régis Dubois
-
Martin Scorsese l'infiltré ; une biographie
Régis Dubois
- Nouveau Monde
- Chronos
- 11 Octobre 2023
- 9782380944679
50 ans de carrière, 25 longs métrages et 10 documentaires, vingt Oscars et une Palme d'or, Martin Scorsese est l'un des cinéastes-phares de l'histoire du cinéma moderne. Lui qui un jour confia « je suis les films que je fais » n'a eu de cesse de se raconter tout au long de son oeuvre, riche et multiforme, au travers de chefs-d'oeuvre comme Mean Streets, Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Casino, Les Infiltrés ou encore Le Loup de Wall Street.
De nombreux ouvrages ont été publiés sur son travail, essentiellement des essais et quelques livres d'entretiens, mais à ce jour aucune biographie n'est parue sur le cinéaste. D'où l'intérêt de ce livre qui nous plonge au coeur de la vie de Scorsese, une vie palpitante faite de hauts et de bas, d'excès en tous genres, de rencontres heureuses et d'amours malheureux. Une vie à cent à l'heure, celle d'un gamin de Little Italy à la santé fragile mais des rêves hollywoodiens plein les yeux, nourri de culture religieuse et de rock, qui n'aura eu de cesse d'exorciser dans son oeuvre ses névroses liées à ses origines modestes de petit-fils d'immigrés.
Au-delà, à travers la vie de Scorsese, c'est soixante-quinze ans d'histoire du cinéma américain qui défilent sous nos yeux, de la fin du studio system à l'avènement du cinéma numérique et de Netflix, en passant par les tonitruantes années « sexe, drogue et rock'n'roll » du Nouvel Hollywood.
Régis Dubois est un auteur, enseignant et réalisateur français, spécialiste du cinéma américain. Il a également publié un ouvrage sur Spike Lee. -
Les Italo-Américains à l'écran : De Scarface aux Soprano
Régis Dubois, Oliva Dorian
- Lettmotif
- 9 Janvier 2024
- 9782367164168
Frank Capra, Vincente Minnelli, Francis Ford Coppola, Martin Scorsese, Brian De Palma, Michael Cimino, Robert De Niro, Al Pacino, Sylvester Stallone, John Travolta, Quentin Tarantino... C'est peu de dire que les Italo-Américains ont largement contribué à la grandeur du cinéma hollywoodien. Qu'on songe pour s'en convaincre à ces films cultes que sont Le Parrain (1972), Rocky (1976), La Fièvre du samedi soir (1977) ou Les Affranchis (1990). Sans oublier bien sûr la série Les Soprano (1999-2007). Et pourtant, l'accession de ces enfants d'immigrés au panthéon du septième art fut un chemin semé d'embûches. Beaucoup l'ignorent, mais les Italiens subirent aux Etats-Unis un racisme presque aussi virulent que les Afro-Américains, un ostracisme redoublé à l'écran par une longue tradition de stéréotypes allant du mafioso au guido en passant par celui du latin lover ou de la bimbo. C'est de cette longue histoire de la présence italo-américaine sur les écrans, à la fois en tant que personnages caricaturés que comme artistes devant et derrière la caméra, dont cet ouvrage rend compte, une histoire passionnante qui nous plonge dans les débuts du cinéma muet (Rudolph Valentino) jusqu'au succès des séries du XXIe siècle (Les Soprano), en passant par l'âge d'or des studios (Scarface) et les tonitruantes années du Nouvel Hollywood (Le Parrain).
-
Le présent ouvrage s'intéresse aux films d'exploitation diffusés dans les drive-ins et les grindhouses au cours des années 1950 et 1960 aux États-Unis. En France il n'existe pas de traduction précise pour évoquer ce cinéma et on parle indistinctement - et souvent abusivement - de série B, de cinéma bis, de midnite movies, de série Z, de nanars... Quant à parler de « genre », l'exercice semble plus que jamais périlleux tant les exploitation movies empruntent à tous les univers, du film d'horreur à la science-fiction en passant par le drame social et la parodie.
-
Images du noir dans le cinéma américain blanc (1980-1995)
Régis Dubois
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782738456830
-
cet ouvrage constitue une tentative unique d'appréhender l'histoire globale du cinéma à la lumière des événements de ce vingtième siècle éminemment idéologique.
il propose un regard synthétique, pédagogique et original sur les grandes périodes historiques couvrant l'époque du muet, les années 30 et la montée des totalitarismes, la seconde guerre mondiale, la guerre froide, la contestation des années 60 et 70 et le cinéma à l'heure de la mondialisation. un ouvrage complet qui s'adresse autant aux cinéphiles et aux étudiants qu'aux non-spécialistes.
-
Quand on pense au cinéma noir américain des années Obama il nous vient tout de suite à l'esprit des titres comme La Couleur des sentiments, Le Majordome, Selma, Django Unchained ou 12 Years a Slave tous sortis entre 2009 et 2016. Beaucoup de films évoquant l'histoire des Afro-Américains en somme (l'esclavage, le racisme, la ségrégation, la lutte pour les droits civiques). Faut-il y voir une simple coïncidence ou une véritable tendance ? Comment en effet ne pas imaginer que l'élection d'un Noir à la tête d'une nation travaillée depuis toujours par la question raciale n'a pas eu un effet sur la production de films ? Ne parle-t-on pas d'ailleurs communément d'un "cinéma reaganien" pour évoquer la production hollywoodienne des années 80 (Rocky, Rambo, Top Gun...) - synonyme de blockbusters musclés, manichéens et conservateurs - alors pourquoi ne pas parler d'un "cinéma obamanien" ? En explorant les grandes tendances de la période, ce livre tentera ainsi de comprendre comment le cinéma noir de ces dernières années a été influencé thématiquement, voire idéologiquement, par la présidence de Barack Obama.
-
Eldridge Cleaver ; vies et morts d'une panthère noire
Régis Dubois
- Afromundi
- 9 Octobre 2017
- 9782919215119
Il fut l'une des figures emblématiques des Black Panthers et plus largement de la gauche radicale américaine des sixties. Il fut l'auteur à succès du best-seller Un Noir à l'ombre, salué par la critique et célébré par Norman Mailer. Il fut l'objet en 1970 d'un célèbre documentaire signé William Klein.
Il connut la prison durant dix ans, l'exil pendant sept et le crack dont il devint accro à la fin de sa vie. Il fut candidat à l'élection présidentielle, adepte de Malcolm X, de Castro, de Mao puis de Reagan. Il fut athée, musulman, chrétien reborn, mormon, révolutionnaire, conservateur... Il fut tout cela à la fois, adoré et haï.
Mais qui fut véritablement Eldridge Cleaver ? Un pur produit de l'Amérique de la seconde moitié du 20e siècle assurément, pour le meilleur et pour le pire, mais aussi « un extrémiste par nature » comme il se définissait lui-même, avec ses parts d'ombre et ses éclats de lumière.
Régis Dubois propose une biographie captivante et sans détour de l'une des célébrités les plus controversées de la contre-culture des années 60-70, au parcours incroyable dans son combat pour la cause noire.
-
Spike Lee, l'enfant terrible du cinéma afro-américain, est depuis ses débuts en 1986 autant connu pour l'originalité de son cinéma que pour ses coups d'éclats médiatiques. Baptisé ''le Noir le plus en colère d'Amérique'' à l'occasion de la sortie de Malcolm X (1992), il n'a eu de cesse tout au long de sa carrière d'entretenir la polémique. Avec des oeuvres engagées comme Do the Right Thing, Jungle Fever, The Very Black Show ou BlacKkKlansman, mais aussi des films moins controversés tels He Got Game, La 25e heure ou Inside Man, il aura marqué de son passage la grande histoire du 7e Art. Et pourtant, à ce jour, aucune monographie française évoquant l'ensemble de son oeuvre n'est parue en libraire. Ce livre a ainsi pour but de corriger cet oubli en revenant sur toute l'oeuvre du cinéaste pour lui redonner la place qui lui revient au centre de l'historiographie du cinéma américain, avec la secrète intention de rappeler aux plus jeunes combien son rôle de pionnier fut décisif dans l'émergence d un cinéma noir américain.
-
Cet ouvrage poursuit deux objectifs. D'une part analyser l'image du « Noir » et son évolution dans l'imaginaire cinématographique français depuis un siècle. D'autre part, mettre en lumière la présence des Noirs et Métisses dans le cinéma hexagonal depuis les premières vues des frères Lumière jusqu'au triomphe d'Intouchables, en évoquant notamment les rôles interprétés par Josephine Baker, Habib Benglia, Darling Légitimus, Robert Liensol, Isaac de Bankolé, Firmine Richard, Jacques Martial, Alex Descas, Mouss Diouf, Aïssa Maïga, Edouard Montoute, Stomy Bugsy, Eriq Ebouaney, Joeystarr ou Omar Sy. Ce livre consacre par ailleurs un chapitre au « cinéma noir français » pour essayer de comprendre pourquoi et comment s'est constitué un cinéma identitaire, pour ne pas dire communautaire, réalisé par des cinéastes afro-ascendants depuis une trentaine d'années. Un dictionnaire regroupant les principaux acteurs et réalisateurs concernés parachève ce projet.
-
Dictionnaire du cinema afro-americain acteurs, realisateurs, techniciens
Régis Dubois
- SEGUIER
- 15 Mars 2001
- 9782840492344
-
Il y a 35 ans, le 10 décembre 1967, disparaissait Otis Redding. Agé tout juste de 26 ans, ce jeune chanteur noir du Sud des Etats-Unis venait de conquérir l'Europe et était en passe de s'imposer définitivement comme le Roi incontesté de la Soul Music en Amérique. Il laisse dernière lui une poignée d'albums d'anthologie et quelques chansons inoubliables au nom desquelles les magnifiques ballades I've Been Loving You Too Long ou Try a little Tenderness et surtout l'atemporel The dock of the Bay, son chef d'oeuvre testamentaire. A travers cette première biographie en français consacrée à l'artiste, c'est aussi tout un pan de la fabuleuse histoire de la Soul Music et du mythique label Satx que cet ouvrage retrace.
-
Les noirs dan le cinéma français ; images et imaginaires d'hier et d'aujourd'hui
Régis Dubois
- Regis Dubois
- 1 Juin 2012
- 9782954201207
-
Revoir les films populaires ; cinéma, pop-culture et société
Régis Dubois
- Regis Dubois
- 1 Septembre 2012
- 9782954201214
-
De " tarzan à hollywood" aux " peaux-rouges, noirs, viets, arabes, aliens et autres mutants", en passant par "le d-day mis en scène par hollywood", ou les incontournables " rocky et rambo ", une réalité se dessine : " en plus de promouvoir un certain mode de vie, les films made in hollywood imposent aussi et surtout une manière de penser.
Car l'idéologie américaine est définitivement inscrite dans les formes et dans les structures mêmes du cinéma hollywoodien. " a travers des exemples concrets, dans un style qui allie efficacité et humour, ce livre décline les complicités du vieux couple cinéma-idéologie, auquel hollywood s'applique régulièrement à donner une nouvelle jeunesse.
-
L'autre développement : Le développement socialement soutenable
François-régis Mahieu, Jérôme Ballet, Jean-Luc Dubois
- L'Harmattan
- 1 Juin 2005
- 9782747587747
Le développement socialement soutenable "garantit aux générations présentes et futures l'amélioration des capacités de bien-être (sociales, économiques ou écologiques) pour tous, à travers la recherche de l'équité, d'une part, dans la distribution intra-générationnelle de ces capacités et, d'autre part, dans leur transmission inter-générationnelle".
Sur cet autre développement et sur le retour au social qu'il implique, cet ouvrage apporte un cadre conceptuel permettant de renouveler autant l'éthique que l'économie du développement.