• Dans les années 1980, Armelle Faure, étudiante en anthropologie, découvre avec enthousiasme la Haute-Volta, pays à l'aube d'un grand changement sociétal, qui deviendra son «terrain» pour sa thèse d'ethnologue.
    Vivant dans un village bisa, plongée en plein coeur de la révolution burkinabé menée par Thomas Sankara, l'auteur découvre un pays empli de mysticisme et de traditions séculaires. Les événements révolutionnaires se multiplient, le doute s'installe, mais le changement aura bien lieu, y compris dans le hameau bissa : c'est la naissance du « pays des hommes intègres ».
    Affinant son regard sur la société africaine et sur le rapport à l'Occident, à ce moment charnière de l'histoire burkinabé, Armelle Faure évoque ces années à côtoyer l'Afrique au coeur, enthousiaste et pétrie d'espoir.

  • Lorsque mon père, dans son vieil âge, a commencé à décliner, j'ai décidé de partir à Diên Biên Phu, comprendre ce qu'il avait vécu en tant que pilote de l'armée de l'air, lors de cette bataille décisive de 1954. J'irai découvrir l'histoire de la fi n de la guerre d'Indochine dans cette vallée des montagnes vietnamiennes. À l'âge où il était jeune pilote d'aviation risquant sa vie contre le Vietminh, je participais à la révolution antiimpérialiste de Thomas Sankara au Burkina Faso et menais des actions humanitaires dans les villages africains. Pourquoi tant de distance entre nous ?
    Je suis revenue vers lui. Juste à temps. Dans la vallée de Diên Biên Phu, j'écoute enfi n son récit de la grande bataille, mémoire fi gée dans ses carnets de vols...

  • La région du barrage de bagré va devenir le pôle économique le plus stimulant du burkina faso dès l'an 2000 grâce à son activité hydroagricole et à l'axe commercial vers le ghana et le togo.
    Ce livre permet de connaître la dynamique culturelle et sociale existant avant ces bouleversements. le monde des génies et son cortège fantastique subvertissent les analyses pragmatiques et la période révolutionnaire. l'anthropologie de l'espace rural joue avec le réel et l'imaginaire, le visible et l'invisible, pour dévoiler la richesse d'une culture florissante dans ces villages africains en apparence bien tranquilles.

empty