Les Cuisinieres

  • Découvrez tous les secrets de fabrication des boissons de famille... ces bonnes recettes ancestrales et toujours artisanales. Comment confectionner ces liqueurs douces, ces liqueurs fortes, ces eaux-de-vie, ces boissons apéritives ou digestives, ces sirops de saisons, ces petits vins cuits, ces boissons authentiques qui par magie scellent toujours les retrouvailles au coeur de nos familles... mais toujours à consommer avec modération... à la vôtre !

  • Surprenez vos palais endormis ! Les épices viennent souligner les saveurs d´un plat, réveiller les notes douces d´une recette ou jeter un voile d´exotisme sur une préparation classique. Sonia Ezgulian a concocté des recettes parfumées et savoureuse, autour d´une trentaine d´épices et d´aromates. De quoi réveiller votre quotidien !

  • Fèves ou cornilles, lentilles vertes ou corail, haricots noirs ou azuki, pois chiches ou cassés. Les légumineuses se déclinent dans une multitude de couleurs et de formes, aussi succulentes qu´étonnantes. Retrouvez dans ce carnet de recettes calligraphiées des plats gourmands, dont les inspirations prennent racine dans les cuisines du monde entier. Des mets savoureux et exquis à base de lupin, de soja et autres pois ? On dit chiche !

  • Célébrez l'automne et l'hiver avec des recettes faciles, savoureuses et inventives.

    Risotto mousserons et butternut, velouté de céleri et raisins au balsamique, bagel kiwi-saumon fumé, parmentier de céleri-châtaignes aux champignons, hoummous de chou-fleur à la grenade ou encore tartelettes figues...Découvrez avec gourmandise une cuisine originale respectueuse des cycles de la nature.

    Savourez près d'une soixantaine de recettes consignées dans ce carnet manuscrit et illustré, au charme délicieusement vintage.

  • Depuis toujours, la sardine est l'ingrédient fétiche de Sonia Ezgulian. Ce petit poisson populaire aux éclats argentés traîne dans son sillage une telle quantité d'anecdotes qu'on devrait lui élever une statue au Panthéon de la gourmandise. La sardine en boîte était de toutes les grandes expéditions, de celles de Napoléon en Russie, de Charcot en Antarctique.
    La modeste sardine avait aussi ses entrées dans le grand monde où elle côtoyait fièrement le caviar, au XIXe siècle, à la table des Tsars et à bord des prestigieux paquebots transatlantiques, avant qu'elle ne change radicalement de registre au XXe siècle en devenant le plat providentiel des fins de mois difficiles.
    Ce destin hors du commun ne doit pas nous éloigner de l'essentiel : la sardine, fraîche ou en boîte, est un véritable ingrédient de gastronome qui se prête à toutes les interprétations.
    Ce carnet de cuisine est ponctué d'anecdotes historiques, propose environ 35 recettes pour mettre en scène toutes les facettes de ce joyeux poisson.

  • Recettes gourmandes pour amoureux est un recueil manuscrit de petits plats élaborés pour deux tourtereaux.
    Des recettes à savourer un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie !
    Le coeur bat, l'eau nous vient à la bouche et les papillons dans le ventre ressemblent de plus en plus au tumulte d'un estomac creux. Si certains peuvent se contenter de vivre d'amour et d'eau fraîche, ce n'est pas le cas de tous. Quoi de plus fabuleux que de faire prendre la sauce en s'agitant derrière les fourneaux ?
    Plutôt que des poèmes indigestes, rien de mieux qu'une ode culinaire pour faire éclore l'émoi ou raviver une flamme. Oubliez les philtres d'amour, prenez votre proie par les sentiments en lui concoctant des mets ensorcelants.

  • La moule, facile à cuisiner et riche en saveurs, s'invite à toutes les tables... Découvrez des recettes simples et savoureuses, créatives et raffinées, concoctées avec ce coquillage populaire, qui se décline en apéritif, soupes, entrées ou plats... A déguster avec gourmandise !

  • La plupart des recettes sont toujours élaborées pour 4 ou 6 personnes. Mais lorsque l'on est seul(e) et qu'on ne souhaite pas manger 4 fois de suite le même plat, il faut trouver les bonnes quantités pour une portion et ce n'est pas toujours facile.
    Stéphanie Dufant, diététicienne-Nutritionniste, reçoit dans son cabinet de nombreuses personnes vivant seules et ne sachant pas ou peu cuisiner. Les raisons qu'elles invoquent sont les suivantes : elles n'ont pas envie de manger plusieurs fois de suite le même plat ou elles n'arrivent pas à laisser la seconde portion... et mange tout... et en trop grosse quantité !
    Pour les aider à cuisiner en quantités adaptées, notre auteure a rédigé ce recueil de 35 recettes diététiques. Ces recettes sont dosées pour une seule portion et pour chacune d'elles, elle précise les aliments à ajouter pour obtenir un repas complet et équilibré. Un vrai guide gourmand destiné aux personnes seules. Bon appétit !

  • Un carnet de recettes traditionnelles, simples et savoureuses pour les enfants.
    Une cinquantaine de plats et de préparations à faire seul ou avec ses parents... ou grands-parents. Pour transmettre le goût de la cuisine et l'amour des bonnes choses, cet ouvrage choisit de parler directement aux cuisiniers en herbe.
    Ce livre est un premier contact ludique avec les bases essentielles de notre cuisine (réussir des oeufs à la coque, cuire un steak, confectionner une bonne vinaigrette). Il permet également d'apprendre aux petits cordons bleus à maîtriser leurs recettes préférées (mousse au chocolat, lasagnes...).
    Des astuces, des tours de main, des conseils d'organisation et de sécurité : en plus des recettes, les enfants apprennent en s'amusant à maîtriser une cuisson, les différentes manières de couper et préparer les fruits et légumes, etc.
    Un livre qui rendra fiers enfants, parents et grands-parents !

  • Carnet manuscrit des meilleurs desserts de Provence : croquants aux amandes, brassadeaux, biscotins ou calissons d'Aix, navettes de Marseille, fougassettes, berlingots, fruits confits, chichi frégi, sans oublier les fameux 13 desserts de Noël... Plus de 60 authentiques recettes sucrées, pour vous révéler toute la diversité d'un territoire riche en produits gorgés de soleil. Laissez-vous séduire par cette Provence gourmande, qui se savoure à l'ombre des oliviers, en se laissant bercer par le chant des cigales...

  • Située aux frontières de l'Italie et de la Suisse, la Savoie est une terre de passage et d'émigration. C'est sans doute à cette implantation géographique privilégiée que l'on doit la diversité des plats et des mets qui constituent aujourd'hui la gastronomie savoyarde. Plutôt robuste en apparence, c'est une cuisine de séduction, ronde et voluptueuse que prépare la cuisinière savoyarde. Il s'agit d'une cuisine riche et authentique, à base de pommes de terre, de fromages (beaufort, reblochon, tomme,...) et de saucisses.

  • Ce carnet de recettes, indémodables ou secrètes, est une sélection savoureuse d'authentiques desserts issus de nos régions ou de nos familles, simples ou raffinés, qui se transmettent de génération en génération.

  • Fondue savoyarde, croûtes au Morbier, rouzole et ragoût d'agneau des bergers des Pyrénées, pain perdu aux fruits des bois, liqueur aux bourgeons de sapins, saucisses comtoises, rosbif de Fin Gras du Mezenc, purée au Beaufort... plongez au coeur de ce terroir unique à travers des recettes traditionnelles mais aussi surprenantes. Les alpages et estives sont des terres de saveurs. Les charcuteries préparées pendant l'hiver, te lait, la crème, le beurre et les fromages confectionnés chaque jour, la cueillette des fruits rouges et des herbes sauvages parsèment presque toutes tes recettes des montagnes (Alpes, Jura, Vosges, Pyrénées,..}.
    Des produits de qualité, faciles à décliner qui donnent des plats savoureux et gourmands.

  • Entre terre et mer, la cuisine catalane affiche un caractère bien trempé, adouci par quelques oeillades espagnoles. Les rustiques soupes des montagnes tiennent haut le flambeau face aux délicates bouillinades aussi vaillamment que les truites des vallées du Tech face aux anchois et autres poissons des environs de Collioure. Le croquant de Saint-Paul-de-Fenouillet fait tout autant saliver les gourmands que le touron ou les croustillantes rousquilles. Cette belle dualité coule dans les veines de la cuisinière catalane, qui concocte avec autant de raffinement un simple pain frotté à l'ail et à la tomate que le fameux ragoût de boles de picoulat ou encore une laitue braisée. Dans son panier, la cuisinière compte quelques fleurons des marchés : abricot du Roussillon, amande, cerise de Céret, boudin et jambon de Cerdagne, anchois de Collioure, sans oublier les vins et les célèbres muscats de Banyuls, Rivesaltes et Maury.

  • Petits choux, profiteroles, éclairs, Saint-Honoré, chouquettes, gougères... laissez-vous envoûter par ces recettes délicates et savoureuses. Sucrés ou salés, choux et éclairs raviront les papilles des plus gourmands !

  • Depuis quelques années, de bien étranges produits réapparaissent sur les étals des primeurs : courges aux formes biscornues, fruits délaissées et légumes honnis par les anciennes générations.
    Mais qui sont-ils ? Sont-ils là pour décorer les tables ? Pas du tout ! ils se mangent ! Cet ouvrage vous propose de (re)découvrir ces merveilles, bien souvent cultivées par des maraîchers soucieux de leurs produits et de faire revivre la bonne tradition gourmande.
    Au rythme des saisons, vous apprivoiserez ces "nouveaux arrivants" qui ont plus que leur place dans la cuisine d'aujourd'hui. Crus, cuits, accommodés de façon traditionnelle ou sublimés par les épices, il y a de nombreuses façons de les mettre en valeur et de profiter de leur goût si original et de leurs bienfaits !

  • Fondant chocolat-courgette, strudel au potimarron, pâte de coing et betterave, ou encore tiramisu carotte-coco, faites entrer les légumes dans vos desserts ! Laissez-vous surprendre par ces 55 idées pour cuisiner des légumes en dessert. Vous y découvrirez que nombre de légumes sont savoureux dans des recettes sucrées, mais aussi qu'ils peuvent apporter des couleurs nouvelles aux desserts, offrir des textures particulièrement moelleuses, et permettre d'alléger les préparations en remplaçant partiellement ou complément des ingrédients tels que le beurre, la farine, le sucre ou les oeufs, sans perdre une miette de plaisir.
    D'ailleurs, lorsqu'on se plonge dans la gastronomie de la plupart des pays, on constate que les desserts traditionnels à base de légumes sont moins rares qu'on ne le pense et qu'ils sont souvent associés à des moments de partage et de fête.

  • Depuis toujours, la sardine est l'ingrédient fétiche de Sonia Ezgulian. Ce petit poisson populaire aux éclats argentés traîne dans son sillage une telle quantité d'anecdotes qu'on devrait lui élever une statue au Panthéon de la gourmandise. La sardine en boîte était de toutes les grandes expéditions, de celles de Napoléon en Russie, de Charcot en Antarctique.
    La modeste sardine avait aussi ses entrées dans le grand monde où elle côtoyait fièrement le caviar, au XIXe siècle, à la table des Tsars et à bord des prestigieux paquebots transatlantiques, avant qu'elle ne change radicalement de registre au XXe siècle en devenant le plat providentiel des fins de mois difficiles.
    Ce destin hors du commun ne doit pas nous éloigner de l'essentiel : la sardine, fraîche ou en boîte, est un véritable ingrédient de gastronome qui se prête à toutes les interprétations.
    Ce carnet de cuisine, ponctué d'anecdotes historiques, propose une cinquantaine de recettes pour mettre en scène toutes les facettes de ce joyeux poisson.

empty