• "La médiocratie", ce titre résume la nature de nos démocraties non abouties.
    L'ouvrage donne un panorama des différents types de gouvernance des Etats. La démocratie tant vantée par certaines grandes nations, comme remède miracle à tous les maux, montre ici ses mythes et limites. L'auteur considère aujourd'hui, bien qu'étant la moins mauvaise solution de gouvernance des Etats, que ces démocraties pourraient être encore plus efficientes si quelques améliorations y étaient apportées. Pour le moment, il les considère donc comme des « médiocraties ».

  • Aux Congrès Internationaux de la SIA « Hydraulique et Automobile » à Angers qui se sont tenus en mai 1986 et 1989, l'auteur a eu le privilège de présenter des réalisations techniques élaborées dans le cadre de sa fonction de responsable "groupe ingénierie systèmes" au sein de Poclain Hydraulics.

  • Comme les bourgeons des arbres et des fleurs, les régimes apparaissent au moment du printemps. Dans cet ouvrage, l'auteur répertorie une vingtaine de principaux régimes, tous aussi contraignant les uns des autres, sans parler de leur inefficacité et bien souvent de leur accélérateur du phénomène yoyo.
    La prise de poids est comparable à une boule de neige dévalant une pente : à chaque tour elle prend du poids. Un tour ressemblant pour certain à une semaine, d?autre un mois, nous faisant entrer dans une spirale infernale.
    Pour en finir avec ce mouvement de balancier, l'auteur propose le régime « Giémer » qui ressemble plus à une méthode de vie quotidienne qu?à un régime nutritionnel.

  • L'affaire Renault, met en évidence les difficultés qu?ont rencontré les entreprises dans leurs luttes contre l'espionnage industriel même si les conclusions furent différentes. Il n'empêche que la perte d'informations sensibles pour les grands groupes industriels français, est à terme, une guerre qui débouche sur le chômage.
    Inside Man révèle quelques secrets auxquels Jean-Marie Rouillard était tenu durant sa carrière professionnelle aux contacts des services spéciaux mais c'est également un mémoire rappelant les principes de base de protection des informations.
    Jean-Marie Rouillard évoque aussi les moyens et méthodes qu?utilisent les sociétés pour identifier leurs stratégies de développements futures tels que la veille technologique, l'intelligence économique... qui s'appliquent aussi aux Etats.

  • Au crépuscule de sa vie et à l'aube de la nuit noire, il est bon de regarder en arrière, de faire un flashback sur sa carrière professionnelle et d'en retenir les moments et réalisations les plus pertinentes.

    L'idée de publier des extraits de brevets grâce à Internet et Google est alors venue à notre auteur, et ces documents sont maintenant accessibles et copiables. Leur lecture met en lumière la difficulté de rédaction des brevets. Cela commence toujours par une idée répondant à la résolution d'un problème, ici technique, ensuite vient l'écrit ou le dessin pour la réalisation.

    On estime que pour réaliser une solution suite à une idée, il faut 10% d'inspiration et 90% de transpiration...
    />

  • Innovations off-road désigne les systèmes innovants permettant la transformation d'un véhicule ou tracteur routier en transmission dite 4x2 en 4x4.

    Ces solutions développées par Poclain Hydraulics depuis une quinzaine d'années permirent à cette société de s'implanter sur le marché des véhicules routiers au travers de grands constructeurs comme : MAN, Renault Trucks, Mercédès Truck, Volvo et bien d'autres encore.

empty