• Son amour pour la Chine, Rosemary Taleb-Rivière ne saurait l'expliquer rationnellement. Tant hier qu'aujourd'hui, pourquoi la Chine aimante-elle à ce point le voyageur occidental ?? Victor Segalen, Alexandra David-Néel ou Marc Riboud se perdirent avec bonheur dans ce pays-monde et nombreux sont les artistes qui y trouvèrent aussi matière à produire de grandes oeuvres. Depuis ses premiers cours sur l'esthétique chinoise à l'Ecole du Louvre, l'engouement pour le pays n'a pas quitté l'auteur.
    Du Yunnan au Gansu, en passant par le Sichuan, des grottes ancestrales aux temples millénaires, Rosemary Taleb-Rivière a foulé l'Empire du Milieu avec la même fougue que ses aînés. Sur le terrain, pinceau ou stylo en main, l'oeil aiguisé par ses lectures et le trait assuré, elle se fond avec gourmandise dans l'esthétique et la poésie chinoise, composant, avec cette Chine au bout des doigts, le carnet inspiré et amoureux d'un voyage sans fin.

  • Louis Vuitton publie au printemps 2021 trois nouveaux titres dans sa collection de carnets de voyage illustrés par des artistes du monde entier. Cette année, l'illustratrice italienne Gabriella Giandelli retranscrit l'éclat australien dans des couleurs à couper le souffle ; l'artiste nigériane Otobong Nkanga tisse la toile des existences humaines, végétales et minérales d'une Shanghai tentaculaire ; et l'illustrateur belge Ever Meulen bouscule, avec minutie et sans fanfare, les clichés comme les perspectives de sa Bruxelles d'adoption.

  • Le photographe anglais John Thomson (1837-1921) fut l'un des premiers photographes à parcourir la Chine. Installé à Hong-Kong depuis 1868, il attendit que sa femme enceinte et leur premier enfant regagnent l'Angleterre pour réaliser son rêve d'un grand voyage dans l'intérieur de la Chine. Après avoir visité la province du Fujian, il s'embarque pour Taïwan avec le missionnaire et médecin anglais James Maxwell qui s'y est déjà rendu plusieurs fois. Ils débarquent à Ta-kao début avril et rejoignent Thaï-Ouan, la capitale, avant de parcourir la plaine occidentale de Taïwan, de village en village, où le docteur Maxwell soigne les aborigènes. John Thomson rencontre et photographie les Pepohoans, une tribu à demi sinisée qui constitue la population indigène.
    Extrait : « Plus nous avancions, plus le pays devenait impraticable, et plus les précipices devenaient larges et profonds. Quelques-uns formaient de véritables vallées, au fond desquelles nous trouvâmes des champs cultivés. Nous y observâmes aussi les traces des torrents qui, dans la saison des pluies, à travers les couches argileuses, s'ouvrent dans la montagne des passages souterrains, et offrent ainsi une sorte de drainage naturel à l'écoulement des eaux de la chaîne centrale. Ces torrents invisibles font de la culture dans cette région montagneuse une entreprise pleine de périls, car ils produisent des affaissements soudains du sol dans lesquels le cultivateur peut voir disparaître ses champs et sa demeure. »

  • Dix carnettistes du collectif Les Carnettistes Tribulants sont invités à venir dessiner dans l'empire du Milieu. Un monde tour à tour exaltant et déroutant s'offre à l'acuité des regards et à tous leurs sens. Aguerris à la pratique du croquis sur le vif, façonnés par des années de rencontres en voyage, ils s'établissent à Xi'an, capitale du Shaanxi et berceau politique de la Chine, pour une immersion de plusieurs semaines. Carnet de voyage protéiforme, pétri par de multiples expériences artistiques, par la rigueur et la sensibilité du trait de chacun, Gratte-ciel & soupe de nouilles nous emmène à la découverte d'une Chine où s'entrechoquent modernité effrénée et traditions millénaires. Par leurs traits, leur engagement, les carnettistes ont composé là une référence du carnet de voyage.

  • Après New York et Paris, voici un nouveau carnet d'artiste de Valérie Aboulker sur la Chine.
    À chaque voyage, l'artiste réalise des carnets qui l'aident à s'imprégner du pays visité et, à son retour, à s'en souvenir.
    Au verso : Les croquis, collages, photos ; des adresses et des notes.
    Au recto : Les oeuvres, ce nouveau voyage réalisé dans son atelier parisien. Elles expriment la vision de l'artiste sur le pays et les villes traversées.
    Une forme de synthèse de l'architecture, des cultures et des gens.

  • Shanghai promenades

    Nicolas Jolivot

    • Hongfei
    • 3 Octobre 2016

    Shanghai, port modeste au milieu du XIXe siècle, mégalopole la plus dynamique de la Chine contemporaine, garde son mystère et nourrit fantasmes, illusions et mythes. Au fil de six promenades, le carnettiste Nicolas Jolivot nous invite à le suivre hors des sentiers battus, dans le présent des Shanghaïens qui, résolument et souvent avec décontraction, habitent leur ville. Là, rien ne manque pour étonner, faire rire, agacer, et finalement enthousiasmer... Un regard généreux, plein d'appétit et de bienveillance pour un portrait attachant de Shanghai par l'auteur de " Chine. Scènes de la vie quotidienne ". A la fin de l'ouvrage, le lecteur trouvera une carte des six promenades ainsi qu'un index et quelques informations nécessaires.

  • Comment survivre dans la tumultueuse Pékin, quand on se retrouve parachuté au milieu de ses 20 millions d'habitants ? Ce carnet de voyages étonnant livre avec humour, sous la forme d'un recueil d'anecdotes, souvenirs et impressions, l'immense expérience qu'Alain Guilldou a acquise lors de ses nombreux séjours dans la capitale chinoise. Au fil des quatre saisons, l'auteur nous dévoile comment appréhender les us et coutumes surprenants des Pékinois et des Chinois plus généralement. Une mine d'informations pour qui veut découvrir l'incroyable Pékin et comprendre la culture chinoise.

  • Précédant « l'Empire chinois » (qui relate son périple de retour) voilà la première partie de l'odyssée du père Huc à travers la Chine du milieu du XIXe siècle.
    Dans un style volontiers alerte et minutieux, le père Huc nous dépeint les contrées qu'il traverse, les moeurs et les coutumes de leurs habitants, la vie quotidienne des Chinois de toutes conditions...
    Toujours précis, parfois prémonitoire dans ses commentaires, cet ouvrage, «best-seller» au XIXe siècle, reste un des récits de voyage sur l'Extrême-Orient parmi les plus captivants qui soient avec le « 16.000 lieues à travers l'Asie & l'Océanie » d'Henry Russell-Killough.

  • La simple évocation du Mékong fait naître en chacun de nous quantité d'images, de rêves, de fantasmes parfois. Rien en effet n'évoque plus dans nos esprits l'Orient que ce fleuve mythique resté longtemps inexploré et encore aujourd'hui, dans une certaine mesure, indompté.
    Du haut plateau tibétain où il prend sa source, le Mékong nous invite à découvrir l'ensemble des pays qui jalonnent sa route : la Chine méridionale, le Myanmar (ex-Birmanie), le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et finalement le Viêtnam où ses eaux s'alanguissent pour venir enfin, après un tumultueux périple de près de 4500 km, s'accoupler à l'océane immensité. Il nous permet ainsi, au fil de l'eau, d'aller à la rencontre des populations qui vivent à ses abords et de prendre la mesure des multiples visages d'un des géants de l'Asie.
    Tout n'est ici qu'émerveillement : le contraste des paysages, tous plus beaux les uns que les autres ; les villes prestigieuses grouillantes d'activités ; les cités antiques, vestiges de civilisations millénaires et enfin ces peuples, hommes de terres et d'eaux, qui s'égrènent tout le long de ce fleuve majestueux en formant une des plus extraordinaire mosaïque ethnique.
    Dans cet espace pluriculturel en mutation, les quelques 300 millions de personnes dépendant directement du fleuve pour survivre sauront-elles trouver, face aux enjeux économiques, les solutions d'un développement durable qui permettent au fleuve de poursuivre son oeuvre nourricière ?

  • Le Xinjiang est une région autonome, l'une des plus vastes de Chine. Entre désert et montagne, entre Asie Centrale et Chine orientale, elle dévoile sa complexité au fil des kilomètres parcourus. La Route de la Soie resplendit entre mythe et réalité. Des surprises de Ürümqi aux beauté de Kashgar, en passant par Hotan, le temps s'étire autrement et l'histoire se révèle. C'est un parcours de plus de huit mille kilomètres riche des rencontres avec les habitants et leurs coutumes... Un voyage unique au coeur d'une région étonnante qui émerveille et montre combien la Chine est un pays aux multiples visages.

  • Les réfugiés tibétains portent tous avec eux un souvenir qu'ils vous délivrent avec émotion. Ce sont les couleurs, les visages et les ambiances des lieux de leur jeunesse._Des lieux vers lesquels il leur est désormais interdit de revenir. Des visages qu'ils ne pourront plus revoir. Ils nous les racontent au fil de ces pages, en accompagnant parfois leurs récits de quelques coups de crayon de couleur.

  • Comment est-il possible de représenter convenablement le troisième plus grand et plus peuplé des pays de la Terre ? De toute évidence : en le photographiant depuis un avion ou depuis l'espace. Venez survoler avec nous l'Empire du Milieu ! Découvrez Hongkong, la grande muraille et le désert du Taklamakan sous une toute nouvelle perspective - ces sites sont de véritables havres de paix.

  • Taiwan, un pays exotique et coloré. Découvrez ce monde lointain, l'architecture, les paysages et la culture de ce pays au travers ce calendrier.

  • Taiwan, un pays exotique et coloré. Découvrez ce monde lointain, l'architecture, les paysages et la culture de ce pays au travers ce calendrier.

  • L'ancienne colonie britannique de Hong Kong dans le delta de la rivière des perles est maintenant une région administrative spéciale de la République populaire de Chine. Son nom « port parfumé » faisait référence à l'origine au port d'Aberdeen et où les marins britanniques et les pêcheurs locaux se réunissaient. La métropole de Hong Kong d'aujourd'hui est surtout connue pour ses marchés financiers, une ligne d'horizon imposante de gratte-ciel étincelants, une circulation dense et un espace de vie rare. Notre tournée nous amènera à Victoria Peak, Victoria Harbour, Kowloon, Repulse Bay et Aberdeen.

  • L'ancienne colonie britannique de Hong Kong dans le delta de la rivière des perles est maintenant une région administrative spéciale de la République populaire de Chine. Son nom « port parfumé » faisait référence à l'origine au port d'Aberdeen et où les marins britanniques et les pêcheurs locaux se réunissaient. La métropole de Hong Kong d'aujourd'hui est surtout connue pour ses marchés financiers, une ligne d'horizon imposante de gratte-ciel étincelants, une circulation dense et un espace de vie rare. Notre tournée nous amènera à Victoria Peak, Victoria Harbour, Kowloon, Repulse Bay et Aberdeen.

  • Fenghuang est une ancienne ville chinoise frontalière, bâtie le long de la rivière Tuo Jian. Elle séparait les Chinois Han de l'ethnie Miao. Son architecture très traditionnelle, ses bâtiments anciens (ponts, temples... ) et les maisons sur pilotis bien préservées dégagent un certain charme. La nuit, elle devient magique avec ses lumières et ses couleurs...

  • Fenghuang est une ancienne ville chinoise frontalière, bâtie le long de la rivière Tuo Jian. Elle séparait les Chinois Han de l'ethnie Miao. Son architecture très traditionnelle, ses bâtiments anciens (ponts, temples... ) et les maisons sur pilotis bien préservées dégagent un certain charme. La nuit, elle devient magique avec ses lumières et ses couleurs...

  • Beaucoup de rouge partout en Chine mais pas seulement. De Pékin à Shanghai en passant par Pingyao, une promenade photographique dans les couleurs chinoises.

  • Beaucoup de rouge partout en Chine mais pas seulement. De Pékin à Shanghai en passant par Pingyao, une promenade photographique dans les couleurs chinoises.

  • Le Yunnan est un pays tropical dont une grande partie se situe à une altitude moyenne de 2000 mètres, ce qui lui confère un climat doux toute l'année.

  • Une exploration en quelques étapes du nord au sud de la beauté naturelle de la Chine, et de sa richesse culturelle, forgée par des millénaires d'histoire humaine, où se mêlent luttes de pouvoir, amour de la terre, art et religion.

  • Une exploration en quelques étapes du nord au sud de la beauté naturelle de la Chine, et de sa richesse culturelle, forgée par des millénaires d'histoire humaine, où se mêlent luttes de pouvoir, amour de la terre, art et religion.

empty