• Les jeunes ont parfois une vision assez noire du climat. Grâce aux sciences, ils peuvent se projeter, ne pas se laisser submerger par ce pessimisme. Valérie Masson Delmotte veut semer des graines de citoyenneté dans leurs esprits, leur faire confiance, mais ne pas leur cacher les menaces qui pèsent sur l'avenir de notre planète. Il faut mettre des mots sur les phénomènes observés parce qu'ils devront vivre avec le réchauffement climatique. C'est en leur donnant ces clefs de compréhension qu'ils pourront se protéger des risques. Il n'y pas qu'un futur possible. Il n'est pas écrit. À eux de se demander comment ils ont envie de le changer.

  • Le climat change-t-il ? Qu'est-ce que le réchauffement de la planète ? L'homme en est-il la cause ? Pourquoi neige-t-il rarement à Paris ? Quand Héloïse et Zohra rencontrent Chone, un enfant venu du futur grâce à son chronotron, la conversation tourne rapidement autour du climat et de ses changements. On apprend alors, au fil des pages, une foule de choses sur les changements climatiques au cours du temps. Au lendemain des accords de Kyoto, un ouvrage pour sensibiliser les enfants à ce problème brûlant qu'est le climat et leur donner les bonnes attitudes à adopter pour retarder ce fameux
    "réchauffement climatique.

  • Nathan et Morgane partent en vacances en Bretagne chez leur Papy Louis, ancien chercheur à la retraite.
    Ils vont y faire un tas de découvertes sur l'effet de serre et notre atmosphère en général... Qu'est-ce qu'il y a dans l'air ? L'effet de serre, comment ça marche ? D'où vient le dioxyde de carbone ? Qui rajoute du gaz carbonique dans l'atmosphère ? Peut-on limiter le réchauffement du climat ?

  • Les sciences du climat font l'objet d'une médiatisation et d'une instrumentalisation politique extraordinaires. Mais la question qui ressort aujourd'hui est : que savons-nous vraiment ? Que pouvons-nous affirmer et sur quoi doutons-nous ? Question subsidiaire : les scientifiques nous disent-ils la vérité ? Les chercheurs sont des sceptiques professionnels. La rigueur scientifique repose sur la vérification des données, des calculs, des publications scientifiques par les autres chercheurs, leurs pairs. Ce processus de relecture critique est méconnu du grand public, alors qu'il est le pilier de la démarche scientifique. Or pour la communauté scientifique, il ne fait aucun doute que les activités humaines modifient la composition de l'atmosphère et ajoutent un surplus d'effet de serre, ni que la surface de notre planète s'est globalement réchauffée depuis le début du 20ème siècle. Mais nous vivons sur une planète finie : les ressources fossiles ne sont pas éternelles et les déchets s'accumulent. L'augmentation de l'effet de serre est-elle déjà en train de modifier le climat ? Est-ce le seul facteur qui va contrôler l'évolution du climat ? Quel serait le rythme naturel du climat, s'il n'y avait pas ces impacts des activités humaines ? Les scientifiques sont-ils capables de décortiquer les rouages de la machine climatique ? Comment se situe le changement climatique en cours vis-à-vis des turbulences passées de la longue histoire du climat de notre planète ? Qu'est-ce qu'un changement climatique acceptable ? ce petit livre répond clairement à toutes ces questions autant qu'on peut y répondre !

  • Prêts pour un voyage dans l'histoire du climat ? Embarquons à bord du Chronotron avec Héloïse, Zohra et leur drôle de copain Chrone et parcourons les siècles, les millénaires et les continents.
    Pourquoi vers l'équateur, fait-il plus chaud qu'ailleurs ? Pourquoi neige-t-il rarement à Paris ?
    Pourquoi le climat change-t-il ? Comment prouvons-nous prévoir le climat ? Est-ce qu'on peut mourir du réchauffement de la Terre ?

  • Réchauffement de la température globale, réduction de la banquise arctique, montée du niveau moyen des mers... les travaux du GIEC ont pointé le rôle déterminant des activités industrielles dans ce processus déjà bien avancé. Comment contenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C ? Est-il inéluctable ? Est-il encore temps d'agir ? Où et comment intervenir ? Quels leviers mobiliser ? Quelles énergies alternatives utiliser ? Pour comprendre ces enjeux cruciaux, « entrez dans l'actu » avec deux experts qui répondent clairement à 30 questions essentielles.

empty