Filtrer
Langues
Sciences humaines & sociales
-
Le Génie du lieu, paru en 1958, premier essai de Michel Butor, se compose de deux parties. La première est une série de portraits de sept villes de la Méditerranée, Cordoue, Istanbul, Salonique, Delphes, Mallia, Mantoue et Ferrare, suivi d'une réflexion toute butorienne, mélange de rêverie, de poésie et d'anecdotes personnelles, sur l'Egypte, où il a vécu et qu'il a toujours aimée.
Loin des fades commentaires sur les paysages c'est en promeneur enchanté, inspiré par ses souvenirs, que Butor digresse sur l'histoire et la littérature des lieux qu'il visite. Il hisse ce qu'il appelle la « critique géographique » au rang d'oeuvre d'art, n'oubliant jamais que les villes ne sont pas des miracles de la nature, mais les chefs-d'oeuvre des hommes. Des empereurs y ont construit des palais avant que des conquérants ne les détruisent. Des sculpteurs y ont élevé des statues. Des écrivains y ont écrit des livres. Au tour de Michel Butor de s'inscrire dans la mémoire des lieux. Voilà pourquoi on croisera Borges au détour d'une ruelle de Salonique, Averroès à un carrefour de Cordoue et Philippe de Macédoine assis sur une ruine de Delphes.
Le Génie du lieu est-il le lieu du génie de Michel Butor ? Ses admirateurs continuent de se disputer : de La Modification ou du Génie du lieu, lequel est son plus grand livre ?
-
Ce volume offre un choix de sept études tirées des fameux Répertoires. Michel Butor, outre son oeuvre romanesque, est un critique littéraire au plein sens du terme, c'est-à-dire un lecteur passionné qui sait communiquer son plaisir tout en utilisant le registre d'un savoir sûr, et qui incite à la découverte des livres comme à leur relecture. L'érudition pourra ensuite s'inspirer des voies qu'il aura frayées, mais l'essentiel est de parvenir à garder un regard neuf sur des classiques où nous discernons pour la première fois tel motif, tel dessin jusqu'alors inconnu. Rabelais, Perrault, Diderot, Rousseau, Hugo et Zola - quoi de plus connu que ces monuments ? Butor ouvre sur leurs oeuvres des perspectives dont l'originalité se fonde sur la précision de son écriture qui continue de se forger au contact des styles qu'elle évoque : elle est critique et reste néanmoins littérature en se plaçant au niveau même de l'inspiration créatrice des auteurs dont Butor sait parler, en professeur, mais d'abord en écrivain.
-
-
Michel Butor ouvre les portes de ses jardins secrets, raconte sa vie, livre sa passion pour l'criture et l'art.
-
-
-
-
-
« On trouvera aussi nombre de stèles consacrées à des amis disparus, parfois à des figures que je n'ai évidemment pu rencontrer, mais qui parfois envahissent ma mémoire comme le souvenir des plus intimes. » Rédigé en grande partie près de Genève, publié à Rennes, il est normal que ce livre célèbre aussi la ville à mi-chemin qui se trouve être celle de sa jeunesse, plaque tournante pour bien d'autres destinations.
-
Inter disciplinas ars. collected writings of the orpheus-instituut
Pouss Butor Michel
- Leuven University Press
- 1 Janvier 1998
- 9789061869290
-
Alechinsky frontieres et bordures
Michel Butor, M Sicard
- Galilee
- Ecritures Galilee
- 11 Septembre 1984
- 9782718602684
-
Transformer le monde par le langage ; entretiens avec Michel Butor
Amir Biglari, Michel Butor
- L'Harmattan
- 23 Décembre 2014
- 9782343052236
Auteur d'une oeuvre colossale, riche et diversifiée, Michel Butor est l'un des écrivains majeurs de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. A l'occasion de ces séances d'entretiens avec Amir Biglari, Michel Butor, romancier, poète, essayiste, critique et témoin privilégié de la science littéraire de ces dernières décennies, aborde différents sujets en mettant l'accent sur maints détails inédits.