Après la mort d'un être cher, on est malheureux, on a du chagrin. La mort, on doit pouvoir en parler. Dire la vérité à un enfant lui permet de faire le deuil, d'exprimer son chagrin et de sentir peu à peu que la vie continue et qu'il a le droit d'être content de vivre.
Mine de rien, quand quelqu'un qu'on aime meurt, ça rassure de savoir que la vie continue et qu'on a le droit d'être heureux.
Depuis l'histoire du soir, rassurante, les pipis de nuit, les cauchemars et les rêves, la peur du noir jusqu'au petit déjeuner, dormir est une grande aventure qu'il faut parfois accompagner.
Les larmes, ça n'est pas toujours facile à comprendre. Elles peuvent même couler n'importe quand et pour n'importe quoi. Parfois, c'est parce qu'on a très mal, d'autres fois, c'est pour de faux comme les crocodiles. Mais pleurer, ça soulage tellement.
Si vous vous posez des questions sur votre identité, vos attirances et vos désirs, ou ceux de vos ami.e.s, ce guide pour les filles queer est fait pour vous !Vous y trouverez plein d'informations sur la culture queer, ses figures, ses symboles et l'histoire des luttes LGBTQ+. Mais aussi et surtout de la force, de la joie et des conseils pour savoir si vous êtes homo (ou bi ou autre), faire son coming out et trouver sa place.
«Bientôt nous aurons un bébé à la maison. Je me demande bien si c'est un frère ou une soeur. À partir de maintenant tout sera différent, ça me fait tout drôle, mais je crois que ce sera bien».
Quand on est petit on a des secrets. Certains sont tendres, d'autres trop lourds à porter. Quand ils pèsent trop, en parler à un adulte de confiance, ça peut aider.
Les câlins, il y en a de toutes sortes. On peut se serrer très fort dans les bras, se faire des bisous. S'envoyer des lettres douces. On peut se faire des câlins avec les yeux et les sourires. C'est pour se dire qu'on s'aime et qu'on se veut du bien. Mais il y a des câlins qui nous enferment et nous déplaisent et ceux-là il faut s'en protéger.
Les parents divorcent car ils ne s'aiment plus assez pour vivre ensemble, on est très malheureux. Un divorce, ça fait souffrir tout le monde. Mais il faut savoir que ce n'est pas de notre faute. Les parents ne divorcent jamais de leurs enfants et les aiment toujours.
Mine de rien, quand les parents se séparent, s'ils se respectent et nous respectent, tout se passe mieux dans notre coeur.
On ne sait pas toujours pourquoi on pleure:de tristesse ou de colère, quand on se fait mal, quand on a peur de ne pas y arriver ou quand on a honte. On peut aussi pleurer quand on nous gronde ou quand notre coeur est lourd, ça montre qu'on a besoin d'être aidé et consolé. Mais quand on voit un grand pleurer, on est chamboulé. Souvent on croit que c'est de notre faute. C'est pour ça que c'est bien quand on nous explique qu'on y est pour rien.
Enfilez votre combinaison d'astronaute, Attrapez votre microscope et partez à la rencontre de 24 scientifiques qui ont consacré leur vie à la recherche pour trouver des réponses et améliorer notre quotidien. À travers un récit en bande dessinée, vous ferez le tour des différentes spécialités scientifiques : astrophysique, biologie, zoologie, métérologie ou encore paléontologie. Thomas Pesquet, Arlette Rigaud, Wangari Maathai et bien d'autres dévoilent leurs méthodes de travail, leurs découvertes et comment ils tentent de sauver le monde.
Dans la caserne, les pompiers s'entraînent en attendant l'alerte. Incendie, accident, inondations, ils affrontent tous les dangers. Leurs camions rouges sont prioritaires : il faut les laisser passer.
À quoi sert la grande échelle ? Pourquoi les camions de pompiers sont-ils rouges ? Comment sont habillés les pompiers ?
De belles images, des textes simples, des volets à soulever, des questions-réponses : un livre animé qui stimule l'imagination des enfants et les éveille au monde qui les entoure.
Il arrive qu'un enfant se retrouve seul dans la vie, prêt à être adopté. Il arrive que des parents désirent très fort un enfant. Quand ils arrivent tous à se rencontrer et à s'adopter, c'est une merveilleuse aventure.
Les petits ont du mal à prêter: se séparer d'un jouet, d'un doudou, c'est se séparer d'une partie d'eux-mêmes. Apprendre à prêter petit à petit, c'est le premier pas vers la sociabilité.
Parfois des adultes ne respectent pas notre corps, certaines caresses sont interdites. Il ne faut pas les laisser faire et en parler aussitôt à une personne en qui on a confiance. Personne n'a le droit de nous toucher si nous ne le voulons pas. Mais les bons gros câlins bien tendres des grandes personnes qui nous aiment et nous respectent, ceux-là font toujours du bien.
Mine de rien, quand on se sent respecté, les vrais câlins, ça fait partie des bonheurs de la vie.
Aujourd'hui, si l'on reconnaît une différence essentielle entre le sexe, en tant que réalité biologique, et le genre, qui relève d'une construction sociale culturelle, cette distinction même soulève de nombreuses questions. Comment faire la part des choses entre nature et culture, l'inné et l'acquis ? Comment le genre se construit-il et quelles relations de domination produit-il dans l'espace social ? Quel rôle jouent les images (publicité, cinéma) dans la manière dont chacun(e) se représente et met en scène son propre genre ? Les combats pour les droits des femmes et l'égalité entre les genres restent fragiles et menacés, mais d'autres modèles émergent et libèrent la société des normes qui nous aliènent...
Le consentement, c'est bien plus que dire «oui» ou «non». Il s'agit de découvrir ce qui est bon pour soi, de décider ce qu'on veut vraiment et d'utiliser ce pouvoir incroyable de choisir! C'est aussi respecter le choix des autres. C'est une affaire de liberté! Alors, on en parle?Choisir une pizza au restau ou un film au cinéma, exprimer librement ce qui nous plaît (ou pas), décider quelles pratiques sexuelles adopter, c'est compliqué. Dans ce livre, vous trouverez plein de conseils pour apprendre à réfléchir sur soi, sur les autres et à intégrer le consentement au coeur de votre vie.
Toute vie collective est source de contestations ou de litiges, et les relations humaines sont parfois trop conflictuelles pour trouver en soi-même une façon de les apaiser. C'est là, en tant que tiers neutre et impersonnel, que le droit intervient. En fixant des règles applicables à tous, il garantit nos droits et nos devoirs et rééquilibre des rapports de force trop asymétriques. Et c'est en cela, au gré des évolutions et des changements de mentalité, que le droit avance et se transforme. S'il n'était plus guidé par un horizon de morale ou de justice, le droit ne perdrait-il pas sa raison d'être, qui est de rendre possible la vie en société ?
Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son coeur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu'on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits ! Une colère, ce n'est pas facile à vivre.
Accueillir un bébé à la maison, c'est un grand bouleversement pour tout le monde, même pour le bébé. Ça oblige chacun à changer un peu sa manière de vivre et d'être ensemble. Parfois, ça ne se passe pas bien, mais finalement c'est formidable de devenir un grand frère ou une grande soeur, même si on est à la fois très jaloux, très malheureux, très fâché et très, très content...
Mine de rien, c'est formidable de devenir grand frère ou grande soeur, ça provoque plein d'émotions nouvelles et ça fait penser autrement.
Parfois on rencontre quelqu'un et on se sent bien avec lui, on ne sait pas vraiment pourquoi. Mais on a plaisir à être ensemble. Parce que c'est lui, parce que c'est nous. Avec un ami, on peut tout partager: les rires, les jeux, les secrets et les amis !
Nouvelle édition en 2019
Découvrir une nouvelle famille.
Vivre dans une famille recomposée, avec son beaupère ou sa belle- mère, ses demi-frères ou ses demi-soeurs, comme dans toute famille, c'est parfois compliqué, mais c'est toujours une belle aventure.
Un apprentissage qui fait grandir !
Pipi au lit, c'est chaque fois un petit drame. On est confus, vexé, triste, même si on sait qu'on n'a rien fait de mal. En parler fait du bien et puis on peut mettre en place une petite stratégie pour que cela arrive moins souvent. Faire pipi au lit ça peut vouloir dire plein de choses, mais de toute façon ça ?nit toujours par s'arranger.
Il n'y a pas de honte à être jaloux. Tout le monde est jaloux de temps en temps. La jalousie est un des grands sentiments des humains. Quand on découvre la jalousie, ce n'est pas très confortable mais souvent c'est que l'on a envie d'être comme quelqu'un qu'on admire et de lui ressembler. C'est bon de le comprendre.