• Dans cet ouvrage, vous découvrirez la vie de de Gaulle racontée aux enfants.

  • Dans cet ouvrage, vous découvrirez la vie de Jeanne d'Arc racontée aux enfants : Le livre : écriture adaptée, illustrations de scènes historiques, photographies, reproductions de tableaux.
    Le CD reprend différentes scènes de la vie de Jeanne d'Arc racontée aux enfants, par exemple : "Eté 1425", Jeanne entend ses voix". Chaque scène, interprétée par des comédiens, est agrémentée de bruitages, ainsi que d'extraits musicaux du groupe médiéval Hauvoy.

  • Près d'un siècle après sa mort, Eugénie de Guzman, dernière souveraine des Français, reste largement une inconnue. Fille d'un officier espagnol rallié au Premier empire, élevée au rang d'impératrice des Français par le voeu de Louis-Napoléon Bonaparte, celle dont chacun loua en son temps la grâce autant que le fort caractère mérite mieux que le portrait réducteur, hostile par principe ou exagérément flatteur, qu'ont tracé d'elle ses nombreux adversaires ou ses rares partisans.
    Soucieuse de bien jouer son rôle d'impératrice, elle ambitionna comme souveraine de se hisser au niveau de Blanche de Castille et d'Anne d'Autriche. Mais en véritable héroïne de théâtre, elle ne put échapper à une destinée fatale marquée par l'effondrement du Second Empire, puis par la disparition de son mari et de son fils.
    Femme de courage et femme d'honneur, elle s'affirma alors dans le malheur et l'oubli autant qu'elle l'avait fait dans le bonheur et la lumière. Ultime représentante d'un passé révolu de fastes et de grandeurs, elle incarne encore la majesté tragique.

  • Dernière reine de France, Marie-Antoinette est une figure mondialement connue. Son destin, aussi étincelant que tragique, en a fait un mythe.
    Mais quelle fut sa véritable personnalité ? Que sait-on de son enfance autrichienne ? Pourquoi épousa-t-elle le roi Louis XVI ? Fut-elle vraiment capricieuse et dépensière ? Qu'est-ce que la fameuse « affaire du Collier » ? Quelle fut son attitude pendant la Révolution française ? Pourquoi fut-elle guillotinée ?
    Du palais de Schönbrunn jusqu'à la mort cruelle place de la Révolution, cet ouvrage répond à toutes ces questions - et à bien d'autres encore.

    Illustré par une très riche iconographie, il est écrit de façon claire et abordable, et peut être lu dès 10 ans de façon autonome.
    Présenté volontairement de façon chronologique, il est jalonné des rubriques « à savoir » qui laissent la place à des anecdotes drôles ou à des précisions didactiques.
    Tantôt adulée, tantôt critiquée, l'auteur met à l'honneur cette reine-martyre en abordant de façon pédagogique et précise tous les aspects de sa vie tourmentée aux prises avec les évènements révolutionnaires.
    Grâce à cet ouvrage, c'est seul ou accompagné dans la lecture par ses parents que chaque enfant pourra ainsi découvrir ou redécouvrir cette grande Figure de l'histoire de France et de l'Europe.

  • "Guillotinée le 16 octobre 1793 au terme d´un procès politique expédié en quelques heures, Marie-Antoinette était-elle coupable ? L'Autrichienne, l'architigresse, la Madame Déficit des pamphlets révolutionnaires méritait-elle tant de haine, et finalement la mort ?
    Pour le savoir, il s´agit de refaire le procès de la reine. À cette fin, il nous faut instruire le procès de sa vie. Et comprendre comment, et pourquoi, cette femme, destinée à être aimée, cristallisa sur sa personne tous les ressentiments d´un peuple en révolte. Refaire le procès de la reine, c´est tout passer en revue, de son mariage funeste avec l´héritier du trône, de ses amitiés équivoques, de ses folles dépenses et de ses caprices, de ses attaches avec sa patrie d´origine, des ressorts de la sombre affaire du Collier, jusqu´aux cruelles circonstances de son arrestation, de sa condamnation et de son exécution.
    C´est à ce procès, unique en son genre, que vous convie cet ouvrage qui reprend une à une toutes les pièces du dossier, et vous plonge au coeur du drame en rendant vie à la plus tragique des héroïnes. Alors, coupable ou innocente ? Accusée Marie-Antoinette, levez-vous !

    Raphaël Dargent, historien et écrivain, aime à revisiter l´histoire des grandes figures françaises. Auteur de plusieurs ouvrages remarqués, il a publié en 2011 Catherine de Médicis. La Reine de Fer aux éditions Grancher."

  • Anne d'Autriche ? L'évidence s'impose à l'historien : trop de romanesque, trop de secrets, trop de partis pris entourent encore la figure de la mère de Louis XIV, longtemps victime de jugements péremptoires, d'accusations extravagantes, de présentations caricaturales. Peu de personnages de l'histoire de France conservent autant leur mystère qu'Anne d'Autriche.
    Le présent ouvrage ne s'engage pas à lever tous les secrets de la reine. Son objectif est ailleurs : sans évacuer ce qui constitue malgré tout la trame connue de sa vérité humaine, charnelle autant que psychologique, il cherche à atteindre la vérité politique du personnage - la seule qui compte vraiment - et qui se résume en cette interrogation : Anne d'Autriche fut-elle, oui ou non, une grande reine ?
    Anne d'Autriche ? Ni cocotte, ni bigote. Balayons nos idées préconçues. Voilà les premiers coups de pinceau d'un portrait politique jusqu'ici négligé.

  • Depuis 1870, napoléon iii - premier président de la république et dernier souverain français est présenté comme un imbécile, un fourbe, un parvenu, auquel on ne pardonne pas le coup d'etat du 2 décembre 1851, et qu'on accuse d'être responsable de la défaite de sedan.
    Si cette hostilité perdure jusqu'à nos jours, ce n'est pas que des historiens n'aient pas peu à peu rétabli la vérité sur l'empereur, lui rendant enfin justice, mais parce que la république, à travers ses dirigeants, n'a jamais daigné faire de même. il y. aurait. pourtant grands bénéfices à reconnaître officiellement l'homme et ses idées politiques. car louis-napoléon bonaparte est un. homme de principes.
    Au sommet de ces principes figure sans conteste son souci du peuple, véritable idée fixe qui détermine toutes les autres et fait la particularité de son règne et, au-delà, celle du. bonapartisme. elu démocratiquement en. 1848, c'est au service du peuple qu'il gouverna la france pendant vingt; deux ans; soucieux de l'intérêt national, attaché au progrès social, et: désireux de promouvoir la paix en europe pour l'équilibre du monde, napoléon iii est, un homme à re-découvrir.

  • Machiavélique, empoisonneuse, criminelle, responsable du massacre de la Saint-Barthélemy : telle est pour une majorité de Français l'image de Catherine de Médicis. Or celle qui a gouverné la France pendant plus de trente ans, mérite mieux que cette image caricaturale.
    Pragmatique et adepte de la négociation, l'éternelle dame en noir fut au contraire une infatigable faiseuse de paix, soucieuse de maintenir la concorde nationale, quitte à apparaître à chacune des factions qui s'entredéchiraient alors - huguenots et ligueurs catholiques - comme une menteuse et une intrigante.
    Cette femme, dont la vie fut marquée du sceau de la mort - celle de ses parents, celle de son mari, celle de la plupart de ses enfants - fit tout pour préserver la vie des Français.
    Elle n'hésita pas à se compromettre afin de maintenir l'équilibre entre des forces antagonistes, décidées à en découdre jusqu'à livrer le pays à feu et à sang. Il fallut pour cela qu'elle se résolve à certaines extrémités : Catherine de Médicis fut une reine de fer. Que fût-il advenu de la France si son bras avait reculé, si sa main avait tremblé ?

  • Connaît-on vraiment Charles de Gaulle ? Près de quarante ans après sa mort, le Général fait figure pour ses compatriotes de "plus grand Français de tous les temps ", mais qui était réellement l'homme du 18 Juin ? Comment toucher au coeur de sa pensée et saisir les ressorts de son action ? Avec De Gaulle.
    Portrait en douze tableaux d'Histoire de France, Raphaël Dargent n'hésite pas à répondre en s'appuyant sur la masse des écrits et discours du Général : de Gaulle est habité par l'histoire de France et c'est à elle d'abord qu'il veut être fidèle. L'imaginaire gaullien est en effet peuplé de héros et d'épopées qui participent de la Légende nationale : le bouclier de Vercingétorix y croise l'épée de Jeanne, et la croix de Saint Louis le canon de Napoléon ; Louis XI côtoie Louis XIV, comme l'élection d'Hugues Capet voisine le sacre de Clovis ; la digue de Richelieu jouxte la tribune de Gambetta, et c'est la force de Philippe Auguste qui coudoie le caractère de Clemenceau.
    À partir de douze scènes et représentations significatives, tableaux ou dessins célèbres, qui sont autant de coups de pinceaux et de couleurs, autant d'éclairages particuliers, se révèle ici un portrait original, humain mais pas seulement - politique aussi - du Grand homme. Avec érudition et sensibilité, Raphaël Dargent a écrit un ouvrage indispensable non seulement pour tous ceux qui veulent enfin comprendre de Gaulle, mais, au-delà, pour tous les Français soucieux de renouer avec le sens de leur Histoire.
    En effet, étude historique jamais entreprise pour cerner la personnalité et la pensée du Général, De Gaulle. Portrait en douze tableaux d'Histoire de France n'est pas seulement un hommage au dernier grand Français : c'est, à travers ce portrait en plusieurs tableaux, un hymne au récit national, une ode à la Légende de la France.

  • Ville d'art et d'histoire, Colmar est visitée chaque année par d'innombrables touristes qui admirent son très riche patrimoine architectural et culturel. C'est dans les pas du peintre et caricaturiste Hansi, enfant du pays, que notre héros, le petit Maxime, part à la découverte de l'histoire de Colmar. Découvrons la ville avec lui...

  • Charlemagne fut-il l'empereur " à la barbe fleurie " ? Est-ce vraiment lui qui a " inventé l'école " ? Pourquoi peut-il être considéré comme le " père de l'Europe " ? Comment et pourquoi son fidèle ami Roland est-il mort à Roncevaux ? Sa maman était-elle vraiment appelée " Berthe au grand pied " ? Qui étaient les fameux " rois fainéants " ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles répond cet ouvrage destiné aux plus jeunes.
    Alors que l'Europe s'apprête à commémorer les 1200 ans de sa disparition, l'auteur relève ici un défi et comble un manque : aborder avec des enfants la figure légendaire et pourtant si méconnue de Charlemagne.
    Que sait-on vraiment de ce personnage ? Qu'il fut un chef de guerre redoutable, couronné empereur en l'an 800. Qu'il gouverna son immense domaine depuis son palais d'Aix-la-Chapelle, entouré de bons conseillers et aidé par ses envoyés - les fameux missi dominici. Qu'homme de foi et de culture, il bâtit un Empire chrétien, encourageant la construction d'abbayes et de cathédrales, engageant une véritable " renaissance " artistique et intellectuelle. Qu'après sa mort, son oeuvre fut en partie abandonnée et l'Empire disloqué. Ce sont là quelques grands traits qui perdurent jusqu'à nous, mais, depuis tant de siècles, la légende a presque tout recouvert de la réalité de cette vie et de cette époque. Qui était vraiment Charlemagne ?
    Grâce à cet ouvrage, c'est seul ou accompagné dans la lecture par ses parents que chaque enfant pourra ainsi découvrir ou redécouvrir cette grande Figure de l'histoire de France et de l'Europe.

  • Quelle influence la religion exerce-t-elle sur les valeurs ? Dans quelle mesure être catholique, protestant ou musulman favorise-t-il le développement d'attitudes singulières et des comportements originaux ? Dès ses travaux fondateurs, la sociologie s'est intéressée aux liens entre religion et valeurs. Il s'agit ici de prolonger ce souffle pionnier en questionnant les sociétés d'aujourd'hui, en France et en Europe, dans divers registres de l'activité humaine : sexualité, politique, morale, économie.

  • A l'occasion du 800ème anniversaire de la naissance de Saint Louis en 2014, ce documentaire dévoile les différentes facettes de celui qui fut roi de France de 1226 à 1270 et neuvième de la dynastie des Capétiens.

empty