Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
MICHELE ALBARET
-
1859 : grace marks, condamnée à perpétuité, s'étiole dans un pénitencier canadien.
A l'âge de seize ans, grace a été accusée de deux horribles meurtres. personne n'a jamais su si elle était coupable, innocente ou folle. lors de son procès, après avoir donné trois versions des faits, grace s'est murée dans le silence : amnésie ou dissimulation ? le docteur simon jordan veut découvrir la vérité. gagnant sa confiance, jordan découvre peu à peu la personnalité de grace, qui ne semble ni démente ni criminelle.
Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ? inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le canada du xixe siècle, margaret atwood nous offre un roman baroque où le mensonge et la vérité se jouent sans fin du lecteur.
-
John Banville imagine une suite au Portrait d'une femme d'Henry James et nous livre un merveilleux roman.
Fuyant Rome et un mari dont elle vient de découvrir la trahison, la jeune et vive héritière Isabel Osmond court à Londres au chevet de son cousin bien-aimé, qui gît sur son lit de mort. Elle qui menait une existence morne et silencieuse dans son palais romain renaît pourtant de ses cendres à mesure que les prétendants se pressent autour d'elle. Résolue, elle renoue avec ses vieux amis, se lance dans une quête de liberté et d'indépendance et savoure sa jeunesse retrouvée.
Mais, bientôt, elle décide de retourner en Italie pour affronter son mari et se délivrer de son emprise. Réussira-t-elle à se venger ? N'est-ce pas prendre un risque démesuré que de retourner auprès de cet homme et une illusion que de penser qu'elle pourra vivre sans lui ?
Virtuose.
Transfuge John Banville est l'un des meilleurs romanciers anglophones et un ventriloque d'exception, entre autres choses. Sa façon de redonner vie au passé, notamment au Portrait de femme de Henry James. Un bijou stylistique.
The Guardian -
Elle a réglé ses factures (inhabituel), rangé son bureau (extravagant) et détruit toutes les toiles d'araignées (surprenant).
Matilda s'apprête à filer à l'anglaise. Plus rien ne la retient à la vie : son mari est mort, leur chien et leur chatte aussi. Mais elle se heurte à un empêcheur de se suicider en rond. Grand-mère indigne, sa philosophie fera rougir. De plaisir ou de jalousie ? La belle n'en a cure.
-
Rose et Ned forment depuis cinquante ans un couple exemplaire aux yeux de la bonne société anglaise.
Pourtant, à la mort de Ned, Rose tombe le masque et dévoile la double vie qu'elle s'est offerte pendant toutes ces années avec Mylo Cooper, l'anticonformiste, son grand amour. Duplicité, hypocrisie, voilà le portrait d'une société anglaise engluée dans les convenances. Un monde où chacun cherche à percer les secrets des autres, tout en préservant jalousement les siens. Avec cette écriture pétillante et poivrée qui n'appartient qu'à elle, Mary Wesley nous dit son attachement pour ces êtres immoraux, que l'on adore détester.
-
Dinard, printemps 1926. L'hôtel Marjolaine est envahi par une joyeuse colonie anglaise : jeunes gens insouciants, aisés, qu i jouent au tennis, dansent, organisent des pique-niques... Lors de ces vacances, Flora rencontre le grand amour : il a pour noms Félix, Hubert, Cosmo. Dix ans plus tard, bafouant tous les principes, en femme libre, elle préférera les trois compères à l'officier de l'armée des Indes que lui destine son père. La morale? Flora n'en a que faire...
-
MALEFICES
Wilson Leslie
- Rivages
- Rivages Poche : Bibliotheque Etrangere
- 1 Septembre 2004
- 9782743612603
Dans ce petit village de l'Angleterre de 1655, Alice Slade va être pendue pour sorcellerie. Tandis qu'on applaudit à son arrestation, elle s'efforce, du fond de sa cellule, d'exaucer le pasteur soucieux de lui extirper un modèle de confession. Pendant qu'Alice en vient, peu à peu, à renoncer à ce qui faisait sa vérité en échange d'un semblant d'amour et de compréhension, s'élèvent pareilles à un chant polyphonique, les voix des gens du village qui nous restituent l'image d'une femme hors du commun.
Guérisseuse, elle sait les secrets des herbes, des abeilles à qui elle parle, et de tous les gens du village à qui elle n'adresse plus la parole. Elle est la mémoire de leurs bassesses, des trahisons, des adultères et des vols. On l'accuse de plusieurs assassinats, de maléfices, de commerce avec le diable. Pourtant, entre deux cris dénonciateurs, quelques-uns se souviennent qu'elle était aussi capable du meilleur.
À travers ce roman à la langue charnue et colorée, Leslie Wilson nous entraîne dans un récit intense où il n'est pas de sentiments tièdes.
-
Hébé est une jeune anglaise de (très) bonne famille. À son retour d'Italie, elle se découvre enceinte au grand dam de sa famille qui planifie l'avortement. Bien loin de se laisser dicter sa vie à seize ans, elle décide de s'enfuir. Treize ans plus tard, Hébé est cuisinière chez de vieilles dames fortunées. Pour assurer les frais de pensionnat d'excellence de son fils Silas, elle mène une seconde activité plus lucrative auprès de son « Syndicat » comme elle aime à les appeler.
Et au diable les censeurs ! Hébé mène la danse comme elle l'entend, et les hommes accourent auprès de cette femme en liberté. Mais alors que son fils est en vacances avec la famille d'une de ses clientes, une série d'événements vient bousculer cette joyeuse organisation.
Mary Wesley se régale à ridiculiser le stéréotype de la vieille dame upper class, confite dans la société anglaise, où les bonnes manières sont le paravent de la mesquinerie et de la bassesse.
Sucré, salé, poivré explore la liberté sexuelle, l'indépendance de la femme - notamment la maternité hors-mariage - à une époque où ces sujets étaient encore sous-scellés et les préjugés tenaces. Un vrai bol d'air d'impertinence !
-
Le monde des hommes
Toer Praodemya Anant
- Rivages
- Litterature Etrangere Rivages
- 25 Octobre 2001
- 9782743608637
A la fin du XIXe siècle, en Indonésie - alors colonie hollandaise - le jeune Minke s'émerveille de toutes les perspectives qu'ouvre l'ère moderne.
Cet indigène, avide de culture, qui doit à son ascendance noble le privilège de faire des études secondaires, évolue avec aisance au sein de la communauté coloniale, mais n'en revendique pas moins farouchement son identité javanaise. Maniant la plume avec brio, il signe sous un pseudonyme, dans les journaux néerlandais, des articles dénonçant le racisme dont ses congénères sont victimes. Racisme qui s'exprime avec une violence et une cruauté particulières lorsqu'il se lie d'amitié avec Nyai, la concubine d'un riche négociant hollandais, et s'éprend de sa fille, Annelies, au mépris de toutes les conventions.
Plaidoyer contre un système colonial fondé sur la discrimination raciale et émouvante histoire d'amour, Le Monde des hommes est le premier volet d'une tétralogie, "The Buru Quartet", que l'auteur a d'abord racontée, jour après jour, aux autres prisonniers politiques qui partageaient sa cellule sur l'île de Buru.