• Depuis plusieurs années, après une vie de biologiste, la peintre-voyageuse Stéphanie Ledoux arpente le monde pour nous donner à voir les civilisations et les ethnies les plus reculées de la planète. Équipée de son matériel à dessin, de papiers ou de carnets qu'elle trouve parfois sur les lieux de ses expéditions, elle communique avec son trait, dressant lentement, le temps dilué d'un échange fraternel, des portraits saisissants. Tissant peu à peu une cartographie de la beauté du monde, de la Colombie à la Polynésie, en passant par la Chine, le Viêt-Nam ou l'Éthiopie, Stéphanie Ledoux enchante le regard.

  • Ce nouveau beau-livre de Stéphanie Ledoux revendique la curiosité, l'ouverture à l'autre, la recherche d'une connivence, l'étonnement face à des civilisations opposées aux nôtres.
    Depuis plus de dix ans, l'auteur parcourt le monde, trouvant dans les rencontres avec les ethnies, l'inspiration à son travail d'artiste. Les carnets de voyages qu'elle réalise sur le terrain se font toujours à la faveur d'échanges, de paroles ou de regards, qui tissent le premier lien d'une confiance mutuelle.
    Le tour du monde qu'elle nous propose ici n'a d'autre dénominateur que celui de l'émotion suscitée par le moment passé ensemble, le rire partagé - parfois sans langue commune -, l'incongruité de la rencontre.
    L'auteur évoque avec talent et humanisme, tout l'appétit de la découverte des autres.

  • Cactus & succulentes Nouv.

  • Portraits de voyage

    Stéphanie Ledoux

    • Elytis
    • 5 Octobre 2012

    Du Yémen au Vanuatu, de l'Asie du sud-est à Madagascar, c'est à un voyage inédit, au croisement des peuples, que nous convie la peintre/globe-trotteuse Stéphanie Ledoux. Dans la rue, sur une place ou dans l'espace privé parfois réduit à une simple case, à la lumière du jour ou sous l'éclairage d'une bougie, le portrait se construit à la faveur d'une rencontre toujours singulière.
    Le livre nous dit la richesse des cultures, l'art du portrait et l'humanisme de la rencontre avec l'autre.

  • Enfant d'éléphant est l'histoire vraie d'Ojas, petite fi lle de quatre ans qui vit parmi les éléphants, retirée dans le décor sauvage d'une forêt du sud de l'Inde, tel Mowgli, héros du Livre de la Jungle. Cette enfance singulière, elle la doit à sa mère, Prajna, qui a quitté la société pour retrouver les racines de sa culture, en allant vivre avec les éléphants, suivant l'exemple d'un ermite de la mythologie indienne, Palakapya. Enfant d'éléphant, enfant de la forêt, Ojas grandit dans un environnement qui marquera son imaginaire et forgera son identité. Pourtant, le devoir de mère de Prajna lui rappelle, qu'elle devra aussi préparer sa fi lle à a ronter la société humaine et elle redoute ce moment où elle devra revenir vers ce monde qu'elle avait choisi de quitter.

  • Ina, la petite soeur de Namasté disparaît à la suite d'une terrible tempête.
    Son lit est désormais vide mais, à sa place, se trouve un énorme lotus aux pouvoirs étonnants. Dès lors, le jeune Népalais devra affronter la peur, l'inconnu et les sommets himalayens pour retrouver sa soeur avant que les 108 pétales ne tombent.

empty