Ludovic Slimak
-
Ce livre parle de l'homme de Néandertal, mais il est d'une portée plus vaste, car c'est de l'homme qu'il est question. Depuis la découverte initiale, en 1856 dans la vallée de Neander (près de Düsseldorf en Allemagne), puis la reconnaissance de l'existence d'humains d'une autre espèce que la nôtre, l'étonnement a cédé la place à l'envie de connaître. Ludovic Slimak, sur la base d'un savoir déjà élargi, se livre à une enquête essentiellement archéologique sur une humanité autre. Son ambition est de comprendre qui était vraiment l'homme de Néandertal.
En effet, si Sapiens est aujourd'hui unique en son genre, il n'en a pas toujours été ainsi : il y a eu d'autres espèces du genre Homo (apparu il y a plus de 2 millions d'années - bien avant sapiens), et certaines ont coexisté avec nous pendant des millénaires. Si proches que nous nous sommes hybridés, et les populations actuelles portent encore une part des gènes de ces espèces disparues. Qu'avaient-elles de commun avec nous ?
Néandertal, qui a vécu jusqu'à une période d'il y a environ 30 000 ans est sans doute la plus connue d'entre elles. Il pourrait sembler familier, du fait de représentations anciennes devenues des stéréotypes : Ludovic Slimak s'efforce de les démystifier et d'écarter anachronismes et anthropocentrisme pour en revenir aux faits.
Ainsi l'essentiel du livre est une enquête passionnante qui emmène le lecteur sur les traces de Néandertal, dans les entrailles de la terre et du temps, aux côtés du chercheur qui lui fait partager ses expéditions dans les immensités polaires, mais aussi ses explorations fécondes des collections de musées, ses questionnements, ses doutes, ses hypothèses, et la fièvre passionnée qui l'habite.
Néandertal n'est pas la brute préhistorique mal dégrossie qu'on a cru déceler derrière son épaisse arcade sourcilière et son crâne jugé simien. Est-il pour autant un frère en humanité ? Si oui, c'est d'une fraternité peut-être mortelle, car il se pourrait que Sapiens n'ait pas été pour rien dans la disparition de Néandertal...
Un livre remarquable, où le récit des voyages et du travail du chercheur est mis au service du propos scientifique et déroule une quête archéo-anthropologique à la fois savante et palpitante, qui ne laissera personne indifférent. -
Le Premier âge du rêve vient clore la vaste trilogie entamée avec Néandertal nu puis Le dernier néandertalien.
Le premier volet de cette trilogie a fait plonger notre regard sur une autre humanité - et fait réfléchir à ce que ce regard dit de nous. Le second volet explorait la mort des humanités non-Sapiens et nous confrontait à une question abyssale ; est-ce ainsi que les Hommes meurent ? Ce troisième volet boucle la boucle et porte le regard sur ce qu'est l'humain, désormais. Sur notre nature. Profonde. Sur tout ce qui nous reste invisible. Sur notre destin. En portant le regard décalé que pourrait porter une intelligence extérieure à Sapiens sur ce que nous sommes au monde.
Cet ultime opus nous projette face à nous-mêmes ; il renverse toutes nos conceptions de Sapiens sur notre rapport au monder avec des mots simples mais puissants. Il les explore en ouvrant 4 fenêtres principales : la Pensée, la Matière, l'Espace, le Temps. Ceci en projetant chaque fois le lecteur face à des horizons inattendus et profonds, néanmoins compréhensibles par chacun et chacune, puisque tout est peut-être à repenser sur ce que nous sommes vraiment.
Bien que ce livre puisse être lu indépendamment des deux premiers volets, ce troisième tome représente un dénouement inattendu de toute la trilogie. Le lecteur comprendra soudain que ces trois volumes, bien au-delà de Néandertal lui-même, nous proposaient, en réalité, de redessiner notre vision de l'humanité, de l'intelligence, de la conscience... -
Août 2015.
Après vingt-cinq années de recherches archéologiques dans une petite grotte du sud de la France, Ludovic Slimak se trouve confronté aux vestiges d'un corps. Des équipes scientifiques du monde entier se penchent sur cette découverte fondamentale. Ce corps pourrait bien être celui de l'un des derniers néandertaliens, mais les résultats des analyses scientifi ques les plus pointues déroutent les chercheurs. Les disciplines se remettent en question et multiplient leurs investigations. Le voile se lève peu à peu autour de cette incroyable découverte, contraignant les chercheurs à réécrire profondément l'histoire des derniers néandertaliens en Europe.
Ludovic Slimak propulse le lecteur vers des contrées inattendues, entre égarements scientifiques et récit de voyage. Un saisissant périple dans le temps, aux limites de nos connaissances, qui nous con onte à la plus grande extinction d'humanité.
Si chaque ligne de ce livre nous met face à l'inconnu, les derniers chapitres renversent toutes nos certitudes et nous questionnent sur la destinée humaine.
Est-ce ainsi que les hommes meurent ?
Un récit brillant qui nous emmène, par-delà les millénaires, à la rencontre de notre propre humanité. -
Ludovic Slimak is a paleoanthropologist at the University of Toulouse in France and director of the Grotte Mandrin research project. His work focuses on the last Neanderthal societies and he is the author of several hundred scientific studies on these populations. His research has been featured in Nature, Science, The New York Times and more. The Naked Neanderthal was published to great acclaim in France in 2022.>