Filtrer
Support
Langues
Richard Laganier
-
Environnements : approches géographiques
Yvette Veyret
- Ellipses
- Capes/agregation
- 16 Août 2023
- 9782340079434
Cet ouvrage est un outil de travail efficace pour la préparation de la nouvelle question de géographie au concours du CAPES d'histoire-géographie 2025.
-
Atlas des risques et des crises
Richard Laganier, Yvette Veyret
- Autrement
- Autrement Atlas
- 11 Janvier 2023
- 9782080283511
Les risques et les crises s'amplifient, notamment avec le réchauffement climatique. Incendies, inondations, tempêtes, séismes... face à ces aléas naturels, territoires et populations sont de plus en plus vulnérables. Comment faire face à ces phénomènes et se protéger? Comment gérer les catastrophes et les anticiper?- Une nécessaire définition des termes et un état des lieux ouvrent l'atlas:typologie, échelles et seuils de vulnérabilité, causes et conséquences sur l'homme et l'environnement.- Des mégafeux continentaux à l'exploitation des ressources en Arctique:à l'échelle mondiale, quelles sont les réponses face aux catastrophes?- Quels sont les défis à relever en France face à l'érosion des côtes et à la multiplication des inondations, glissements de terrain, canicules et risques technologiques?Avec plus de 100 cartes et documents originaux, l'atlas propose un éclairage sur l'un des enjeux majeurs du XXI? siècle:affronter des menaces bien réelles et trouver des solutions pour y remédier.
-
L'environnement : Concepts, enjeux et territoires
Yvette Veyret, Richard Laganier, Helga-Jane Scarwell
- Armand Colin
- Cursus
- 3 Juillet 2024
- 9782200639037
L'environnement ne désigne pas la seule nature, et n'est pas non plus synonyme de géographie physique ou d'écologie mais englobe l'ensemble des relations d'interdépendances entre l'homme, les sociétés et les composantes physiques de la nature.
Cet ouvrage présente la manière dont la géographie traite de l'environnement : quelles sont les relations entre le système naturel et les sociétés ? Comment évaluer les risques, les nuisances, les ressources et les patrimoines, par définition aux interfaces de la nature et de la société ? Comment gérer l'environnement au travers de choix d'aménagement ?
Qui sont les acteurs en présence ? Quelle action publique est envisageable entre ces différents partenaires ?
Un large panorama sur une notion centrale en géographie, assorti de nombreux exemples et d'études de cas localisées. -
Les géographies de l'eau ; processus, dynamique et gestion de l'hydrosystème
Richard Laganier, Gilles Arnaud-fasseta
- L'Harmattan
- Itineraires Geographiques
- 4 Novembre 2009
- 9782296105027
La problématique de l'eau a envahi les sphères médiatiques et sociologiques, qu'il s'agisse du manque d'eau, des différentes formes de vulnérabilité liées aux inondations, à l'épuisement ou à l'altération qualitative de la ressource en eau, ou encore de la protection et de la mise en valeur des hydrosystèmes. Cet ouvrage invite le lecteur à parcourir les lieux qui unissent la société à l'eau et à découvrir les géographies de l'eau à travers les avancées les plus récentes.
-
Territoires, inondation et figures du risque ; la prévention au prisme de l'évaluation
Richard Laganier, Collectif
- L'Harmattan
- Itineraires Geographiques
- 15 Juin 2006
- 9782296009769
La question du risque a progressivement envahi non seulement l'espace médiatique, mais surtout la sphère sociopolitique comme l'expression d'une modernité de notre société ou de sa vulnérabilité. Elle a évolué en fonction des nouvelles interrogations qu'elle suscite au sein de l'espace social et économique. L'évolution du thème "risque" est envisagée au travers de la gestion du risque d'inondation visant à la compréhension des réactions de la société face au danger, à ses tentatives d'aménagement, puis de "ménagement" du territoire.
-
Gestion des crises territoriales : de l'urgence à la reconstruction
Richard Laganier, Yvette Veyret
- Iste
- Sciences - Geographie Et Demographie
- 19 Janvier 2023
- 9781789480801
Nos sociétés sont devenues très crisogènes. La gestion de ces crises est un véritable enjeu pour les territoires qui ont souvent des solutions différentes, que ce soit avant, pendant ou après la crise. Il découle souvent de ces crises une forme d'inertie territoriale. Cependant certains innovent, imaginent des territoires renouvelés, préparent la reconstruction, voire recomposent dès maintenant les territoires, afin de les rendre plus résilients.
Gestion des crises territoriales explore les crises et les modalités d'anticipation, de gestion et de reconstruction. Il cerne cette notion largement mobilisée et explicite les modalités d'action dans le champ de la gestion des crises, afin de penser un continuum risque-crise-développement territorial. L'ouvrage questionne aussi les différentes formes d'apprentissage proposées pour mieux affronter les crises futures. Il invite enfin à analyser les ressources en appui à la gestion des crises et à la reconstruction pour concevoir des stratégies territoriales à venir. La crise peut en effet être le moteur ou l'accélérateur de ces changements et contribuer à l'émergence de nouvelles pratiques, voire de nouvelles utopies urbaines et territoriales.