amélie cordonnier
-
Trois ans après les événements qui ont déchiré sa vie et celle de sa famille de longs mois durant, Amélie Cordonnier décide de remonter le temps jusqu'à ce jour où tout a commencé. Il y a d'abord eu un courrier, pris pour une mauvaise plaisanterie. Alertée par un appel pour maltraitance, la protection de l'enfance la convoquait en famille à un rendez-vous visant à s'assurer que son fils et sa fille étaient bien en sécurité dans leur foyer. Un simple coup de fil, de surcroît anonyme, pouvait donc provoquer l'envoi d'une lettre officielle vous mettant en demeure de démontrer que vous êtes de bons parents ? Oui. La machine était lancée, et rien ne semblait devoir l'arrêter. Car comment prouver qu'on aime ses enfants ?
-
Alix et le pouvoir des mots
Amélie Cordonnier, Tiffany Cooper
- La Martinière jeunesse
- 30 Août 2024
- 9791040118343
Un album intelligent et fort pour sensibiliser les enfants sur le potentiel blessant des mots, mêmes les plus anodins.
Dans cet album sensible et puissant, Amélie Cordonnier évoque la violence insoupçonnée de certaines petites phrases, petits mots devenus banals car quotidiens : "T'es bête, t'es nul, t'es mal habillée"... Afin de se protéger d'un potentiel harcèlement, il est nécessaire aussi d'être vigilant sur le potentiel blessant des mots et ne pas sous estimer leur pouvoir. -
Huit mois, deux semaines et quatre jours qu'il n'a pas fait l'amour avec Isa. Et ce soir elle lui annonce qu'elle s'installe dans la chambre de Roxane, leur fille cadette qui vient de quitter la maison. Pourquoi le désir s'est-il fait la malle ? Comment a-t-il pu s'éteindre après de si belles années ? Le départ des enfants a-t-il été fatal ? Est-ce que tout doit s'arrêter à cinquante ans ? Lui refuse de s'y résoudre puisque Isa semble l'aimer encore.Amélie Cordonnier sonde l'histoire d'un couple à travers le regard d'un homme blessé.
-
Deux femmes, Camille et Anaïs, prennent tour à tour la parole. Camille est la fille de Sylvie, la femme de ménage qu'Anaïs emploie depuis quinze ans dans sa maison du Touquet. Maintenant qu'Anaïs la loue sur Airbnb, Sylvie s'épuise à tout nettoyer de fond en comble avant l'arrivée de chaque nouvel occupant. La petite entreprise fonctionne jusqu'à ce jour des vacances de la Toussaint qui fait basculer leur vie et les sépare à jamais. Dévastée, Anaïs démonte un à un les mécanismes qui ont irrémédiablement conduit au drame dont elle tient Sylvie pour responsable. Révoltée, Camille refuse de voir sa mère injustement accusée. Dans ce roman tendu et percutant, Amélie Cordonnier met en scène la dérive de nos vies où tout est à louer, la force de travail des uns, la maison des autres. Qui en paiera le prix ?
-
«Paupières closes coupées au canif, lèvres parfaitement dessinées, l'air imperturbable. Royal même. Au début, elle a cru qu'il lui plaisait, ce petit. Seulement voilà, cinq mois plus tard, elle a changé d'avis. Ça arrive à tout le monde, non? Elle voudrait le rapporter à la maternité.»Que fait cette tache, noire, dans le cou de son bébé? On dirait qu'elle s'étend, pieds, mains, bras, visage. Mais pourquoi sa peau se met-elle à foncer? Ce deuxième enfant ne ressemble pas du tout à celui qu'elle attendait. Aucun doute, il y a un loup quelque part.D'une écriture aussi moderne qu'acérée, Amélie Cordonnier met en scène une femme paniquée à l'idée de ne pas réussir à aimer son enfant, et dont l'affolement devient de plus en plus inquiétant.
-
Cela faisait des années qu'elle croyait Aurélien guéri de sa violence, des années que ses paroles lancées comme des couteaux n'avaient plus déchiré leur quotidien. Mais un matin de septembre, devant leurs enfants ahuris, il a rechuté : il l'a de nouveau insultée. Malgré lui, plaide-t-il. Pourra-t-elle encore supporter tout ça ? Elle aura quarante ans le 3 janvier. Elle se promet d'avoir décidé pour son anniversaire.D'une plume alerte et imagée, Amélie Cordonnier met en scène une femme dans la tourmente et nous livre le roman d'un amour ravagé par les mots.
-
Elles bousculent la France
Amélie Cordonnier, Marie-laure Zonszain
- Femme Actuelle
- 17 Octobre 2019
- 9782810428120
Elles sont comédienne, médecin, auteure, députée, spationaute, championne, patronne... Elles ont en commun d'avoir, chacune à leur manière, fait avancer la cause des femmes et contribué au rayonnement de la France dans le monde.
Liste provisoire 1 :
1 : Sonia Rolland.
2 : Latifa Ibn Ziaten.
3 : Chantal Thomass.
4 : Martine Monteil > ex-patronne de la PJ.
5 : Ségolène Royal.
6 : Claudie Haigneré.
7 : Béatrice Vialle > pilote du Concorde.
8 : Christelle Brua > pâtissière.
9 : Anne-Cécile Mailfert > Présidente de la fondation des femmes.
10 : Édith Cresson.
11 : Christine Ockrent.
12 : Christiane Taubira.
13 : Anne Sinclair.
14 : Élisabeth Badinter.
15 : Katherine Pancol.
16 : Bettina Rheims.
17 : Sabrina Krief > primatologue.
18 : Muriel Robin.
19 : Delphine Ernotte > France télévisions.
20 : Rachida Dati 21 : Danièle Thompson.
22 : Amélie Nothomb.
23: Irène Frachon > Médecin - affaire Médiator.
24 : Josiane Balasko.
25 : Line Renaud.
26 : Rachida Dati.
27: Amélie Mauresmo.
28 : Tonie Marshall.
29 : Laurence Parisot.