Editions Du Venasque

  • On peut aimer sans savoir l'heure. Cette histoire vraie dédramatise une pathologie célèbre dont les symptômes mineurs seront apprivoisés, épargnant la plupart de nos moments heureux. Henriette se fit humaniste puis infirmière dans les hôpitaux, dans les prisons, sans oublier sa collaboration au Nid en faveur des femmes humiliées. Il y eut ses conférences auprès de Gérard Cramard, d'Yves Caillaud, et sa totale adhésion aux engagements de Françoise Giroud. Peu importe le mystère entourant sa naissance. Elle s'inventa sa vérité en nous confiant sa passion des autres et son amour de vivre. Le dénouement approchant, nous accomplîmes la fin du voyage à la manière d'une passation d'amour. Nos heures se résumèrent à une urgence d'aimer dont l'épilogue se mélangea à un reste d'hiver. Ce chagrin n'afflige pas, il résume l'intensité des choses. Il est la preuve du coeur. Qui n'a jamais souffert n'a jamais aimé.

  • Jacques Mandrier, ancien béret vert de la marine nationale, a enfin trouvé le bonheur et la paix auprès de sa femme Laetitia et de son fils Michael. Il vit en Bretagne entouré de ses amis et pensait avoir définitivement déposé les armes. Mais voilà, partout en France ont lieu de nombreux attentats terroristes, les banlieues sont devenues des zones de non droit, les jeunes sont de plus en plus nombreux à partir en Syrie et Jacques ne supporte pas de voir son pays dans un tel état. Pour la première fois, il devra combattre sur son propre sol pour défendre notre liberté et son honneur. Jacques Mandrier, ancien béret vert de la marine nationale, a enfin trouvé le bonheur et la paix auprès de sa femme Laetitia et de son fils Michael. Il vit en Bretagne entouré de ses amis et pensait avoir définitivement déposé les armes. Mais voilà, partout en France ont lieu de nombreux attentats terroristes, les banlieues sont devenues des zones de non droit, les jeunes sont de plus en plus nombreux à partir en Syrie et Jacques ne supporte pas de voir son pays dans un tel état. Pour la première fois, il devra combattre sur son propre sol pour défendre notre liberté et son honneur.

  • Quand ce qui vous parait normal devient hors norme, quand la réalité de votre quotidien bascule dans l'incongru, que reste-il de vos convictions, de votre morale et même de votre personnalité ? Qui devient monstrueux : l'Autre extérieur à soi ou l'Autre en nous-mêmes ? Quatre nouvelles qui vous prennent au dépourvu, qui font voler en éclats une vision unilatérale de la Norme.

  • Les « Déclarations d'Amour, presque vraies » est un florilège de missives imaginées s'inspirant de la réalité des coeurs. De leur complexité aussi. Rien ne sera épargné, ni la mauvaise foi, ni la naïveté, ni le calcul. Ces lettres touchent autant les jeunes, les femmes, les hommes, remontant s'il le faut, au temps des Croisades. Ce sujet universel incarné par ces trente-trois lettres n'a qu'une ambition, vous distraire, au mieux, vous déclencher quelques éclats de rire.

  • Ce livre retrace 35 ans de carrière dans un cabinet médical du Jura. Avec ses joies, ses peines, ses doutes... Ses étonnements, ses rires et ses larmes... Mais 35 ans de vrai bonheur !

  • Qui furent donc ces deux-cent-soixante-huit papes qui marquèrent l'histoire du monde depuis deux millénaires ? Quel était le vrai patronyme de saint Pierre ? Qui fut le premier "Évêque de Rome" à, officiellement, porter le titre de "Pape" ? Que signifiaient les termes de simonie ou de népotisme ? Qui fut le premier pape à ne pas attendre l'autorisation de l'empereur d'Orient pour se faire sacrer ? Qui créa la bibliothèque Vaticane, ne régna que treize jours, changea - le premier ! - de nom sitôt élu ? Quel religieux donna leurs noms aux notes de la gamme et qui imagina le format in-octavo ? Quelle femme disposa longtemps de la tiare à sa propre convenance ? Qui fut le pape de "L'An Mil" ? Quel pape osa vendre la tiare ? Qui canonisa saint François d'Assise et saint Antoine de Padoue ? Quel fut l'âge du plus jeune pape lors de son élection ? Qui confirma l'excommunication des Giovannali en Corse ? Qui approuva la création de l'ordre des Jésuites ? Qui fut l'initiateur de la fête de la Toussaint ? Sous le règne de quel pape, la garde corse insulta-t-elle l'ambassadeur de France à Rome et sous quel pontificat le rituel des béatifications et des canonisations fut-il instauré ? Qui fit condamner Galilée ? Quel pape sacra Napoléon 1er et qui promulgua les dogmes de l'Infaillibilité pontificale, de l'Immaculée Conception et de l'Assomption de la Vierge Marie ? Qui fut surnommé le "pape des ouvriers" et qui fut le premier saint-père à décéder à Castel Gandolfo ? Toutes ces questions trouvent dans ce document des réponses précises mais elles ne représentent qu'une infime partie des renseignements soumis à votre légitime curiosité. Quant à l'écrasante majorité des papes dont vous allez faire connaissance, elle n'a qu'une inaltérable position, alliée à la plus belle des preuves de lumière : l'amour de Dieu et celui de son prochain.

  • Guillaume Bélange, patron d'une brigade de gendarmerie maritime, rêve d'une vie nouvelle carrière. Le hasard des rencontres joue pour lui, et par le biais d'un ami officier, il est recruté comme directeur d'une structure expérimentales destinée à accueillir des détenus psychopathes: le phare des Bishop Rock! Une autre vie s'offre enfin à lui, mais la veille de son départ pour cette extraordinaire aventure, il découvre ses voisins assassinés...Il devra alors ne plus hésiter, au risque de le regretter.

  • De leurs cinq années de mariage, les deux dernières ont été les pires. Max n'a pas fait de cadeau à Lizzy. Entre brimades, humiliations, coups en tous genres et enfermements plus rien ne va. La limite est dépassée un soir et Lizzy se retrouve à l'hôpital. S'ensuit un divorce difficile, Max se retrouve en prison. Commence pour Lizzy un travail de reconstruction. Alors, qu'elle n'aspire qu'à sa part de bonheur. Va-t-elle retrouver la joie de vivre en la personne d'Alex ce bel aviateur ? Ce charmeur, va-t-il chambouler son coeur ?

  • Mémoires d'un homme post mortem. - d'un homme (déjà) mort. Roman-poétique, narrant l'histoire d'un homme seul, voulant en finir avec sa vie brisée et ses démons qui le hantent depuis toujours. Il cherche à fuir aussi les stigmates passés et présents de sa souffrance humaine, qui un jour peut-être finiront par le tuer. Chroniques poétiques d'une mort annoncée à la fois et Testament poétique personnel réel. Les rimes et les vers y sont rythmés d'une rare violence sur les souffrances humaines. Il raconte également nos pires vécus d'une société actuelle ayant perdu toute humanité. Sans doute un écho, d'une vie, d'une voix, d'un homme seul, parmi tant d'autres comme lui, voulant se tuer ou tuer le poète qui vit en lui et qui des deux finirons par y trouver la mort pour l'un, ou une nouvelle peau pour l'autre. Pour lui, entre les deux... il faudra choisir.

  • Le poète invite le lecteur à cheminer avec lui, à prendre confiance, petit à petit, à s'affranchir des barrières nous limitant, que sont la Mort, le Temps et l'Ennui. Il l'entraîne avec lui et le tire de sa réalité pour laisser libre cours à son imagination, à ses rêves, à sa sensibilité.

  • La Corse se compose, se décline, se structure, s'équilibre, se reconnaît en une trentaine de pieve (Unités administratives correspondant jadis aux paroisses). Il ne faut pas négliger que chacune d'entre elles possède sa propre identité, sa propre histoire, sa propre véracité, son propre honneur et tout cela pour le bien commun du peuple corse. Tout cela ne constitue qu'un tout, en aucun cas volatile, et doit se vivre sur le chemin du respect réciproque que les êtres humains, quels qu'ils puissent être, se doivent, envers et contre tout, de suivre pas à pas, pierre par pierre... L'âme de l'île de Corse n'entend pas se soustraire à ce labyrinthe résolument mystérieux, parfois totalement opaque à l'oeil du profane et constitué de légendes bien plus que centenaires. Sans la moindre facétie, celles-ci demeurent les fondations d'une mentalité insulaire qui a forgé et ciselé ses croyances, plus tard sa foi, au travers des quatre éléments initiaux et de leurs arcanes : la Terre, le Feu, l'Eau et l'Air. Vous êtes invité (e) à découvrir la genèse et la trame du décor souvent dissimulé, volontiers tu mais jamais travesti ou mensonger de femmes et d'hommes qui, au fil des siècles et de leurs inéluctables tragédies, ont voulu se réfugier dans l'inexplicable, l'irrationnel, l'impalpable, le démesuré. Il y a, là aussi, une volonté irrépressible d'aller au près. Ne serait-ce pas une forme d'espoir que toute civilisation se doit de respecter, d'entretenir et de partager ? Selon Joseph Joubert, l'espérance n'est-elle pas un emprunt fait au bonheur ? Immergez-vous dans le flou, dans l'ailleurs, dans l'étonnante pétrification d'êtres humains, de lieux et d'événements qui ne sont peut-être pas aussi "Folkloriques" que l'on pourrait le croire.

  • Kenneth Newton est un professeur de mathématique d'une petite bourgade de Louisiane. Il y a quelques années, il a abandonné sa vie de flic de New York pour reprendre la ferme familiale. Ce changement de carrière radical est survenu à la suite d'une mission qui a mal terminé. Infiltrés dans un gang de trafiquants de drogue, appelé WhiteCrow, Kenneth et son partenaire Brad devaient faire tomber leur leader ; Joe « The Beast » Snowman. Malheureusement, leur véritable identité fut découverte et ses représailles furent funestes. Poursuivi dans un centre commercial, Snowman ouvrit le feu sur les deux policiers. Brad décéda et Kenneth subit un grave traumatisme psychologique, qui entraînera sa retraite anticipée. Pourtant à Eldbrook, là où la vie devait être plus calme, son destin le rattrapa.

  • Asah ne le sait pas mais un maléfice la poursuit : chaque fois qu'elle se réincarne, le seigneur des Ténèbres prend possession de son corps pour semer le chaos sur le monde. Et chaque fois, l'archange Michaël est envoyé pour la tuer et rétablir l'ordre. Alors qu'elle participe à un voyage scolaire en Écosse, des phénomènes surnaturels se produisent et Asah se retrouve dans un monde parallèle où les démons la pourchassent. Prise au piège par le roi des Enfers, elle succombe aux Ténèbres. Mais l'archange Michaël n'est pas bien loin, et un combat entre le bien et le mal commence. Pourtant, lorsque Michaël découvre la vérité sur le maléfice qui pèse sur elle, il décide de l'épargner et de changer son destin, même si pour cela il doit pactiser avec Lucifer. Asah va alors plonger dans un monde qu'elle ne connaît pas. Entre des démons assoiffés d'âmes, des sorciers avides de pouvoir et des archanges qui la considèrent comme une menace, sa vie bascule... Elle pourra toutefois compter sur l'aide deMichaël, mais sera-t- il assez puissant pour la protéger de la nouvelle menace qui plane sur elle... et sur le monde ?

  • Isabelle, fille gâtée, fiancée au bras droit de son père, vit une vie aisée parfaite. Pourtant, un jour, alors qu'elle revient d'un entretien d'embauche, pendant qu'elle attend dans sa voiture que le périphérique parisien se désengorge, elle doute. Dans la voiture à côté de la sienne, elle croise le regard d'un homme : c'est le coup de foudre inattendu. Lorsque la circulation reprend, elle décide de le suivre mais le perd. L'homme s'appelle Félix. Désabusé par sa vie, il quitte Paris et sa petite amie, pour une mission d'intérim en Alsace. Lui aussi l'avait remarquée. Plus tard, le destin va les faire se rencontrer, dans l'usine du père d'Isabelle, dans laquelle celle-ci a accepté un travail sous une fausse identité : Lily. Au fil des pages, les sentiments s'intensifient jusqu'à ce que leurs univers s'effondrent. C'est l'histoire de la rencontre de deux mondes opposés, d'un amour fou et d'un homme qui aidera celle qu'il aime à traverser et à surmonter la pire épreuve de sa vie.

empty