Des grands caps de la Côte d'Opale aux pics étincelants des Pyrénées, des monolithes des forêts bretonnes aux vertigineuses cascades jurassiennes, découvrez une France secrète et méconnue à travers les itinéraires et récits de voyage de deux adeptes de la vanlife !Joana et Éric ont quitté leur quotidien d'architectes en 2015 pour partir à l'aventure sur les routes d'Amérique du Nord. Une première expérience de plus de 200 000 kilomètres !Revenus en France en 2020, ces amoureux de la route n'ont pas pour autant délaissé leur mode de vie. C'est à bord de deux vans rénovés par leurs soins - « Toaster », le Combi bleu à l'esprit bohème, et « Kaktus », l'explorateur inarrêtable - qu'ils ont choisi d'arpenter les petites routes de l'Hexagone, et d'en parcourir chaque recoin secret. Dans ce livre, ils partagent leurs itinéraires et leurs découvertes, espérées ou inattendues, après une année passée à sillonner le pays. Ils offrent également des conseils techniques et pratiques pour tous ceux qui voudraient, à leur tour, se lancer dans une aventure en van. Amateurs de voyages et de grands espaces, la France par la route s'offre à vous, jalonnée de paysages à contempler, de randonnées, et de coins paisibles à débusquer.
Après le succès du tome I, Philippe Gougler - l'auteur et présentateur de la série documentaire culte Des trains pas comme les autres diffusée sur France 5 - revient avec ses plus beaux souvenirs à bord de 12 nouveaux trains de légende autour du monde. Dans ce carnet de voyage unique, vous voyagerez de l'Angleterre à la Mongolie et du Costa Rica à la Suisse, à bord de trains de luxe ou de tortillards improbables, avec des haltes pour pratiquer le yoga des neiges ou la nage avec les hippopotames, et vous régalant, à bord, de rôtis dorés à point ou de véritables fondues...
Un tour du monde inoubliable au rythme du bercement de la délicate musique des trains : respirez, prenez votre temps et laissez-vous conduire dans un merveilleux voyage.
« Mes nouvelles «pépites« secrètes autour du monde ! ».
Philippe Gougler.
« La nuit, Tokyo est rouge.
C'est du moins ainsi que je la vois, comme un coeur palpitant, une flaque de sang, un néon ardent... À l'école, on m'avait appris que la capitale du Japon est une ville démesurée. C'est vrai. Et la nuit, c'est encore plus vrai : des millions de néons s'allument, les stations de métro sont bondées, les rues ruissellent de lumières et de vitrines... Mais sous ses éclats de kaléidoscope, survient alors autre chose. Un battement sourd, un murmure organique, qui vous attire et vous effraie à la fois.
Tokyo la nuit recèle des milliers de secrets et parcourir ses rues, jusqu'au bout de l'aube, s'apparente à une quête de tous les extrêmes, envoûtante, inouïe, inoubliable. Ingmar Bergman imaginait l'intérieur de l'âme comme une membrane rouge, une sorte de chambre écarlate... La nuit tokyoïte, avec ses plaisirs, ses folies, ses excès, raconte l'histoire de cette chambre - celle de l'âme humaine. Bienvenue dans Tokyo pourpre. » Jean-Christophe Grangé
Long de plus de trois mille kilomètres, le Yukon traverse le Canada et l'Alaska avant de se jeter dans la mer de Béring. Chaque été, depuis la nuit des temps, les saumons royaux (ou chinooks) remontent ses eaux pour retourner pondre et mourir sur leur lieu de naissance. C'est l'un des derniers endroits sauvages de la planète.
En entreprenant ce long et difficile voyage en canoë afin d'accompagner les saumons dans leur migration, Adam Weymouth souhaitait constater les effets du réchauffement climatique sur une nature presque vierge et coupée de tout. A terme, c'est l'existence même du saumon royal qui est menacée, mais aussi celle des communautés autochtones qui dépendent de lui, et dont l'auteur dresse un portrait inoubliable. S'interrogeant sur notre relation de plus en plus complexe avec le monde vivant, il nous offre le récit captivant d'une aventure extraordinaire, et nous invite à une immersion élégiaque au coeur des mystères de la vie.
Du Glacier Express au Transmongolien, le train est pour Philippe Gougler un merveilleux prétexte pour découvrir un pays, voyager avec ses habitants et avancer dans des paysages sublimes à un rythme qui laisse la place à la rêverie...
Globe-trotteur infatigable à la malice rafraîchissante et à la curiosité contagieuse, il parcourt ainsi le monde dans des trains mythiques ou merveilleusement pittoresques, à partir desquels il rayonne dans des coins cachés ou secrets.
Philippe Gougler réalise des scores historiques sur France 5 avec son émission culte « Des trains pas comme les autres », qu'il incarne depuis 8 ans. Plus d'un million de téléspectateurs le suivent ainsi à chaque épisode.
« Sept ans déjà que s'est installé ce rendez-vous annuel qui a vu triompher tour à tour les villages de Saint-Cirq-Lapopie, Eguisheim, Cordes-sur-Ciel, Ploumanac'h, Rochefort en Terre et Kaysersberg. Pour six villages couronnés, combien d'autres tout aussi magnifiques ?Je vous propose de poursuivre dans ce beau livre, superbement illustré, le plaisir de découvrir ces villages uniques. En 2016 et 2017, quelque vingt-six villages de France ont ainsi été sélectionnés et leur caractère authentique propre soumis à vos votes. Le Village préféré des Français exalte les charmes et les sortilèges de notre pays. Je suis persuadé que vous n'aurez dès lors qu'une hâte, prendre la route pour aller découvrir nos trésors insoupçonnés pourtant si proches de chez vous. » Stéphane BernStéphane Bern vous convie à un nouveau tour de l'Hexagone à travers 26 de nos plus beaux villages : villages perchés, bourgs de montagne ou de campagne, villages médiévaux ou au bord de l'eau... À chaque étape, des anecdotes historiques, découvrez l'artisanat local, les plus beaux sites à explorer, les festivités à ne pas manquer, les personnalités célèbres qui ont contribué à forger l'âme du lieu, sans oublier... les coups de coeur d'un passionné d'Histoire et de patrimoine !
Plus de 40 000 kilomètres parcourus sur cinq ans en pick-up Ford : c'est le voyage un peu fou qu'ont entrepris Alexandre Thiltges et Jean-Luc Bertini pour aller à la rencontre des grands auteurs de l'Ouest américain.
En une trentaine de portraits, ils nous font partager l'intimité d'écrivains célèbres avec une passion communicative.
Jim Harrison, Richard Ford, Donald Ray Pollock, Marilynne Robinson, Laura Kasischke, David Treuer, Louise Erdrich, Charles D'Ambrosio, Philipp Meyer, William T. Vollmann, David Vann, Percival Everett, Annie Proulx, Craig Johnson, Thomas McGuane ou encore Gary Snyder et Dan Fante... se confient avec générosité. Ils évoquent leurs racines et leurs origines, leurs influences littéraires, leurs rituels d'écrivains, ou encore les thèmes qui traversent leurs oeuvres riches et variées, et leur vision des Etats-Unis d'aujourd'hui.
Un road-trip fascinant qui mêle récit de voyage, entretiens passionnés, amour de la littérature et portraits en images de l'Amérique d'aujourd'hui et de ceux qui l'écrivent.
Forteresses, remparts, portes fortifiées, donjons, rien ne résiste à la sagacité de Stéphane Bern ! L'auteur nous invite à découvrir l'Histoire de France à travers les 10 plus importants châteaux royaux de France.
Versailles, le Louvre, Vincennes, Blois, Amboise, Saint-Germain-en-laye, Compiègne, Fontainebleau, Pierrefonds, Rambouillet.
Au rythme d'une iconographie rare et précieuse, Stéphane Bern nous fait découvrir ces lieux historiques empreints de tant de secrets. Admirez le talent des architectes, jardiniers et décorateurs qui ont donné vie et éclat à ces dix hauts lieux de l'Histoire de France.
Le premier guide gastronomique bilingue qui réunit les meilleurs meilleures adresses du moment tant à Paris qu'à Londres. L'expertise Lebey : 200 tables toutes testées incognito au moins une fois dans l'année par des enquêteurs qui règlent leur addition. Une présentation précise et pratiques des adresses, et un index par capitale. Ce guide intéressera autant les Parisiens pour préparer leur séjour à Londres que les Londoniens souhaitant se rendre à Paris.
Sans oublier les nombreux Français résidant à Londres ou les Anglais vivant à Paris.
« Au cours de mes années de reportages à travers la France rurale, il m'est arrivé bien souvent d'éprouver, subitement, un coup de coeur pour un coin de campagne ou de montagne et d'avoir, un instant, l'envie de m'y poser définitivement. Ces havres tentateurs sont restés gravés dans ma mémoire. Je pense à eux avec tendresse. Ils sont ma France, celle que j'aime. » Pierre Bonte.
La version illustrée de plus de 180 magnifiques photographies couleurs de l'ouvrage best seller de Pierre Bonte.
De la côte d'Albâtre à La Castagniccia, en passant par l'île d'Aix ou le minuscule village de Novel, Pierre Bonte nous entraîne dans une balade sentimentale à travers une France aussi belle que mal connue et profondément enracinée dans ses traditions. Il partage avec passion et générosité coups de coeurs, bonnes adresses et découvertes de quelques uns des plus beaux sites de l'hexagone.
Chaque fois que vous prenez le métro, vous entrez sans le savoir dans l'Histoire. Et quelle Histoire !
En 400 stations, hommes illustres, parfaits inconnus, hauts lieux et lieux-dits oubliés racontent pêle-mêle toutes les époques. Dans cette parade insolite, Michel-Ange est associé à l'obscur général Molitor, le modeste jardinier Cadet côtoie Pasteur ou Victor Hugo, tandis que Réaumur, inventeur du thermomètre, est accolé à la ville de Sébastopol dont il ignorait l'existence...
De ligne en ligne, Pierre Miquel transforme nos trajets quotidiens en autant de passionnants voyages.
7000 Km. Une expédition d'un an et demi. Des Rocheuses à l'Alaska, à cheval, en traîneau, sur un radeau... Une aventure folle exaltante, périlleuse, un rêve qui prend forme. Une terre mythique que l'on approche petit à petit, malgré les obstacles...
Armés du seul goût de l'aventure, Nicolas Vanier et ses compagnons ont suivi avec leurs chiens et leurs chevaux les pistes solitaires des héros de London ou de Curwood.
Une incroyable odyssée aux confins de l'extrême.
A reference book on Chenonceau, the jewel of the Renaissance, the "ladies' château" which was owned successively by Diane de Poitiers, Catherine de' Medici, Louise de Lorraine, and Louise Dupin.
Plus de 420 bistrots sélectionnés par les enquêteurs, avec leur rigueur et leur compétence bien connues.
Nouveautés 2013 :
- 20 adresses à Bruxelles - le « 21e arrondissement de Paris » !
- mise en avant des bistrots proposant un menu déjeuner à moins de 20 € ou un dîner à moins de 25 €.
- le vin est également mis en valeur : cette année, la presque totalité des cartes de vins sont annotées par les experts Michel Bettane & Thierry Desseauve.
Avec toujours : les plats principaux de la carte, les menus, les jours et heures d'ouverture, le métro le plus proche ainsi que la date et les détails sur le repas le plus récent.
On retrouve les mêmes symboles pour le jugement sur la qualité de la cuisine : 1, 2 ou 3 cocottes Staub. Et toujours le prix Lillet-Lebey de la Nouveauté et le prix Staub-Lebey du Meilleur Bistrot de l'Année qui sera, pour la première fois, décerné pour une adresse tant à Paris qu'à Bruxelles. Ces remises de prix seront l'occasion d'événements réunissant journalistes et personnalités des lettres et de la cuisine.
En fin d'ouvrage, un annuaire des restaurateurs et chefs présents dans le guide, à destination des professionnels, des cartes par arrondissement et de nombreux index très utiles : par ordre alphabétique, par arrondissement, les bistrots ouverts le week-end et le lundi, les bistrots par gamme de prix.
La Bretagne des MHAD, c'est un monde un peu à part qui se donne à voir par petits bouts, détails soigneusement choisis parmi les mille et une figures qui font l'originalité de ce pays. De phares en bateaux, de paysages en spécialités culinaires, voici une collection de portraits cocasses, pimpants, attachants, icônes drolatiques qui racontent l'âme de la région : sa simplicité et son raffinement, sa rudesse et sa tendresse.
Peintures de Marie-Hélène Le Marquer et Antoine Delplancq. Textes de Caroline Le Marquer
Il existe un terrorisme des chefs, des sommeliers, des maîtres d'hôtel. Fatigué de cette farce qui nous est jouée dans trop de restaurants, François Simon, critique gastronomique au Figaro, se rebelle. Reprenant Kennedy face au mur de Berlin, il s'exclame : "Nous sommes tous des critiques gastronomiques !" Voici donc comment, en 50 leçons, vous tailler un empire dans la république bananière de la gastronomie. Vous allez découvrir que la table n'est pas affaire de spécialistes, de docteurs ou de critiques. Elle ne doit être synonyme que de plaisir, de gourmandise et de bons moments.
Plus rigoureux que jamais dans sa démarche, le Guide Lebey des restaurants de Paris et sa banlieue 2013 fait le tri parmi les 650 meilleurs restaurants de Paris et des environs de Paris (classés par ville), avec un peu plus de 80 adresses qui disparaissent par rapport à l'édition passée et autant de nouvelles adresses qui font leur entrée.
- Toujours plus de restaurants en banlieue : c'est désormais plus de 90 adresses qui concernent les départements de la proche couronne.
- Un point fort et que nul autre guide n'est en mesure de proposer : la date du dernier repas effectué par l'enquêteur dans l'année, gage de crédibilité tant auprès du lecteur que du restaurateur.
- Une présentation précise et très pratique avec notation de la qualité de la cuisine, du pain, du café et de la carte des vins.
- Le vin mis à l'honneur : en plus de la notation des cartes des vins, les deux experts Michel Bettane et Thierry Desseauve sélectionnent pour la deuxième année consécutive les deux ou trois bonnes affaires à découvrir dans la carte des vins.
- En début d'ouvrage, le palmarès des meilleures tables. En fin d'ouvrage, 7 index très utiles pour être sûr de trouver rapidement le restaurant recherché : ouvert après 23h, le week-end, avec salon, par arrondissement, par ordre alphabétique... Et des cartes par arrondissement pour pouvoir situer facilement les établissements