Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
CHRISTINE LE BUF
-
Après avoir été donné pour mort et à peine sorti de l'hôpital, un écrivain retrouve l'inspiration grâce à un étrange carnet bleu.
-
Cette suite de courts récits, articles, préfaces, réunis par Paul Auster semble d'abord un reflet de son univers romanesque. Mais peu à peu, après l'évocation de l'enfance, du hasard, de l'amitié, de la littérature et de la poésie, la fiction et la mémoire s'éloignent et ce livre prend l'aspect d'une chronique d'inquiétude : les mots d'un romancier que les terribles événements du 11 Septembre auraient ramené vers les angoisses du passé.
Un retour sur les fêlures américaines du début du XXIe siècle, toujours d'actualité. -
Trois décennies après les événements, James Freeman, un écrivain américain renommé, raconte l'histoire dont l'a fait dépositaire un ancien condisciple, Adam Walker, du temps où tous deux étaient étudiants à Columbia University. De New York à Paris, cet étrange roman de formation déroule, outre l'histoire d'Adam, jeune Américain idéaliste dont la vie s'est trouvée bouleversée par la rencontre d'un personnage fascinant et ambigu, celles de quelques personnages qui, malgré le passage du temps, subissent toujours l'étrange et périlleux ascendant d'une figure maléfique.
-
Contraint à l'immobilité par un accident de voiture, un septuagénaire se protège des souvenirs qui l'assaillent lors de ses innombrables insomnies en se racontant l'histoire d'un monde parallèle où le 11 Septembre n'aurait pas eu lieu et où l'Amérique ne serait pas en guerre contre l'Irak mais en proie à la plus dévastatrice des guerres civiles... Un tour de force romanesque au service d'un projet d'une exceptionnelle ambition.
-
Une fable romanesque écrite avec un art de la narration qui, depuis son premier livre, a fait la réputation de Paul Auster.
-
Dans le cadre d'une émission de radio à laquelle il collabore, Paul Auster a reçu pendant plus d'un an des récits de vie des auditeurs. Fasciné par la richesse de ces univers multiples, il a regroupé ses favoris dans cette anthologie.
-
Deux textes autobiographiques relatant les circonstances dans lesquelles Paul Auster a senti naître sa vocation d'écrivain.
-
Dans son livre le plus personnel, Alberto Manguel raconte comment il a assouvi sa propre curiosité par le commerce incessant qu'il a entretenu sa vie durant avec les livres grâce auxquels il s'est frayé un chemin dans l'énigme et la complexité du monde. Et réaffirme les vertus du pacte que curiosité et lecture ne cessent de reconduire au bénéfice des plus féconds accomplissements que nous réserve notre imaginaire.
-
Dans une bourgade du Minnesota, où tout le monde se connaît, et où commérages et crédulité font bon ménage, la jeune Lily Dahl découvre la vie. C'est son premier amour, pour Edouard Shapiro, artiste juif new-yorkais dont l'étrangeté inquiète ses concitoyens. C'est encore l'amitié avec un professeur à la retraite, Mabel, vieille dame toute de finesse et de tendre sagesse. Mais c'est aussi l'envoûtement par une série de phénomènes qui se produisent autour de Lily Dahl comme si elle les attirait, et dont elle dénouera le mystère avec une téméraire obstination.
-
Face à la question de la montée de l'intolérance dans nos sociétés, Alberto Manguel, dressant de fascinants parallèles entre les réalités individuelles et politiques du monde contemporain et celles que prennent en charge le mythe, la légende et le récit, propose de prêter attention à ce qu'ont à nous dire les visionnaires - poètes, romanciers, essayistes ou cinéastes -, forts du commerce de longue date qu'ils entretiennent avec l'énigme du coeur humain.
-
Une série d'essais combinant intelligence, émotions et passion, où Siri Hustvedt, explorant les multiples facettes qui caractérisent la personnalité de tout écrivain, débusque les préjugés culturels à l'oeuvre au coeur de la littérature comme de la vie.
-
Relatant la liaison entre deux femmes, Suzanne Malherbe et Lucie Schwob, plus connues sous les noms d'artistes de Marcel Moore et Claude Cahun, «Jamais d'autre que toi» convoque, dans toute son intimité et son incandescence, la scène surréaliste artistique et intellectuelle de l'entre-deux guerres avant que l'horreur de l'antisémitisme et du nazisme ne prenne possession du monde. Un roman à la croisée des chemins entre grande histoire, passion amoureuse et engagement artistique.
-
Avec cette satire aussi tendre qu'implacable, Bahiyyih Nakhjavani dresse un portrait de l'Iran - d'une Perse mythique à la poudrière que le pays représente de nos jours - à travers les attachantes figures d'une humanité aliénée et déchirée par l'exil et la succession des tyrannies, anciennes et nouvelles.
-
Un roman noir, en forme de puzzle, dans le milieu des immigrés grecs au coeur d'une petite ville américaine dont l'enquête dévoile peu à peu les secrets.
-
Au milieu du xixe siècle, une caravane de voyageurs progresse dans le désert sur une route proche de la mecque.
Se croisent alors neuf destinées qui toutes basculent, en un après-midi, au moment oú chacun entre en possession d'une sacoche remplie de textes dont la teneur reste mystérieuse jusqu'à la fin du roman.
Se succèdent ainsi un voleur romantique épris de liberté ; une jeune fiancée encline à la divination ; un chef de bandits rêvant de toute-puissance ; un affairiste roublard ; un pèlerin dont la quête spirituelle aboutira à la résolution de l'énigme des sables ; un religieux inquisiteur à la dévotion excessive ; ambitieux mais incapable, un espion de sa majesté déguisé en derviche ; enfin, accompagnant tous les personnages dans leur périple, un cadavre doté de la capacité de percer leur intériorité.
A mesure que la narration progresse, chaque protagoniste prend tour à tour en charge un moment et un aspect de l'aventure collective de la caravane, qu'il enrichit de sa perception singulière, tandis que la brève possession de la sacoche lui ouvre, sur sa propre vie, des perspectives bouleversantes.
Récit empreint de mysticisme, livre d'espérance et d'illumination, le roman de bahiyyih nakhjavani procure un plaisir sans mélange, dans sa capacité à envoûter le lecteur, à susciter sa propre convoitise, à faire naître en lui le désir de cet objet merveilleux, symbole de toutes les quêtes et de toutes les révélations : la sacoche.
-
Voici l'histoire d'une famille de "petits Blancs" d'Afrique du Sud au temps où, par l'élection de Malan (1948), l'apartheid allait entrer en vigueur. Mais cette histoire-là, avec son lot de préjugés, de superstitions, de fanatisme, c'est par les yeux d'une fillette qu'on la voit. La mère a beau s'exclamer, au moment où une famille noire est obligée de quitter leur quartier : On n'est pas tous comme ça !... jour après jour la fillette surprend la peur et la haine qui enveniment les démêlés familiaux.
Dans ce roman, où la tragédie a les couleurs de la dérision, la candeur de la jeune narratrice et la simplicité de l'écriture de Jeanne Goosen donnent une résonance nouvelle aux événements qui ont fait basculer l'Afrique du Sud pendant plus de quarante ans dans la nuit de l'apartheid.
-
Ils sont trois à parler dans ce bref roman d'un écrivain américain de la nouvelle génération. Ray qui raconte comment il a épousé Polly, comment il l'a aimée, comment elle l'a trompé, quitté, comment il l'a retrouvée et forcée à lui céder. Polly qui reprend le récit à sa façon, qui interroge son enfance, son adolescence, le sentiment religieux, le désir amoureux, qui décrit la violence de Ray, le viol qu'elle subit et l'usage qu'elle fait d'un automatique que son père lui a offert. Et puis Alex qui a déjà perdu un frère au Vietnam et maintenant perd l'autre, victime d'un crime passionnel. Ils sont trois qui ont l'air de parler à mi-voix, pour eux-mêmes, dans le plus simple des langages. Mais sous ce couvert bruissant, l'écriture d'André Dubus se déploie, multiple, diaprée, fascinante par sa capacité de saisir toutes les nuances, toutes les facettes, toutes les étincelles d'une même situation. Cette intime alliance du parler et de l'écrit explique le pouvoir qu'exerce sur son lecteur, dès les premières lignes et sans plus jamais se dérober, ce récit d'amour, de violence et de sang.