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Rim Battal
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Rim s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde.
" Il n'y a pas plus putain que La mère et plus mère que La putain "
- Dans ce texte " monstre ", Rim Battal questionne avec audace et crudité
la figure de la Mère. À la fois
journal poétique et
fragments
intimes, elle relate
son expérience de la maternité : sa grossesse, son accouchement et les jours qui ont suivi la naissance de ses filles. Elle entrecroise ces faits avec des interrogations touchantes sur ses rapports à sa propre mère et leurs conséquences sur sa vie.
- De son
écriture acide et lyrique, elle décrit de façon inédite et marquante un ensemble de vécus sensoriels et sensibles tels que le placenta, l'allaitement, le corps post-partum et l'épuisement mental. -
Rim s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde.
- Sans être pamphlétaire,
Rim Battal explore les zones d'ombre de l'ère numérique, où
la pornographie a désormais une place prépondérante.
- Elle met en lumière la façon dont la pornographie sculpte nos corps et définit notre rapport à l'autre, à l'amour et au désir. Se mettant en scène dans
une lettre féroce à sa mère, où elle tire profit des réflexions menées au fil des pages, elle clôt
le cycle ouvert par L'eau du bain.
- Dans
une langue brute et fouillée, elle ouvre avec ce texte un espace de réflexion sur l'art. De
Cabanel à
Mia Khalifa, de
Samuel Beckett à
Grisélidis Réal, elle tisse des liens entre poésie, pornographie et oeuvres plastiques. Et met en évidence ce que notre époque a de singulier et d'universel. -
Mine de rien est la première anthologie personnelle de Rim Battal : un recueil engagé, féministe et social !
- Mine de rien est la première anthologie personnelle de Rim Battal. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie s'inscrit dans une tradition poétique de l'intime, où l'intime est politique.
- Au fil des pages, elle s'intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l'amour filial et plus largement à l'état actuel du monde. Elle explore et joue avec les différentes facettes des genres, esquissant ainsi un nouveau modèle de féminité !
Avec Mine de rien, Rim Battal entrouvre les portes de son univers ! -
La poe´sie de Rim Battal s'inscrit dans une tradition poe´tique de l'intime, ou` l'intime est politique.
Dans Les Quatrains de l'all inclusive, chaque poe`me se compose de 4 parties qui dressent une image, un souvenir, une intuition, un questionnement sur le corps, le corps contraint ou libre, la facilite´ et le confort que l'on paye de sa liberte´, les rapports de pouvoir dans l'amour filial, la maternite´ heureuse ou souffrante, e^tre fille d'une femme et me`re de filles, l'amour a` oscillations, la sexualite´ de la « milf », l'e´tat actuel du monde en feu, l'inde´cision, le re^ve. Comment gue´rit-on de l'enfance, de sa me´galomanie et ses de´pendances, de ses phobies.
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Il s'agit d'une danse nuptiale qui dure toute la nuit et n'aboutit pas. Il s'agit d'une femme qui rencontre un homme lors d'une soirée. Tout ce qui se passe ensuite, se passe souvent, arrive à tout le monde : l'homme demande du feu à la femme, qui est aussi la narratrice, la porteuse du poème. Elle n'a pas de feu mais elle a une pomme qu'elle croque dès le début de l'histoire. Une pomme qui n'est pas celle d'Adam, ni celle d'Ève. Les corps sont entrainés par la musique, les sons et bruits qui bercent et électrisent une soirée. Ils se tournent autour, se guettent, parlent peu, mais opèrent de profonds mouvements de corps et d'esprits qui s'accordent. Ils se lient grâce à la magie de la musique décrite par la narratrice comme autant de miracles discrets.
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Le premier livre de Rim Battal, jeune femme marocaine, est un manifeste pour la vie, dans sa violence, sa transgression mais aussi dans sa douceur. Place de la femme dans une société masculine, place de la femme au milieu des autres femmes, place du désir qui guide et mène la danse. Les mots, les phrases, vont au plus court, au plus frappant. Comptine pour se réveiller et regarder le monde, se battre et aimer. Rim Battal réinvente de façon vivifiante une langue de l'enfance et de l'âge adulte avec une sensibilité puissante et fragile.
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Latex, textes épidermiques et nerveux qui nous parlent de la femme, des hommes, des événements politiques, mais aussi de l'amour et de la sexualité, du corps qui conduit l'autre, celui du regardeur, celui qui aime. C'est aussi une interrogation sur une certaine haine de soi, de tout ce qui est pigmenté, ce qui est pauvre, mépris du dominé, donc de soi.
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Qu'il s'agisse de voyage ou de traversée, d'amour ou d'ambition,Transport commun nous achemine entre politique et intime, intime et universel, toujours avec la violente franchise qui caractérise l'écriture de Rim Battal. Tanger, où se côtoient l'occidental voyageur et la misère des habitants, Melania Trump,ou la sainteté de la playmate, ou encore la vie d'une jeune femme, l'amour, la maternité, tels sont les thèmes qui parcourent le livre. Rim Battal a été distingué par les Inrocks comme l'une des 10 jeunes poètes qui comptent.