Filtrer
Langues
Prix
olivier hamant
-
Antidote au culte de la performance : La robustesse du vivant
Olivier Hamant
- GALLIMARD
- Tracts
- 31 Août 2023
- 9782073047342
«La nature menacée devient menaçante : notre excès de contrôle nous a fait perdre le contrôle. Il va maintenant falloir vivre dans un monde fluctuant, c'est-à-dire inventer la civilisation de la robustesse, contre la performance.» Olivier Hamant Face aux bouleversements du monde en cours et à venir, le développement durable, entre géo-ingénierie contreproductive et tout-électrique mal pensé, crée de nombreux futurs obsolètes. Émergent alors les contremodèles de la décroissance et de la sobriété heureuse, nettement mieux alignés avec le monde qui vient. Mais la frugalité peut-elle réellement mobiliser ? Ne risque-t-elle pas non plus de se réduire à d'autres formes d'optimisation ? Et si, pour être sobre et durable, il fallait d'abord questionner une valeur nettement plus profonde : l'efficacité. Le monde très fluctuant qui vient appelle un changement de civilisation. Ce chemin demande surtout de valoriser nos points faibles et inverse toutes les recettes.
-
De l'incohérence : Philosophie politique de la robustesse
Olivier Hamant
- Odile Jacob
- Sciences
- 6 Mars 2024
- 9782415007959
- Crises sociale, politique, climatique... Comment naviguer dans les eaux troubles des défis contemporains ? Dans cet essai original, le biologiste Olivier Hamant parie sur une valeur inspirée du monde vivant, l'incohérence, pour construire et stabiliser une société civile confrontée à un monde fluctuant. Selon l'auteur, il s'agit autant d'un modèle de pensée que d'un modèle d'action, fondé sur la régulation des variations de l'environnement grâce à des oscillations adaptatives.
- L'éloge de l'incohérence naît d'abord d'une critique de la cohérence. L'auteur dénonce une logique totalitaire de la cohérence qui parcourt le monde de la pensée, qu'elle soit politique, sociale, économique... Le diktat de la cohérence en politique serait ainsi responsable d'une logique de blocs, d'une dynamique de polarisation, d'un face-à-face communautariste stérile. Dans un environnement où règne une information monolithique, peu fiable et source de divisions, l'essayiste alerte sur les risques de guerre civile.
- Alors, comment aborder le vivre ensemble ? la gestion des biens communs ? la transformation des modes de consommation ? Olivier Hamant décrit les mécanismes à l'échelle cellulaire qui assurent aux plantes et aux organismes des facultés d'adaptation malgré les variations extrêmes de leur environnement. L'auteur s'en inspire pour proposer différents principes de gestion de crise : approche systémique, ancrage local et dispersion intégrative.
Un texte qui prend le contre-pied des tendances contemporaines à la globalisation de la gouvernance. -
Le culte de la performance conduit notre société à mettre en avant les valeurs de la réussite et de l'optimisation permanente dans tous les domaines. La lenteur, la redondance, l'aléatoire sont alors perçus négativement. Olivier Hamant, dans ce livre, tente de les réhabiliter en s'appuyant sur sa connaissance des processus du vivant.
Que nous apprennent les sciences de la vie ? S'il existe bien des mécanismes biologiques remarquablement efficaces, des progrès récents mettent surtout en avant le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel. Le vivant serait-il alors sous-optimal ? En quoi une sous-optimalité d'inspiration biologique peut-elle constituer un contre-modèle au credo de la performance et du contrôle dans l'Anthropocène ?
Face aux constats pessimistes et aux alarmes environnementales, l'auteur propose des pistes d'action pour éviter la catastrophe et esquisse des solutions pour un avenir viable et réconcilié avec la nature.
-
Le développement des plantes : rôle des gènes KNOX
Olivier Hamant
- Presses Academiques Francophones
- 10 Août 2012
- 9783838171821
Les gènes à homéoboîte sont des facteurs essentiels du développement des animaux. La découverte en 1989 du premier gène à homéoboîte chez les plantes a ouvert la voie à l'analyse des bases moléculaires du développement des plantes. Ce manuscrit présente les différentes fonctions et interactions des gènes à homéoboîte de la famille KNOX dans le développement des plantes, en lien avec le fonctionnement du méristème apical caulinaire. Cette thèse effectuée entre 1999 et 2002 illustre certaines des approches conduites alors pour élucider le contrôle génétique de la morphogenèse des plantes, notamment via l'analyse de plantes mutantes ou surexprimant les gènes KNOX.
-
-
Dans "Le téléphérique", deux hommes se retrouvent dans un lieu sordide et se confrontent malgré eux à la vie dans l'au-delà. Ce huis clos schizophrène, et néanmoins théâtral, est l'occasion d'une réflexion distanciée sur nos croyances les plus intimes. "Au pays des borgnes" décrit un monde futuriste dans lequel naît une génération d'Hommes incapables de voir en relief. En forme d'hommage à Philip K. Dick, cette nouvelle fantastique se lit comme un thriller à reconstituer soi-même.
-
Partitions musicales. Compositions originales pour petite formation jazz. Pièces d'inspirations diverses (musique orientale, reggae, bossa, polyrythmie Africaine, mode balkanique,...)
-
Partitions musicales. Compositions originales. Etudes pour travailler la dextérité ("Accelerando"), les équivalences de tempo ("Il est 20:00), le duo ("Poivre et Sel"), le blues ("First blues", "Habaneira blues", "Spliff",...), les syncopes ("Transistor", "Gent"), l'harmonie ("Domi"),...
-
Partitions pour petite formation jazz, compositions originales. Hommages à Rabih Abou Khalil, Anouar Brahem, Avishai Cohen, Marc Ducret, Bill Frisell, Renaud Garcia-Fons, François Merville, Paul Motian, Radiohead, John Zorn.
-
Partitions musicales. Compositions originales. Musique dite "classique" ou "contemporaine". Musique de chambre et d'orchestre, pour instruments à corde (et parfois harmonie/piano/percussions). Musique de film (Canon), Musique mystique (Cytoplasme), Concertino pour piano, pièces solo, duo...
-
Partitions musicales. Compositions originales "pop" et avec des variantes sur la notion d'obstinato (empilements, ligne de basse,...). Inspirations variées, des films de Quentin Tarantino ("Kill Bill"), à la musique figurative ("Rainbow Rise"), en passant par les annonces d'aéroport ("Percussonnerie") ou Radiohead ("Thursday").