Terres De L'ouest

  • Chaque matin au lever du soleil, Moris, comme tous les coqs, pousse un Cocorico tonitruant qui sonne l'heure du réveil pour tout le village. Il en est ainsi depuis les temps immémoriaux et ici, les habitants se félicitent de ce rituel bien rodé. Tout le monde ? Pas exactement ! Les Gondin Ronchon, citadins récemment installés sur Oléron, ne supportent pas que Moris pollue tous les jours leur tranquillité matinale. Ils entendent bien porter l'affaire en justice pour faire taire ce coq impertinent. Mais c'était compter sans la réaction des villageois, qui, comme un seul homme derrière l'emblème des campagnes, comprennent que c'est l'authenticité même de leur lieu de vie qui est menacée...

  • "À l'ombre de l'Hermione et de la Corderie Royale, la petite cité militaire de Rochefort-sur-Mer offre un cadre de vie paisible et rassurant. Pourtant, d'étranges lettres annonçant des assassinats imminents sont adressées à certains habitants et sèment la terreur.
    Conformément à ses déclarations manuscrites, Léon Parateau, l'auteur des lettres tue froidement, à plusieurs reprises et sans mobile apparent.
    Élodie Roy, jeune capitaine de gendarmerie récemment incorporée à la Brigade, va mener une enquête au long court pour tenter de découvrir le fil conducteur qui relie ces meurtres.
    Un suspect trop ordinaire, des victimes trop innocentes, un passé trop bien dissimulé... La trame devient rapidement un incroyable tissage..."

  • Lise est Officière de police judiciaire à Toulouse dans la brigade de protection des familles. Un jour, une fillette de onze ans débarque au commissariat, tremblante et déboussolée. Reçue par Lise, la jeune fille déclare avoir été abusée sexuellement par un inconnu à proximité de son école. Il s'agit du point de départ d'une enquête complexe et sordide, aux ramifications internationales. Et à bien des égards, cette affaire va également mettre à rude épreuve les nerfs et la psychologie de la capitaine, une trentenaire au parcours de vie bien chargé. Ce roman nous conduit dans les coulisses du 23 Quai de l'embouchure, dans les bureaux de la réputée brigade de P.J toulousaine. Un thriller puissant et une histoire qui prend aux tripes.

  • Le village de Fort-Royer se réveille tranquillement et les ostréiculteurs partent à la marée dans les parcs.
    Comme chaque matin, Gontran le goéland et Pipelette la mouette font leur tournée à la rencontre des habitants.
    Soudain, Gédéon le héron arrive, affolé. Des huîtres ont été dévorées au fond des claires !
    Mais qui a bien pu faire une chose pareille ?
    Tous sont consternés car leur site ostréicole est menacé. Nombreux sont les suspects et l'enquête s'annonce difficile.
    Moris le coq est aussitôt appelé à la rescousse, mais parviendra-t-il à trouver le coupable ?

  • S'il est des lieux bénis de l'enfance sur lesquels s'ancrent et se fondent nos existences, indéniablement les Grandes Roches sont de ceux-là !
    Lorsque ses grands-parents décèdent, pour Bastien, c'est aussi l'âme de ce lieu-dit charentais qui menace de s'évanouir.
    Qu'elle est loin l'époque du concours de pêche aux crabes le 14 juillet, des plongeons dans la Seudre depuis les chalands amarrés au ponton du port de Chatressac, ou encore des pique-niques dans les sous-bois de La Palmyre. Éclipsée par une carrière insidieusement accaparante. Dissoute parmi les vieux souvenirs, comme l'eau s'évapore des marais salants.
    La disparition de ces êtres tant chéris est pour Bastien un choc, un révélateur. Il prend le premier train, direction les pinèdes et les vignobles de ses vertes années. En terre bordelaise, s'engage alors un voyage hasardeux, aux rencontres inattendues, et une mission pour le jeune homme : tenir une promesse faite à sa grand-mère avant sa mort...
    Un roman d'une grande sensibilité littéraire, qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page.

  • « Firmin lui a expliqué que bientôt, les pins avaleraient leur terre, que désormais on ne verrait pas plus loin que le bout du chemin. » Nous sommes à la fin du XIXe siècle, les Landes connaissent une révolution sans précédent. Ce territoire, qui n'était que marécages et pâturages laissés aux seuls bergers, va subir une profonde mutation et entrer dans l'ère de l'exploitation forestière.
    Les paysans croisés dans ce roman sont solidement ancrés dans ces terres chargées de mystères. Sorcières, fées, loups-garous et autres personnages magiques, bienveillants ou maléfiques, donnent du fil à retordre au bon curé du village.
    Un jour, un naufrage survient. Nos bergers pilleurs d'épaves vont se ruer sur les plages pour en tirer parti.
    Mais attention, les esprits de la Lande veillent ! Bientôt un mal inconnu va s'abattre sur la petite communauté landaise.

  • « Il avait vomi sa vie intensément comme un torrent qui dévale le flanc de l'existence ignorant ses barrières, s'écrasant sur les obstacles dans des jets d'écume chargés d'adrénaline, addictifs, éphémères et impressionnants ».
    Pour se reconstruire, Gabriel fuit la capitale et débarque sur Oléron. Il s'installe au coeur d'une saline qui ne demande qu'à reprendre vie. Il va alors écouter le marais murmurer, apprendre le sel, découvrir Lison et toute la bande de L'Âne Culotté à Saint-Georges. Mais la « tribu » qui l'accueille cache de bien lourds secrets et l'île Lumineuse peut aussi devenir vénéneuse. Gabriel échappera-t-il à la funeste toile empoisonnée d'un tueur implacable et mystérieux ?
    Le Poison sur le coeur est un roman à suspense et un hymne à Oléron. L'auteur dessine subtilement les paysages, fait éclater les couleurs, exploser les senteurs et explore les métiers ancestraux de cette île magique afin de la rendre magicienne...

  • Mali a la beauté racée des princesses du désert. Sébastien est rochelais et mène une vie banale, sans histoire.
    Deux âmes que tout oppose, se percutent. Le hasard et la magie d'une rencontre, un soir d'été sur le Vieux Port de La Rochelle. Fous d'amour, ils se lient à jamais en seulement quelques instants. Ils se découvrent, se dévorent, s'enivrent de leurs différences et se dessinent un lendemain. Mais trop vite, la réalité les rattrape brutalement, dans toute sa laideur et sa violence. Deux univers lourds de vécu et d'actualité se télescopent et s'affrontent. En fuyant sa banlieue parisienne, Mali peut-elle vraiment échapper aux chaînes des traditions dictées par les siens ? Sébastien est-il de taille à lutter contre la loi de ces quartiers qui rend inaudible les lois de la République ?

    Une histoire poignante et magnifique, une écriture enflammée d'une rare élégance pour un roman qui ne laisse pas indifférent et donne juste envie d'Amour !?

  • Séduisante et pétillante, Maïka Mekotxea dévore la vie avec audace et passion. Mère protectrice et moderne d'une ado en pleine crise, la jeune femme mène également une brillante carrière dans la police judiciaire.
    Quand le cadavre mutilé d'une joueuse de handball, une pelote coincée entre les seins, est retrouvé près de la Grande Plage à Biarritz, une sombre enquête débute alors pour la commandante.

  • "Kattalin, la belle Basque, vendeuse de poissons sur le port de Biarritz ; John, le fils d'une naufrageuse sur l'île d'Oléron ; et Rubio, enfant de paysans affamés d'Andalousie, chacun est contraint de quitter la vieille Europe pour tenter sa chance sur le nouveau continent. Les adolescents qui jusqu'alors n'ont connu que misère et cruauté ont depuis longtemps perdu leur innocence. Pourtant, ils sont loin d'imaginer le sort que leur réserve ce Nouveau Monde, peuplé de boucaniers féroces, de corsaires hostiles et autres pirates sans pitié.
    C'est dans les îles Caraïbes, celle de la Tortue en particulier, que le destin va se charger de les réunir. Dans ce roman, Michel Cosem mêle combats épiques et description de la vie des îles, des pirates et de ceux qui vivent de leurs exploits. Océan, bricks et frégates servent de fantastiques décors à cette épopée revisitée avec sensibilité, sensualité et originalité."

  • « Moi quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile ! », faisait dire Michel Audiard à Bernard Blier, alias Raoul Volfoni, dans les Tontons Flingueurs.
    Jean, le héros de Rififi sur la Côte basque pourrait reprendre cette déclaration à son compte. C'est pourtant un jeune homme tranquille a priori, un sportif, un surfeur, un fou de l'océan. Mais la découverte du cadavre de son meilleur ami recraché par les vagues sur la plage de La Gravière, va déclencher chez lui une réaction de justicier peu soucieux des convenances.
    Comme Raoul, Jean va se mettre à « ventiler » et à « disperser » sec, d'Hossegor à la Côte basque, sur les routes, dans les dunes, les villages et les bistrots plus ou moins glauques du Petit Bayonne. Ses aventures nous plongent dans une ambiance polar des années soixante, au milieu de flics et surtout de truands à la gâchette facile. Et au vocabulaire fleuri, mais très explicite.

  • Après la mort brutale de son compagnon, Charlie se réfugie chez sa grand-mère, au coeur de la forêt landaise, près de Magesc. Alors qu'elle espérait retrouver la paix, elle découvre dans la vie de ses ancêtres une série de morts tragiques qui font écho à sa propre histoire.
    Coïncidences ou malédiction ?
    Les deux familles, dont les petits enfants sont réunis à cause des drames qui les ont touché de plein fouet, vont oeuvrer pour faire resurgir la vérité, mais elles se heurteront aux réticences d'une partie de leur famille, bien implantée au coeur de la bourgeoisie bordelaise et qui n'ont pas vraiment intérêt à ce que le passé refasse surface.
    Mais Charlie qui peine à se reconstruire refuse de laisser de vieux secrets de famille peser sur son avenir. Elle remonte le temps, à la recherche de la vérité, entraînant le lecteur dans une enquête « psycho-généalogique » aux nombreux rebondissements.

  • Lorsque Frédéric Legras recouvre sa liberté après un passage derrière les barreaux à Toulouse, c'est auprès du cercle des anciens détenus anonymes qu'il trouve aide et réconfort. Pour se reconstruire, il va devoir accepter l'idée qu'il n'est pour rien dans la disparition tragique de ses proches. Ainsi, les membres de ce cercle vont rapidement devenir pour lui une seconde famille.
    Mais les démons du passé rôdent, tel Mike son ex codétenu qui le contraint à honorer un pacte scellé lors de son séjour sous les verrous.

    Un panel de personnages hauts en couleur, des histoires de vie savamment imbriquées. Digne d'un véritable scénario de cinéma, servi par une écriture espiègle et un style un brin décalé. Un régal !
    />

  • De la chance... Ses condisciples aussi l'avaient envié : être assez bien classé pour obtenir sa nomination dans le département où il avait grandi ! Mais s'ils avaient su, auraient-ils encore parlé de chance ? Julien Lalanne revient à Dax sur les terres de son enfance. Le nouveau professeur n'a pas encore posé ses bagages que déjà son passé le rattrape. Les souvenirs frappent à sa porte et certains visages de sa vie d'avant refont surface. Puis tout s'enchaîne : son ancienne institutrice est retrouvée décédée chez elle, quant au directeur de l'école primaire où le jeune homme est affecté, ce dernier est assassiné la veille de la rentrée, dans sa propre salle de classe. Le néo-enseignant se retrouve au coeur d'une intrigue macabre, aux prises avec un tueur implacable. Le mystère qui entoure ces assassinats est troublant et le commissaire Biddegain, en charge de l'enquête, va devoir démêler les fils d'une histoire poignante aux cendres encore fumantes...

  • Le Nautile, un bateau de pêche basé à Saint-Jean-de-Luz, sombre pendant un trait de chalut au-dessus du Gouf de Capbreton. Le patron Jean Lartigue et sa fille Pauline en réchappent de justesse grâce à l'intervention rapide des sauveteurs. Passé le temps de la stupeur, la jeune femme sollicite Steve, le plongeur de la SNSM avec qui elle a sympathisé, pour tenter de renflouer le bateau.
    Les indices collectés par la petite équipe au fond du canyon sous-marin semblent pourtant contredire la thèse du simple accident. Dès lors, des événements inquiétants se succèdent : naufrage du Chipiron qui leur sert de base pour les plongées, incendie de la crampotte sur le vieux port de Biarritz, et même tentative d'enlèvement. La vérité est-elle condamnée à demeurer immergée dans les entrailles du golfe de Gascogne ? De toute évidence, des forces insoupçonnées s'y emploient.

    Avec l'installation de la plate-forme RTE au large de Seignosse, ce roman s'inscrit parfaitement dans une actualité qui interroge nombre de riverains.

  • En 1981, au fond du lac Latécoère, trois passionnés de plongée sous-marine font une découverte qui va marquer l'histoire de Biscarrosse. Un célèbre hydravion allemand datant de la Seconde Guerre mondiale est bientôt remonté à la surface.
    Cependant, en effectuant des fouilles poussées dans le cockpit du Dornier 24, les historiens et les autorités font une découverte macabre très surprenante...
    Pour l'une de ses dernières enquêtes avant la quille, l'adjudant Brassempouy doit résoudre un mystère qui puise ses racines dans un passé inquiétant et pas si lointain.

    Fidèle aux liens indéfectibles l'unissant à la cité balnéaire landaise, Cécile Valey transporte une nouvelle fois le lecteur sur les bords du lac de Biscarrosse. Un lieu de féérie et de mythologie, dans lequel l'on s'immerge avec frissons.

empty