Filtrer
Support
Langues
Sandra Enlart
-
Le monde de l'entreprise, comme le monde du travail en général, est traversé par des croyances et des discours moraux. Qui sont les bons, qui sont les méchants ? Qu'est-ce qui est bien, qu'est-ce qui est mal ? Ces certitudes fonctionnent souvent sur un mode binaire : les bons/les méchants, le vrai/le faux, les ringards/les modernes. L'objectif de ce livre, dans une première partie, est de comprendre la toile de fond sur laquelle reposent ces récits dans l'entreprise. Quelles sont les grandes croyances, derrière ces discours souvent simplistes ? Dans une deuxième partie, l'auteur analyse les discours de la littérature critique pour constater qu'ils fonctionnent de la même manière. Dans les deux cas, il s'agit de comprendre « comment on pense », d'un côté comme de l'autre. Quels sont les implicites, les postures sous-jacentes mais également les non-dits ou les aveuglements ? Enfin dans un troisième temps, on se demandera comment sortir de ces postures binaires en grandes parties stériles.
-
De la formation à la learning company ; l'apprentissage connecté au coeur des entreprises
Sandra Enlart
- Eyrolles
- 4 Octobre 2018
- 9782212570137
Intelligence artificielle, data, robots, réalité virtuelle...
Comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler et d'apprendre?
Ce livre a pour ambition de remettre les choses à plat et de troquer l'idée de formation contre celle de processus d'apprentissage dans le champ professionnel. Qu'est-ce qui permet d'apprendre dans le monde du travail? Qu'est-ce qui fait que l'on devient et que l'on reste compétent?
Savoir produire en permanence les compétences dont les entreprises auront besoin est le défi qui les attend demain. Cette nouvelle bataille des compétences du futur se gagnera parce qu'elles sauront penser l'organisation du travail en conséquence. Ce livre propose une réflexion sur ce que doit devenir la formation dans la société émergente, puis de voir comment ces évolutions amènent à construire des learning companies. -
L'économie de la connaissance connaît une révolution sans précédent. Les modèles traditionnels de l'apprentissage sont totalement bouleversés face au déferlement des savoirs mis à disposition comme jamais. Ce livre tente de dessiner les nouveaux modèles d'apprentissage et explique comment nous allons apprendre demain.
-
Formation : les dispositifs en question
Sandra Enlart
- Entreprise Et Carrieres
- 21 Octobre 2008
- 9782878807684
La formation en entreprise est aujourd'hui en plein questionnement. Les dispositifs, en particulier, soulèvent plusieurs problématiques : inégalités d'accès, mesure rarissime de ses effets, stages et modules majoritairement isolés des situations de travail. Deux thèses s'opposent. La première considérerait que les facteurs personnels sont, in fine, les plus explicatifs de l'efficacité en formation ; la seconde tendrait à montrer que les dispositifs jouent un rôle primordial. Cet ouvrage se veut le reflet du débat. Après avoir présenté les différentes positions autour de la question des dispositifs, les auteurs nourrissent la discussion en distinguant le point de vue des apprenants d'un côté, et celui des organisations de l'autre. Destiné à tous les acteurs de la formation, ce livre a pour objectif de nuancer, clarifier et approfondir la réflexion menée sur un enjeu majeur de notre société.
-
Concevoir des dispositifs de formation d'adultes
Sandra Enlart
- Demos
- 20 Septembre 2007
- 9782915647334
-
2033... à quoi ressemblera le travail demain ?
Olivier Charbonnier, Sandra Enlart
- Dunod
- Hors Collection Dunod
- 6 Février 2013
- 9782100588190
Internet, médias sociaux, réseaux sociaux, jeux vidéos, terminaux mobiles : comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler ?
· Quelles seront les relations entre entreprises et salariés ?
· Quelles seront les lignes de partage entre vie personnelle et vie professionnelle ?
· Comment les pratiques de management s'adapteront-elles ?
· Quel sera notre rapport au travail et quels seront nos rapports de collaboration ?
· Quels seront les espaces de travail et notre lien à la productivité ?
Autant de questions (et bien d'autres) qui doivent être posées si l'on veut penser les organisations, le travail, les compétences individuelles et collectives en cohérence avec les évolutions de la société. Ces mutations sont l'affaire de tous, pour les anticiper plutôt que de les subir...
Prix DCF du Livre (Dirigeants Commerciaux de France) en 2013 (catégorie Stratégie d'entreprise) -
Quelles compétences pour demain ?
Sandra Enlart, Olivier Charbonnier
- Dunod
- 3 Septembre 2014
- 9782100716227
Smartphones, tablettes numériques, ordinateurs portables : ces outils entièrement intégrés à nos vies privées et professionnelles bouleversent nos organisations sociales et questionnent nos manières d'apprendre. Comment s'y adapter et préparer les énérations futures ?
· Quelles sont les modalités pédagogiques à mettre en place (alphabets, mind maps, savoirs fondamentaux, etc.) ?
· Quelles sont les compétences qui seront valorisées professionnellement ?
· Comment faire vivre nos identités virtuelles ?
· Sur quels fondements reposeront nos organisations sociales et professionnelles (collaboration, réseaux, etc.) ?
· Dans quels lieux pourrons-nous acquérir ces compétences et développer de nouvelles capacités ? -
Société digitale : comment rester humain ?
Olivier Charbonnier, Sandra Enlart
- Dunod
- 3 Janvier 2018
- 9782100775071
L'humain a-t-il encore sa place dans notre monde digital en devenir ? La vieille économie a adopté avec un certain zèle les tics de langage, de posture et d'apparence de la société digitale. Au prix d'une cécité sur l'émergence de nouvelles contraintes et d'une libéralisation parfois excessive du travail. De leur côté, les start-up ont continué à se développer, proposant de disrupter le monde en général et les humains en particulier : corps quantifiés, liens sociaux, attention, travail... rien ne semble leur résister.
Dans ce grand bouleversement aux allures de nouveau monde, comment se saisir pleinement du digital en joueurs avertis et libres ? Comment préserver sa part d'humanité ? Comment relever les défis tout en restant affranchis ?
En plus des tendances prospectivistes qui leur sont familières, les auteurs proposent ici une approche novatrice, engagée et concrète, une « sagesse » pour tirer le meilleur de la société digitale. -
De l'entreprise performante à l'entreprise robuste
Olivier Hamant, Sandra Enlart, Olivier Charbonnier
- Odile Jacob
- 12 Février 2025
- 9782415010942
-
Management ; aspects humains et organisationnels
Nicole Aubert, Jean-pierre Gruère, Jak Jabes, Hervé Laroche, Sandra Enlart
- Puf
- Fondamental
- 28 Août 2010
- 9782130579069
Cet ouvrage a pour objectif de fournir un cadre conceptuel pour l'étude et la compréhension des aspects humains et organisationnels du management.
Il est destiné à des publics variés : étudiants dans le domaine du management, cadres et praticiens qui pourront y acquérir un grand nombre de connaissances fondamentales, utiles dans la vie professionnelle mais souvent encore mal connues des dirigeants, consultants qui pourront disposer d'une synthèse intégrée portant sur quantité de notions utiles dans l'exercice de leurs fonctions, enseignants et formateurs qui y trouveront un aperçu complet des différents courants de pensée et des recherches - classiques et récentes - menées dans le domaine du management des hommes et des organisations.
Ce livre comporte également une dimension interculturelle : il constitue en effet une synthèse des connaissances et des recherches américaines et européennes, telles qu'elles sont enseignées et pratiquées dans les Business schools, universités et entreprises européennes et américaines. L'ouvrage s'articule autour d'une progression précise dans l'étude et l'analyse des notions présentées. De la dynamique des comportements individuels (perception, attitudes et changements d'attitudes, personnalité, motivation), on passe à l'étude des groupes en interaction (communication interpersonnelle, groupes et dynamique, conflits et négociation), puis aux phénomènes de pouvoir et de décision (pouvoirs et jeux de pouvoir, leadership, prise de décision) pour aborder enfin l'organisation et son contexte (structure organisationnelle, structuration des tâches, culture organisationnelle, changement et développement organisationnels).
Chaque thème est illustré par de nombreux documents et figures (schémas, tableaux, comptes rendus illustratifs de recherches fondamentales ou appliquées, comparaisons interculturelles, etc.), permettant de faire le lien entre les réalités économiques, sociales, culturelles et les théories sous-jacentes.
-
Prealables a l'ingenierie de formation
Jacqu Enlart Sandra
- Section Des Sciences De L'Education
- 1 Janvier 2014
- 9782940195404
-
Au risque du digital ? de la grande machine à calculer aux jeux infinis
Sandra Enlart, Olivier Charbonnier
- Lignes De Reperes
- 10 Mars 2017
- 9782366090468
Tout n'a pas été dit sur le digital : une deuxième vague du digital est en train d'arriver, avec la révolution des data, des robots et de l'intelligence artificielle. C'est vers un « monde machine » que nous nous dirigeons et nous devrons continuer à repenser le travail, l'entreprise (lieux, management, temps,....), mais aussi nos sociétés.
La raison d'être du livre, dans le prolongement des précédents livres des mêmes auteurs, c'est de contribuer à penser, de manière lucide et sans concession, le digital au travail comme une opportunité de transformation vers une société plus accueillante.
S'appuyant sur leurs nombreuses expériences en entreprises, les auteurs se font également une force de propositions pour une véritable régulation politique de la révolution numérique à venir - en passant de la question des algorithmes et des data à celle du revenu universel !
-
Apprendre dans l'entreprise
Etienne Bourgeois, Sandra Enlart
- Puf
- Apprendre Puf
- 29 Janvier 2014
- 9782130618959
Ce livre a pour ambition d'aborder les multiples manières d'apprendre dans l'entreprise. Il traitera ce thème sous l'angle à la fois des pratiques et des recherches. Il s'agit, d'une part, de décrire et de comprendre comment on apprend réellement dans les entreprises en partant d'un élargissement du spectre jusqu'à toute forme d'apprentissage, y compris en dehors du travail. Il s'agit, d'autre part, de discuter les pratiques et dispositifs mis en place par les entreprises au cours de ces trente dernières années pour faciliter l'apprentissage.
L'objectif de l'ouvrage est double. D'abord, faire un état des lieux, sans complaisance et loin des discours incantatoires habituels, sur les pratiques réelles dans l'entreprise en la matière. Ensuite, mobiliser un certain nombre de travaux de recherche actuels pouvant apporter des éléments de compréhension et d'ouverture. L'ouvrage donne la parole à un large panel de chercheurs et de praticiens spécialistes du domaine, qui ont tous une expérience approfondie du terrain de l'entreprise.