Syrtes

  • La guerre civile russe est terminée. Nous sommes au début des années 1920. Les Rouges l'ont emporté. Mais un homme continue à résister quand tous les autres ont été vaincus, c'est le ba- ron Ungern. Replié en Mongolie, converti au bouddhisme, à la fois non violent et sanguinaire, Ungern s'est mis en tête de reconstituer la Horde d'or de Gengis Khan !
    Romanesque et exotique, son histoire est celle de rêves fous et de batailles sanglantes, de piété bouddhique et d'extravagances sadiques. La prise d'Ourga ou encore la libération du chef spiri- tuel des Mongols sont de vrais moments d'anthologie.

    Personnage excessif, héros shakespearien, être hors norme, Ungern a inspiré des auteurs aussi différents que Vladimir Pozner ou Jean Mabire, Hugo Pratt en a fait un de ses personnages de la série des Corto Maltese.
    Fruit de plusieurs années de travail, issu de documents inédits trouvés dans les archives se- crètes soviétiques, cet ouvrage de référence parvient à rester rigoureusement historique, tout en préservant la part incontestablement romanesque de l'incroyable histoire de ce baron fou.

empty