Filtrer
Richard Wright
-
«- Qu'est-ce qu'il a en lui, papa ? demandai-je. - Un peu de blanc, un peu de rouge et un peu de noir. - Indien, blanc et nègre ? - Oui. - Alors qu'est-ce que je suis ? - Quand tu seras grand, on dira de toi que tu es un homme de couleur, répondit-elle. Ensuite, se tournant vers moi avec un sourire moqueur, elle demanda : - Vous n'y voyez pas d'inconvénient, Monsieur Wright ?»
-
L'homme qui vivait sous terre
Richard Wright
- Christian Bourgois
- Litterature Etrangere
- 1 Février 2024
- 9782267049961
Fred Daniels, un jeune homme noir, se fait arrêter par la police à la fin d'une journée de travail, alors qu'il s'apprêtait à retrouver sa femme qui est sur le point d'accoucher. Un double meurtre a été commis dans le voisinage, et la police a besoin d'un coupable : ce sera Fred Daniels. Mais il parvient à s'échapper presque miraculeusement. Une plaque d'égout qui se soulève lui donne l'idée de s'y glisser. Il découvre alors la ville par en-dessous, grâce à des connexions insoupçonnées entre le système des égouts et les caves et souterrains de la ville. Il parvient ainsi à survivre, à se nourrir, et même à entendre le chant des églises. Puis, il décide de remonter à la lumière...
Écrit dans les années 1940 - juste avant Black Boy qui a rendu Richard Wright célèbre -L'homme qui vivait sous terre n'avait jamais été publié sous la forme souhaitée par son auteur jusqu'il y a peu, aux États- Unis. Modifié dans son équilibre et surtout amputé de sa première partie (celle « sur terre »), le texte était certes devenu une nouvelle très connue, mais un livre dont l'intention première de l'auteur semble presque absente, à savoir sa dénonciation d'une société violente et raciste. Le texte ici restauré dans sa longueur initiale fait entendre ce constat de l'injustice subie par la population noire américaine, et ce dans une langue puissante. Le roman, habité à l'extrême par le besoin de traduire le sentiment d'enfermement d'une population condamnée au désespoir, nous plonge dans l'Amérique raciste du milieu du XXe siècle, mais le lecteur d'aujourd'hui ne peut pas s'empêcher d'y trouver des échos douloureux de Black Lives Matter. -
Bigger Thomas est le jeune chauffeur noir de la famille Dalton. La fille de ses patrons, Mary, dilettante de gauche, se fait conduire par lui dans un bistrot du ghetto noir. Elle s'enivre au point que, de retour chez elle à l'aube, Bigger doit transgresser malgré lui le premier tabou de la ségrégation raciale et la porter dans sa chambre. Alertée par le bruit, la mère aveugle de Mary pénètre dans la chambre où Bigger, pris de panique, tente d'étouffer les balbutiements de la jeune fille... Meurtrier par mégarde, mais Noir et domestique dans une Amérique raciste et une société fondée sur l'argent, Bigger a-t-il une chance de s'en sortir ?
-
Bandung : chronique d'un monde en décolonisation
Richard Wright
- Syllepse
- Points Cardinaux
- 23 Septembre 2021
- 9782849509470
En janvier?1955, l'écrivain afro-américain Richard Wright découvre un encart dans un journal qui annonce la tenue d'une conférence réunissant 29 nations d'Afrique et d'Asie à Bandung, en Indonésie, en avril?de la même année. Wright est convaincu que cet événement représente « quelque chose de nouveau » dans l'histoire des relations internationales, et que cette rencontre inédite, qui va au-delà des clivages habituels entre le capitalisme et le communisme, ou la droite et la gauche, peut déboucher sur une reconfiguration du monde contestant la bipolarisation issue de la guerre froide. Seul journaliste américain accrédité, Richard Wright sera le témoin de la naissance de ce monde non-aligné.
Reportage, carnet de voyage, exploration littéraire des forces «?tectoniques?» de la race et de la religion dans un monde en pleine ébullition, récit par une grande plume de la littérature américaine d'un grand moment de la vague des décolonisations, du choc avec les puissances impérialistes et le capitalisme, chronique sensible des effets de la colonisation et du racisme sur les corps et les esprits?: Bandung est tout cela et bien plus encore.
-
En 1944, Richard Wright accepta que l'on publie seulement la partie de son autobiographie qui traitait de son enfance dans le Sud, Black Boy. Le livre remporta un immense succès. Sur la suggestion de son éditeur, Wright réserva pour un volume à venir le récit de sa jeunesse à Chicago, Une faim d'égalité. Richard Wright dresse un tableau sans indulgence de l'Amérique des années 30, de sa lutte quotidienne pour survivre dans un ghetto décimé par le grand krach économique de 1929 et condamne sans appel le racisme. Il retrace ses débuts d'écrivain, ses démêlés avec le club communiste John Reed et sa découverte des chefs-d'oeuvre de la littérature.
-
Nouvelle édition
-
Clintonville, Mississippi. Rex Tucker, dit Fishbelly, est le fils d'un riche entrepreneur de pompes funèbres. Il est américain et veut devenir un «bon Américain». Mais il est noir, et dans un État du Sud où les blancs font peser leur domination étouffante et leurs lois. Enfant, il subit la discrimination. Adolescent, il assiste au lynchage d'un de ses amis qui a touché à une femme blanche. Dans ce monde corrompu mais qui le fascine, il n'a bientôt qu'une alternative : s'arranger, comme son père, des exigences des blancs et adopter les valeurs dominantes que sont le sexe et l'argent, ou fuir.
-
Dave, dix-sept ans, «presque un homme», tue par erreur la mule du fermier Hawkins et s'enfuit. Carl revêt les vêtements de sa femme Lucy pour travailler comme bonne à tout faire et doit repousser les avances de son patron. Babou, jeune Africain ramené comme boy à Paris... Saul Saunders, à qui le monde blanc paraît irréel, peuplé d'ombres... Huit hommes : huit hommes noirs dans un univers régi par les Blancs, qui se demandent «s'il y avait jamais eu dans toute l'histoire une atteinte à la personnalité humaine plus corrosive et destructrice que l'idée de discrimination raciale» et doivent, à des titres divers, et selon leurs moyens, élaborer leurs propres règles d'éthique, de morale et de fidélité. Huit hommes... huit superbes nouvelles du grand écrivain noir Richard Wright.
-
Vingt-quatre heures de la vie d'un noir américain, au début de la présidence de Roosevelt. Vingt-quatre heures terribles. Jake, ne pouvant supporter les contraintes qui lui sont infligées, n'ayant pas moyen de les briser, en est réduit à se détruire et à détruire ses proches. Violent, tyrannique, brutalisant sa femme, organisant l'enfer à deux, il court à sa perte. Vingt-quatre heures : une journée qui débute par un cauchemar et s'achève dans l'épouvante.
-
«L'eau jaillit, gronde, rugit, murmure, berce, bouillonne, suinte et tourbillonne à travers l'oeuvre de Richard Wright dont on commémore le centenaire en 2008 le centenaire de la naissance. Là-bas, près de la rivière et L'homme qui a vu l'inondation - écrits vers 1935, soixante-dix ans avant l'ouragan Katrina - réunissent des thèmes qui hantent Wright : comment fournir un toit (étymologie de protéger) à ses enfants, à sa famille dans une société qui ne tire aucun profit de la protection de ses déshérités ? Katrina, cataclysme naturel, est révélateur d'un ancien déni écologique et d'une fracture historique, sociale et raciale.» Julia Wright.
-
Cross Damon, Noir de Chicago, est employé des P.T.T. Marié, père de trois enfants, il a séduit une fille de seize ans. Un hasard lui permet d'échapper aux conséquences de son acte : pris dans un accident de métro, il passe pour mort. Mais peut-on changer de personnalité ? Reconnu par un camarade, Cross le tue. Il s'enfuie à New York, réussit à se procurer des papiers et devient Lionel.Mis en rapport avec les communistes, Lionel est sollicité par eux de s'inscrire au parti. Mais une fatalité du crime semble peser sur Lionel.
-
-
«L'un des derniers souvenirs que j'ai de mon père, au cours de l'été et de l'automne qui précédèrent sa mort, est son travail de composition de ces milliers de haïkus. On ne le voyait jamais sans sa collection de haïkus sous le bras [...] et je me rappelle qu'il en suspendait des pages et des pages, comme pour les faire sécher, sur de longues tiges de métal tendues à travers l'étroit coin-bureau de son minuscule studio parisien privé de lumière, ainsi qu'il le faisait pour les photographies abstraites qu'il avait l'habitude de composer et qu'il développait lui-même au début de son exil parisien.» Julia Wright.
-
-
-
TCP/IP illustré ; la mise en oeuvre Tome 2
Gary R. Wright, Richard Stevens
- Vuibert
- 23 Juillet 1998
- 9782711786138
Reconnue et appréciée mondialement par toutes les personnes confrontées d'une manière ou d'une autre à TCP/IP, la série TCP/IP illustré examine les nombreuses facettes de la suite de protocoles TCP/IP.
Son approche visuelle unique et efficace décrit au lecteur le fonctionnement interne de TCP/IP en détail, avec perspicacité et clarté. Le Volume 2 explique la mise en oeuvre des protocoles TCP/IP. Il est basé sur le standard de facto des mises en oeuvre : le système 4.4BSD-Lite, la base des implémentations TCP/IP fonctionnant sur des centaines de milliers de machines à travers le monde. Combinant 500 illustrations et 15 000 lignes de code, le Volume 2 utilise une approche apprendre-par-l'exemple pour vous aider à maîtriser la mise en oeuvre de TCP/IP.
Vous étudierez des sujets tels que les liens entre l'API des sockets et la suite de protocoles, et les différences entre une implémentation sur un ordinateur et un routeur. De plus, ce livre présente aussi les nouvelles fonctionnalités de 4.4ABSD-Lite, y compris le multicasting, le support des long fat pipe, l'échelle de fenêtre, les options d'estampille horaire, la protection contre le bouclage des numéros de séquence, etc.
La série TCP/IP illustré apporte les informations les plus complètes sur le protocole sur lequel repose Internet. Elle donne aux programmeurs, aux administrateurs système et aux utilisateurs l'information, la compréhension et les connaissances qui leur sont nécessaires pour rester au premier rang de la technologie des réseaux.
-
L'action collective en Europe
Richard Balme, Chabanet, Vincent Wright
- Presses De Sciences Po
- Academique
- 30 Janvier 2002
- 9782724608557
Les travaux rassemblés dans cet ouvrage analysent les caractéristiques et les transformations du système d'intérêts européen.
-