" Vers les ombres incertaines.
" Des âmes en goguette, oeuvre à quatre mains de Jean et Antoine Choplin. L'un réalise les photographies, l'autre rédige le poème, énigme des mots. Des lambeaux de rêves, des flambées de songes remontent des âges anciens. Moy. C'est le poète. À peine né qui bientôt rejoindra la colonne du regard, se souviendra " de la bonne absence/du vide ". Il sera présent dans l'aventureuse nuit. Là tout dort, rien ne bouge, le rêve ne rêve pas.
Mais il est bien là, prêt à se délimber. Le poète est riche de son absence, des fils d'or de sa recherche. Comme s'il naviguait vers le néant ou un grand rire vestige de lui-même. La mort, la vie. Leurs noces. Des souvenirs, des milliers de souvenirs qui cherchent une âme à ravir. Des âmes en goguette se livre au discret humour lorsqu'une pince à linge dessine des arabesques pour signifier cet " homme qui marche/le regard clair ".
S'arracher à la pesanteur : simplement, " vers les ombres incertaines ". Luc VIDAL
" Couvrez-moi avec un morceau de ciel de Luan Rama est un livre de haute poésie, des rues invisibles qui naissent à la gorge des femmes.
Chemins pénibles, nuages lourds sur nos épaules, miroirs saignants dans la mémoire du poète. Années-clefs pour saisir la douleur des exilés albanais: 1990, 1991, 1992... Ce livre-poème porte en lui le roman du ciel, les racines de l'imaginaire, la fuite du temps, la lancinante fièvre des réfugiés. Sur sa table à écrire, des terres cuites de mots, des images inédites dans le concret de l'encre, des cartes géographiques réinventent des mondes et des enfances perpétuelles, le sang vivant aux pays d'ombre, des sculptures angéliques...
"