Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Langues
Prix
-
Armand Gatti : théâtre-utopie
Olivier Neveux
- Libertalia
- La Petite Litteraire
- 16 Février 2024
- 9782377293131
Il y a un siècle naissait le grand dramaturge libertaire Armand Gatti (1924-2017).
À l'occasion de cet anniversaire, Olivier Neveux revient sur les apports du théâtre de Gatti, théâtre d'émancipation au service de celles et ceux d'en bas. -
Pièce en six actes et douze tableaux, L'oiseau Bleu nous révèle une autre facette de l'oeuvre de Maeterlinck, lumineuse et onirique : deux enfants, Tyltyl et Mytyl, partent en quête de l'Oiseau Bleu, seule créature pouvant guérir une petite fille, tandis qu'autour d'eux s'incarnent les objets et les êtres. Le Pain, le Sucre, Le Lait, La Chatte et d'autres s'animent et emplissent le conte de féérie et de signification, car derrière les péripéties des jumeaux se cache une quête, celle du bonheur véritable, et un sens philosophique profond tandis que se déploie, furtive mais bien présente, toute la sagesse de l'auteur. Loin de la langueur, du pessimisme, on sent poindre dans L'oiseau Bleu tout le plaisir que Maeterlinck a pu avoir en imaginant ce monde vivant et plein de sens.
-
Tout le monde sait ce qu'est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée.
Mais sous cette évidence se lovent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d'oeuvres, un répertoire, c'est aussi une pratique du spectacle, dont les oeuvres écrites ne sont qu'une part ; ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialistes ;
Parfois, enfin, c'est un rituel, qui peut s'inscrire dans des pratiques religieuses et politiques...
Cet ouvrage retrace l'histoire du théâtre et de sa place dans notre société depuis ses origines gréco-romaines, jusqu'à ses formes les plus contemporaines.
-
Le mariage de Mlle Beulemans
Frantz Fonson, Fernand Wicheler
- Espace Nord
- 3 Septembre 2015
- 9782875680631
Lorsqu'un jeune parisien débarque chez un brasseur bruxellois, cela perturbe quelque peu la tranquillité de l'entreprise familiale. Les patati et patata du fransquillon ne viennent en rien calmer M. Beulemans nerveux face à l'attente des résultats de l'élection du président de la société des brasseries. En revanche, Suzanneke, pourtant promise à Séraphin Meulemeester, apprécie cette nouvelle compagnie et met tout en oeuvre pour apprendre à Albert comment parler le belge. C'est d'ailleurs ainsi qu'il avoue ses sentiments : « Mademoiselle Suzanne, j'ai une boentje pour vous. » Mais avant de pouvoir s'aimer, il leurs faudra d'abord dépasser quelques obstacles : écarter Séraphin et prouver à M.
Beulemans qu'Albert peut aussi « dire son coeur droit dehors ».
-
Une leçon d'histoire de France, la Révolution, d'après Michelet, Dumas, Lamartine, Hugo
Maxime d' Aboville
- Avant-Scene Theatre
- Quatre-Vents
- 14 Janvier 2021
- 9782749815039
D'après Jules Michelet, Alexandre Dumas, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo Raconter l'épisode le plus fascinant de l'histoire de France en convoquant d'illustres plumes du xixe siècle, extraire la sève d'oeuvres littéraires grandioses et flamboyantes pour dresser un tableau coloré, vif et épique de ces « cinq années qui sont cinq siècles », telle est la folle ambition de ce petit livre.
De la prise de la Bastille à la mort de Robespierre, en passant par l'abolition des privilèges, la chute de la monarchie ou encore la Terreur, Maxime d'Aboville poursuit l'entreprise de ses Leçons d'histoire de France pour nous conter la Révolution, en donnant vie et souffle aux heures sublimes et tragiques de cet événement sans précédent, qui ouvrit une page nouvelle dans l'histoire des hommes.
-
Ruptures : huit pièces courtes
Collectif
- Avant-Scene Theatre
- Quatre-vents
- 21 Janvier 2022
- 9782749815077
Pour la dixième édition du Festival « Paris des femmes », neuf autrices contemporaines ont répondu à une commande d'écriture sur le thème : « Ruptures ». Issues du monde des lettres, du cinéma, de la mode, de la chanson, elles interrogent chacune à leur manière le sens à donner à cet instant si particulier qui vient, de la séparation à la crise, bouleverser une vie personnelle ou une destinée collective et analysent la remise en question qui en découle. Qu'elle s'exprime à travers une déchirure, un renoncement ou qu'elle soit un obstacle, une libération, un recommencement, la rupture peut revêtir de multiples visages, selon la valeur qu'on lui prête. Textes de Kaouther Adimi, Barbara Carlotti, Julia Deck, Irène Jacob, Noémie Lvovsky, Blandine Rinkel, Olivia Rosenthal, Nathalie Rykiel, Ruth Zylberman. Les 6, 7 et 8 janvier 2022 à La Pépinière Théâtre.
-
«J'aimeraisquetouts'arrête.Quetoutsefige.
Que tout s'immobilise. Casser le temps.»
«Ma mère, elle voyait rien ou elle voulait rien voir. Je sais pas.
Mes frères non plus.
Ils étaient tous au courant mais c'est moi qu'ils ?iquaient.
Qu'est-cequelesgensvontdire?
Fais attention a tes fréquentations.
Assieds-toi.
Tiens-toi droite.
Ecoute-moi.
Tais-toi.»
Deux époques se rejoignent; deux femmeséchangentlorsd'uncourtinstantquiabriteune
part d'inattendu, avec humour et sensibilité, où les secrets les plus intimes se cachent et se
dévoilent... -
Pour la septième édition du Festival « Paris des femmes », un éventail d'auteures contemporaines ont répondu à une commande d'écriture sur le thème : « À vendre ». Issues du monde des lettres, du théâtre, du cinéma, elles en explorent, à travers des histoires d'héritages, de rivalités, de tentations et de jeux de pouvoir, de multiples facettes. Elles composent ainsi des variations originales, aux accents tragiques, fantastiques ou encore oniriques, révélant l'omniprésence de l'argent au coeur de nos sociétés et de nos vies.
Textes de Marion Aubert, Nathalie Azoulai, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Cécile Coulon, Marie Darrieussecq, Frédérique Deghelt, Agnès Desarthe, Claire Legendre, Marie Modiano et Zina Modiano. Préface de Leïla Slimani.
-
Dix pièces courtes mettent en scène d'étranges personnages mi-humains, mi-animaux : la Rose, la Zébrette, l'Otarie, le Lion, la Girafe, etc.
Evoquant tour à tour des thèmes aussi essentiels que l'amour, la mort, la fraternité, les retrouvailles, ces contes théâtraux dessinent avec tendresse, humour mais aussi cruauté un parcours menant le lecteur de l'enfance à l'adolescence.
-
Peau d'âne ; la petite soldate américaine
Jean-michel Rabeux
- Avant-Scene Theatre
- Quatre-vents
- 13 Janvier 2015
- 9782749813066
Perrault est revisité avec bonheur par Jean-Michel Rabeux qui avait déjà connu le succès avec son adaptation de La Barbe bleue en 2010. Un conte théâtral pour enfants et plus grands, l'occasion de redécouvrir la célèbre histoire de Peau d'âne et de découvrir un autre conte, "La petite soldate américaine".
-
Théâtre des marionnettes : répertoire Guignol du XIXe siècle
Louis Edmond Duranty
- Actes Sud
- Babel
- 4 Juin 1999
- 9782742706525
" Certaines choses échapperont aux enfants, de même que certaines autres échapperont aux esprits très savants. Cela n'empêche pas cette collection de Comédies d'être le monument comique le plus complet qui ait été élevé au XIXe siècle, embrassant à la fois le mystère et la réalité. (...) Les fables de La Fontaine n'ont rien de comparable aux faits et gestes du corbeau qui domine la pièce de la Fortune du Ramoneur, poignante comme un drame. - Molière égale à peine la profondeur philosophique de la pièce des Deux Amis et même de Polichinelle retiré du monde ou du Sac de charbon. Aucun satirique ne s'est élevé plus haut que la Comète du roi Mirambole ou n'a frappé si juste que le Marchand de coups de bâton. "
-
Des papilles dans le ventre
Kim Schwarck
- Avant-Scene Theatre
- Quatre-vents
- 11 Juillet 2018
- 9782749814193
Des papilles dans le ventre, c'est l'histoire d'une jeune femme gourmande et joyeuse pour qui manger c'est vivre. Cherchant à comprendre d'où lui vient cet appétit constant, elle remonte le temps et délivre avec passion, autour de sa formule découverte « entrée, plat, dessert », ses souvenirs d'enfance, ses sensations, émotions, dégustations, mais aussi ses épreuves et ses secrets.
Dans cette ode à la joie de vivre, Kim Schwarck émoustille le coeur et les papilles, et vous dévoile sa recette du bonheur...
-
Me´langeant marionnettes et jeux d'actrices, Juste Irena nous entrai^ne dans l'histoire d'Irena Sendlerowa, re´sistante oublie´e de la Seconde Guerre mondiale, et celle des e´tudiantes l'ayant rede´couverte au de´but des anne´es 2000.
Tandis que les trois jeunes femmes enque^tent sur le personnage qu'elle e´tait, de sa chambre, Irena raconte les maux d'hier pour soigner ceux d'aujourd'hui, fait re´sonner les notions de courage et d'humanite´, e´claire la grande Histoire et les petites. Mais il n'y a pas de grandes ou de petites histoires dans la vie... il y a la Vie. -
Désir : neuf pièces courtes
Paris Des Femmes
- Avant-Scene Theatre
- Quatre-Vents
- 15 Janvier 2025
- 9782749816739
Pour la treizième édition du Festival Paris des femmes, neuf autrices contemporaines ont composé des textes sur un thème aussi inspirant que vaste, le désir.
Si désir semble d'emblée rimer, dans l'imaginaire collectif, avec excitation et promesse de plaisir, il entraîne aussi avec lui une cohorte de tourments, de questions et de vertiges. Habituées à l'introspection et aux pas de côté inattendus, les autrices se sont emparées du désir pour l'accorder à leurs pensées, leurs rêves et leurs envies, parfois même leurs déceptions ou leurs craintes.