• Bund, vielle ville, gratte-ciel de Pudong, raviolis à la vapeur et cuisine shanghaïennes raffinée, marchés au thé, aux porles ou aux insectes, costumes sur mesure et mode de jeunes créateurs, nouveau quartier culturel du West Bund, échappée à Suzhou : suivez le guide!

    - Un concept unique : des cartes grand format dépliables par quartier - Les incontournables, visites, sorties et shopping localisés sur les cartes - Des parcours et des balades hors des sentiers battus.

    Tous les bons plans testés par nos auteurs-voyageurs pour vivre à l'heure de Shanghai !

  • Le Routard, le meilleur compagnon de voyage depuis 45 ans.Dans cette nouvelle édition du Routard Chine c'est aussi une première partie en couleur avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement ce pays et repérer nos coups de coeur ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; des cartes et plans détaillés. Vous pourrez arpenter la Cité interdite, à Pékin. Rêvasser sur la Grande Muraille. Explorer Shanghai, la ville du Lotus bleu, devenue une incroyable mégapole. Découvrir Tongli ou Wuzhen, des villes traditionnelles traversées de canaux. S'immerger une soirée à Hong Kong dans Lan Kwai Fong. Plonger à pleines baguettes dans les restos populaires. S'aventurer jusqu'au barrage des Trois Gorges. Se relaxer dans une maison de thé...  Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres !

  • Son amour pour la Chine, Rosemary Taleb-Rivière ne saurait l'expliquer rationnellement. Tant hier qu'aujourd'hui, pourquoi la Chine aimante-elle à ce point le voyageur occidental ?? Victor Segalen, Alexandra David-Néel ou Marc Riboud se perdirent avec bonheur dans ce pays-monde et nombreux sont les artistes qui y trouvèrent aussi matière à produire de grandes oeuvres. Depuis ses premiers cours sur l'esthétique chinoise à l'Ecole du Louvre, l'engouement pour le pays n'a pas quitté l'auteur.
    Du Yunnan au Gansu, en passant par le Sichuan, des grottes ancestrales aux temples millénaires, Rosemary Taleb-Rivière a foulé l'Empire du Milieu avec la même fougue que ses aînés. Sur le terrain, pinceau ou stylo en main, l'oeil aiguisé par ses lectures et le trait assuré, elle se fond avec gourmandise dans l'esthétique et la poésie chinoise, composant, avec cette Chine au bout des doigts, le carnet inspiré et amoureux d'un voyage sans fin.

  • Une couverture géographique exhaustive, y compris le Tibet, Hong Kong et Macao.
    Des sections en couleurs présentent l'essentiel de la Chine, avec ses temples, sa cuisine, ses plus belles randonnées, ses fêtes et festivals, ainsi que ses nombreux sites culturels et naturels, dont le Bund à Shanghai et la Cité interdite à Beijing (illustrée d'un plan en 3D).
    Plusieurs suggestions d'itinéraires pour aider à bien planifier son séjour (le Nord, la route de la Soie, le littoral, les régions tibétaines, de Beijing à la Mongolie, etc.).
    Un chapitre « Tibet » contenant toutes les informations pratiques (randonnées, monastères, transports et permis nécessaires) pour voyager dans cette région.
    Une section très complète consacrée à la culture chinoise dont un chapitre sur les "Arts martiaux" et un chapitre "Langue" très utile sur le mandarin, le cantonais, le tibétain, le ouïgour ou le mongol, avec un glossaire.
    Un chapitre en couleur sur la descente du Yangzi décrit le parcours sur le plus long fleuve de Chine (gorges, barrages, ports, villages, etc.) et donne des informations pratiques pour bien choisir sa croisière.
    Un chapitre sur la Grande Muraille pour comprendre l'histoire de ce monument incontournable et en visiter certaines portions en logeant à proximité.
    Un chapitre "La Chine en train" pour tout connaître du vaste réseau ferroviaire du pays et ses grandes lignes mythiques, tels le Transmongolien et le Transmandchourien.

  • De la Cité interdite au parc Olympique, de la place Tian'anmen au temple de Confucius, des hutong du vieux centre au Nouvel Opéra, la capitale chinoise se déploie en un clin d'oeil avec un guide pas comme les autres.

  • Un guide tout en couleurs, concis et ultra pratique pour découvrir Hong Kong.
    Le Star Ferry, Victoria Peak, la promenade Tsim Sha Tsui East, le temple de Man Mo, le bouddha Tian Tan, le Hong Kong Park, le marché nocturne de Temple Street, la péninsule de Sai Kung... tous les sites majeurs décryptés et des clés pour découvrir des lieux insolites ou méconnus.
    Un découpage de la ville par quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables, une proposition d'itinéraire et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
    Des suggestions de balades et des itinéraires thématiques : le Hong Kong historique, tournée des bars à LKF, les plages de la côte sud, les rues secrètes de Wan Chai, l'architecture coloniale de Tsim Sha Tsui...
    Des sections ciblées pour découvrir Hong Kong selon ses envies : avec des enfants, shopping, activités de plein air, architecture, culture traditionnelle, parcs et jardins, cuisine gastronomique ...
    Un chapitre consacré à Macao De nombreuses cartes et un plan détachable avec les principaux sites, un index des rues et un plan du métro pour faciliter les déplacements.

  • Louis Vuitton publie au printemps 2021 trois nouveaux titres dans sa collection de carnets de voyage illustrés par des artistes du monde entier. Cette année, l'illustratrice italienne Gabriella Giandelli retranscrit l'éclat australien dans des couleurs à couper le souffle ; l'artiste nigériane Otobong Nkanga tisse la toile des existences humaines, végétales et minérales d'une Shanghai tentaculaire ; et l'illustrateur belge Ever Meulen bouscule, avec minutie et sans fanfare, les clichés comme les perspectives de sa Bruxelles d'adoption.

  • Une collection entièrement repensée pour ne rater aucun des incontournables lors d'un voyage en Chine.
    Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
    Beijing, la Grande Muraille, l'Armée des soldats de terre cuite, Shànghai, le Guangxi et la rivière Lí, le Gansù et la route de la soie, Hong Kong et Macao, le Yúnnán, le Shanxi, le Huángshan et les villages du Huizhou, le fleuve Yangzi, le Sìchuan... tous les incontournables de la Chine réunis dans ce volume.
    Les meilleures choses à voir et à faire sur place, par région et par thématique : le top des destinations gastronomiques, des cités anciennes, des randonnées, des lieux sacrés...
    Une sélection d'itinéraires pour découvrir le meilleur de la Chine, quel que soit le temps dont on dispose (10 ou 15 jours).
    Des sections ciblées sur les voyages avec les enfants, l'histoire, la société chinoise, la gastronomie, les arts et l'architecture, les paysages, les religions et les croyances...
    Un découpage de la Chine en 12 zones avec pour chacune : les sites à ne pas manquer, des conseils avisés, des adresses (restaurants, circuits, activités, shoppings, bars, théâtres...), les meilleurs quartiers où se loger, de nombreux plans et cartes, et les principaux sites décrits dans le détail.
    Un plan détachable de Pékin avec les principaux sites, un index des rues et un plan du métro pour faciliter les déplacements.

  • Miracle industriel, diront certains, destination business lanceront d'autres Taiwan n'est perçue dans l'inconscient collectif qu'à travers son dynamisme économique. Résultat insidieux du phénomène "Made in Taiwan" ? Il n'en demeure pas moins, qu'avant d'être un modèle d'énergie et d'esprit d'entreprise à la chinoise, l'île s'est fait connaître de l'Occident pour d'autres raisons. Ainsi, lorsque des marins portugais, faisant voile vers le Japon, aperçurent pour la premières fois les côtes taiwanaises, ils s'écrièrent "Ilha formosa" (Belle île), un enthousiasme communicatif qui a valu à l'île, son premier nom : Formose. Coincée entre la Mer de Chine, l'Océan Pacifique et le détroit de Formose, Taiwan affiche en effet une beauté rude qui ne laisse personne indifférent. Cette petite île, drapée de végétation luxuriante, renferme des richesses naturelles aussi improbables que variées : des rochers tombant à pic dans l'océan déchaîné, des cascades dévalant des ravins noirs, des montagnes dont le plus haut sommet culmine à 3 952 mètres, des sources chaudes idylliques, des plages de sable blancs Taiwan, condensé de paysages magnifiques, est un pays chaleureux, accueillant et surprenant.

  • Du Victoria Peak à Kowloon, des buildings de Central aux marchés de Mong Kok, mais aussi de l'île de Lantau aux Nouveaux Territoires, Hong Kong se déploie en un clin d'oeil avec un guide pas comme les autres.

    - Un concept unique : une carte grand format, dépliable par quartier, pour se repérer immédiatement - Les 10 incontournables et 10 idées pour vivre à l'heure de Hong Kong - 200 sites, monuments et adresses chroniqués par des auteurs-voyageurs et localisés sur les cartes - Les échappées à 1 heure de la ville - 100 photos pour tout voir - Toutes les informations pratiques indispensables.

  • Flâner sur les quais bordant la rivière Huangpu et sur le Bund, où se dressent les splendides façades des immeubles des années 1930. Explorer le vieux quartier de l'ex-concession française. S'émerveiller devant la richesse de la collection du musée de Shanghai. S'aventurer jusque dans le quartier futuriste de Pudong. Faire la tournée des galeries d'art déjantées de Mogashan Lu. Faire un tour de side-car à travers la ville.
    Se perdre dans le jardin Yu, l'un des plus beaux de Chine. Plonger à pleines baguettes dans les restos populaires... Le routard Shanghai c'est aussi une première partie haute en couleur avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement cette ville et repérer nos coups de coeur ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; des cartes et plans détaillés.
    Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres !

  • À Hong Kong : s'immerger en soirée dans le quartier de Lan Kwai Fong. Découvrir le merveilleux musée d'Histoire de Hong Kong. Emprunter la promenade piétonne de l'avenue des Stars. Depuis Victoria Peak, découvrir sur 360° la ville et sa baie impressionnante, l'une des plus belles du monde. À Macao : se promener dans le Macao historique et colonial. Flâner dans la ville chinoise. S'aventurer sur l'île de Taipa dans le plus grand casino de la ville. À Canton : découvrir à pied les rues ombragées de l'île de Shamian. Faire une croisière de nuit sur la rivière des Perles... Le Routard Hong Kong (+ Macao et Canton) c'est aussi une première partie haute en couleur avec des cartes et des photos, pour découvrir plus facilement cette région et repérer nos coups de coeur ; des adresses souvent introuvables ailleurs ; des visites culturelles originales en dehors des sentiers battus ; des infos remises à jour chaque année ; des cartes et plans détaillés. Merci à tous les Routards qui partagent nos convictions : Liberté et indépendance d'esprit ; découverte et partage ; sincérité, tolérance et respect des autres !

  • Histoire & société :
    Longtemps isolée du reste du monde par ses barrières naturelles - l'Himalaya et le plateau sibérien -, façonnée par une nature parfois impitoyable, modelée par des millénaires de dynasties impériales, rythmée par les saisons et les religions... l'empire du Milieu a forgé un peuple d'une incroyable richesse, subtilement épicée de mille parfums, de prouesses acrobatiques et de feux d'artifice incandescents.
    Itinéraires De la Cité interdite, merveille architecturale impériale, aux temples de Wudang Shan, sanctuaire céleste taoïste ; du désert du Xinjiang, royaume aride des chameaux, aux forêts du Sichuan, refuge luxuriant des pandas géants ; de l'armée de terre cuite de Qin Shi Huangdi, à la Grande Muraille, titanesque oeuvre antique ; des steppes de Mongolie-Intérieure, vastes plaines verdoyantes, à l'île de Hainan, bordée de sable soyeux et de cocotiers ; de Hong Kong, l'ancienne et vénérable colonie britannique, au palais du Potola, résidence tibétaine du dalaï-lama... la Chine vous dévoile ses splendeurs naturelles et culturelles, issues d'une civilisation vieille de 4 000 ans.

    Carnet pratique :
    Cinquante-quatre pages pour tout savoir sur les formalités, les moyens de transport, le logement, la restauration, la culture, les festivals, les sports et loisirs, etc.

  • Chine

    Collectif

    La Chine est la première puissance économique mondiale. Pour autant ce pays ne se cantonne pas seulement aux mégalopoles ultramodernes telles que Pékin ou Shanghai.
    C'est aussi un pays en développement qui recèle de nombreux trésors culturels et historiques tels que la Grande Muraille, l'armée de soldats en terre cuite de l'empereur Qin à Xi'an, les montagnes sacrées avec leurs temples emplies de mystères, les villages nichés entre des rizières en terrasse dans le sud du pays... Alors hâtez-vous de découvrir ce pays aux mille merveilles.
    Promenez-vous le long des reliefs de Zhangye Danxia ou dans les forêts de Jiuzhaigou, dans la province du Sichuan.

  • Un guide tout en couleurs, concis et ultra pratique pour découvrir Pékin.
    La Cité interdite, la Grande Muraille, le Palais d'Eté, la Place Tian'anmen, le temple des Lamas, le Parc du temple du Ciel... tous les sites majeurs décryptés et des clés pour découvrir des lieux insolites ou méconnus.
    Un découpage de la ville par quartiers avec, pour chacun, un focus sur les sites incontournables, une proposition d'itinéraire et les meilleures adresses pour se restaurer, prendre un verre, sortir, visiter ou faire du shopping.
    Des suggestions de balades et des itinéraires thématiques : promenade à vélo autour des lacs Houhai, les vieilles ruelles des hutongs à Dashilar, une soirée dans Ghost Street ou dans un bar à karaoké...
    Des sections ciblées pour découvrir Pékin selon ses envies : avec des enfants, activités gratuites, vie nocturne, architecture, cuisine, temples, parcs et espaces verts, circuits organisés ...
    De nombreuses cartes et un plan détachable avec les principaux sites, un index des rues et un plan des transports pour faciliter les déplacements.

  • Le photographe anglais John Thomson (1837-1921) fut l'un des premiers photographes à parcourir la Chine. Installé à Hong-Kong depuis 1868, il attendit que sa femme enceinte et leur premier enfant regagnent l'Angleterre pour réaliser son rêve d'un grand voyage dans l'intérieur de la Chine. Après avoir visité la province du Fujian, il s'embarque pour Taïwan avec le missionnaire et médecin anglais James Maxwell qui s'y est déjà rendu plusieurs fois. Ils débarquent à Ta-kao début avril et rejoignent Thaï-Ouan, la capitale, avant de parcourir la plaine occidentale de Taïwan, de village en village, où le docteur Maxwell soigne les aborigènes. John Thomson rencontre et photographie les Pepohoans, une tribu à demi sinisée qui constitue la population indigène.
    Extrait : « Plus nous avancions, plus le pays devenait impraticable, et plus les précipices devenaient larges et profonds. Quelques-uns formaient de véritables vallées, au fond desquelles nous trouvâmes des champs cultivés. Nous y observâmes aussi les traces des torrents qui, dans la saison des pluies, à travers les couches argileuses, s'ouvrent dans la montagne des passages souterrains, et offrent ainsi une sorte de drainage naturel à l'écoulement des eaux de la chaîne centrale. Ces torrents invisibles font de la culture dans cette région montagneuse une entreprise pleine de périls, car ils produisent des affaissements soudains du sol dans lesquels le cultivateur peut voir disparaître ses champs et sa demeure. »

  • Centre d'affaires ultramoderne, mégalopole tentaculaire, lieu d'échanges en tous genres... à bien des égards, Hong Kong ressemble à nombre d'autres grandes cités asiatiques mais la parenté s'arrête là. Un séjour dans cette ville-monde est en réalité une expérience unique car Hong Kong, depuis sa rétrocession à la Chine, n'a cessé de chercher à préserver son particularisme, en dépit de l'influence toujours grandissante du pouvoir central. Dans cet avant-poste du capitalisme occidental en Asie, héritier d'une longue période coloniale et qui a aujourd'hui des airs de ville symbole de la mondialisation, bat le coeur d'une population à la culture chinoise, qui s'interroge sur son avenir à l'ombre de la grande soeur, sa prospérité économique et les enjeux de son urbanisation galopante.
    />

  • La vitalité singulière de ces terres lointaines saisit le visiteur étranger. Longtemps situées en marge de l'Empire, les provinces de la Chine du Sud, ont depuis toujours conservé leurs particularismes empreints de leurs passés. Cette énorme mosaïque de saveurs, de peuples et de paysages, apaisera les voyageurs en quête d'aventures. Des plateaux tibétains, aux rizières en terrasse en passant par les gratte-ciel illuminés des villes nouvelles, le visiteur sera captivé et dérouté à la fois.

  • Le guide est organisé en trois sections : une partie pratique pour organiser son séjour, des pages pour comprendre le pays grâce à des éléments d'histoire et de civilisation, et une présentation détaillée des sites et des monuments à visiter.

empty