Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1440 : une actrice
Philippe Minyana
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 19 Avril 2018
- 9782749814131
Pierre Notte interroge Judith Magre sur son jeu, ses passions, tire le suc de cette vie d'artiste, extraordinaire et accessible. Elle répond à la mitraille, puis se braque, avant d'excaver des anecdotes. Magre a côtoyé Aragon, Beauvoir, Sartre, Giacometti, Putman... Elle leur a survécu et exsude, incrédule, l'amère fierté des survivantes. Peu à peu, le dialogue construit le portrait en mosaïque d'une femme libre, spontanée, et qui s'amuse à entretenir une autodérision corrosive.
-
Revue L'Avant-scène théâtre : l'île d'or
Theatre Du Soleil
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 21 Janvier 2022
- 9782749815381
Sur une petite île japonaise, une famille de promoteurs immobiliers menace la tenue d'un festival de théâtre. Inspirée par Sado, île emblématique du théâtre nô, L'Île d'Or fonctionne comme un microcosme où l'on célèbre la vie autant que le théâtre. Lieu de tous les possibles, à la manière d'Utopia, l'Île d'Or fait écho à l'actualité politique et constitue un refuge miné par le chaos du monde. La création de L'Île d'Or a a eu lieu le 3 novembre 2021 au Théâtre du Soleil, en harmonie avec Hélène Cixous et sous la direction d'Ariane Mnouchkine.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1548 : Notre vie dans l'art : Conversations entre acteurs du Théâtre d'Art de Moscou pendant leur tournée à Chicago, Illinois en 1923
Richard Nelson
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 12 Janvier 2024
- 9782749816227
Profitant d'une journée de repos lors d'une longue tournée aux États-Unis, une troupe d'acteurs russes fête le vingt-cinquième anniversaire de sa création. Nous sommes en 1923 dans une pension familiale à Chicago et les comédiens que l'on découvre en quelque sorte sur le vif à travers leurs échanges en ce moment exceptionnel appartiennent au Théâtre d'Art de Moscou que dirige le metteur en scène Constantin Stanislavski. À travers les chants, les manifestations de joie, les blagues, les embrassades et les toasts que l'on porte plein d'enthousiasme perce une nuance d'inquiétude. L'Art peut-il faire bon ménage avec l'histoire, la politique, les relations internationales, en bref, les soubresauts de cette parenthèse vibrante que fut l'entre- deux-guerres? Inspirée de la tournée historique du Théâtre d'Art de Moscou en Amérique en 1923-1924, où la troupe de Stanislavski faisait se déplacer des foules, et qui a eu une influence déterminante sur le monde du théâtre et du cinéma aux États-Unis, cette pièce du grand dramaturge new-yorkais Richard Nelson, traduite par Ariane Mnouchkine, entre en écho de façon vertigineuse avec notre époque.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1515 : le voyage de Gulliver
Jonathan Swift
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 4 Mars 2022
- 9782749815503
Quand Gulliver, chirurgien anglais du XVIIIe siècle et seul rescapé d'un naufrage, débarque sur l'île de Lilliput, il apparaît tel un géant aux yeux des minuscules créatures qui l'habitent. Entre la méfiance et l'admiration que sa grande taille suscite, il évolue en tant que prisonnier sur l'île et doit prendre part au conflit qui oppose les Lilliputiens aux Blefescus, leurs voisins, au sujet de la façon de manger les oeufs à la coque...
-
CAHIERS ARMAND GATTI n.5/6 : cahiers Armand Gatti Tome 5 et Tome 6
Armand Gatti
- Libertalia
- Cahiers Armand Gatti
- 1 Juillet 2015
- 9782918059707
Les Cahiers Armand Gatti sont une revue annuelle produite par La Parole errante, la structure dédiée à l'oeuvre et à l'actualité du grand dramaturge (né en 1924). De très belle facture, elle est coordonnée par Catherine Brun (maître de conférences en littérature française à La Sorbonne nouvelle) et Olivier Neveux (enseignant à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, Ensatt). Les numéros précédents ont été consacrés au théâtre, au journalisme, au cinéma. Celui-ci est consacré aux liens entre les arts et l'oeuvre de Gatti.
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1392 : un certain Charles Spencer Chaplin
Daniel Colas
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 8 Octobre 2015
- 9782749813325
Quand il fuit les États-Unis et arrive à Paris à la fin de sa carrière, Charlie Chaplin n'est plus ce vagabond légendaire orné d'une canne, d'un chapeau et de chaussures trouées, mais un homme qui a traversé le siècle, du cinéma muet dont il fut le plus éminent représentant aux persécutions dont il fut victime, en passant par l'âge d'or d'Hollywood, la montée du nazisme et la Seconde Guerre mondiale. Ni les pressions, ni les calomnies et les procès n'entacheront l'aura de l'un des plus grands artistes du XXe siècle. La pièce est mise en scène par Daniel Colas à partir du 23 septembre 2015 au Théâtre Montparnasse, avec, entre autres, Maxime d'Aboville.
-
Parages n.7 : numéro spécial Pascal Rambert
Parages
- Solitaires Intempestifs
- Parages
- 1 Juin 2020
- 9782846816106
Ce nouveau numéro, consacré à Pascal Rambert, écrivain de théâtre reconnu mondialement, se compose, selon la ligne éditoriale de PARAGES, d'une multiplicité de regards et d'approches : inédit, lettre, carnet de travail, entretien, correspondance, témoignage d'artistes phares et point de vue d'écrivain·e·s... Autant de façons d'entrer dans une oeuvre prolixe, dont la langue, luxuriante et protéiforme, est portée par le désir ardent d'exprimer l'intimité du coeur.
-
Parages, revue de création et de réflexion, s'est construit comme espace d'appartenance où l'on peut regarder, penser et écrire en toute liberté, et croiser autrui, à tout hasard, sans volonté idéologique.
Parages se veut être le surgissement de la pluralité, le règne improbable et titubant, mais tenace et solidaire, du «singulier pluriel». C'est donc un espace de singularités et de rôdeurs que le Théâtre National de Strasbourg, sous l'égide du locataire de la parole, Stanislas Nordey, accueille, le temps d'un numéro.
-
-
Revue L'Avant-scène théâtre n.1481 : Helsingor, château d'Hamlet
William Shakespeare
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 10 Septembre 2020
- 9782749814841
Hamlet apprend par le spectre de son père défunt, roi du Danemark, que ce dernier a été assassiné par son frère, Claudius. Il simule la folie afin de rester au contact de la cour et, pour dénoncer l'assassin monté sur le trône, organise une représentation du meurtre lors du remariage de sa mère, Gertrude, avec ce dernier. Polonius met en garde sa fille Ophélie contre les avances d'Hamlet et espionne une conversation entre les amoureux mais il se fait surprendre et poignarder. Ophélie, de désespoir, se suicide. Hamlet combat en duel Laërte, le frère d'Ophélie ; tous deux sont mortellement blessés mais avant de mourir, Hamlet parvient à tuer Claudius.
-
Revue L'Avant-scène théâtre : La nuit : neuf pièces courtes
Aliyeh Ataei, Claire Chazal, Adeline Dieudonné, Joffrine Donnadieu, Eva Ionesco, Maria Larrea, Chloé Mons
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 12 Janvier 2024
- 9782749816234
Pour la douzième édition du Festival Paris des femmes, neuf autrices contemporaines ont composé des textes sur le thème de la nuit. La nuit : propice aux révélations. Aux introspections et à l'étonnement. Aux confessions et à toutes les folies. La nuit est un espace de liberté aussi captivant que vertigineux, et ces neuf artistes du monde des lettres, du cinéma, du théâtre et de la chanson, s'en sont emparées avec fougue et brio. Il y a l'Afghanistan, une chambre d'hôtel, un studio d'enregistrement, un salon familial ; il y a une hôtesse de l'air, une assistante médicale et des adultes aux âmes d'enfants meurtries ; il y a des femmes seules, en couple, bien ou mal accompagnées... Ces pièces courtes entraînent lecteurs et spectateurs dans des univers multiples, peuplés d'ombres et de lumières. Comme la nuit. Comme la vie. Textes de Aliyeh Ataei, Claire Chazal, Adeline Dieudonné, Joffrine Donnadieu, Eva Ionesco, Maria Larrea, Chloé Mons, Aurélie Saada et Colombe Schneck. Ouverture-préface d'Axelle Jah Njiké.
-
Théâtre Public n.230 : enseigner la mise en scène
Theatre Public
- Theatre Public
- Theatre Public
- 18 Octobre 2018
- 9782842607906
-
Théâtre Public n.233 : scènes politiques contemporaines du Proche et du Moyen-Orient
Theatre Public
- Theatre Public
- Theatre Public
- 4 Juillet 2019
- 9782842607975
Depuis la deuxième moitié du xx e siècle et surtout à partir du début du xxi e siècle, les pays du Maghreb, du Proche-Orient et du Moyen-Orient connaissent de multiples transformations politiques et sociales. Dans ce contexte, le théâtre et la performance se renouvellent, s'adaptent et se transforment. Si les artistes de ces régions tendent à être mieux connu·e·s et d'avantage programmé·e·s sur les scènes européennes ces dernières années, et les propositions artistiques étudiées par les universitaires, la pratique du théâtre et sa réception dans son contexte sociopolitique sont encore peu explorées.
Tout en proposant un état des lieux de la production artistique dans les pays de ces régions, mettant en lumière les points de convergences autant que les différences régionales et/ou nationales, ce numéro s'attache plus particulièrement à inter- roger les liens entre ces scènes contemporaines et le contexte politique.
À travers des études, des entretiens et des séquences de libre expression laissée aux artistes et praticien·ne·s de la scène contemporaine dans ces régions, il aborde les questions des circulations artistiques, de institutions, de la formation et de la réception autant que la transformation des dramaturgies et des dispositifs de représentation.
-
-
-
Up' magazine n.1 : la revue 12.17 de up' magazine
Up' Magazine
- Books On Demand
- Up' Magazine
- 6 Décembre 2017
- 9782322101023
Chaque jour de nouvelles informations apportent leur pierre à l'édifice de ce que sera notre futur immédiat. Nos journalistes et chroniqueurs tentent de décrypter ce mouvement, de pointer pour vous, les signaux faibles ou forts de ces mutations.
On a coutume de le dire : l'information chasse l'information. Dans notre époque d'hyperinformation, les innovations technologiques, scientifiques, médicales, les nouvelles pratiques sociétales, les regards neufs ou effarés sur notre planète s'enchaînent à vitesse accélérée. UP' Magazine est le témoin de ces temps qui changent. Et qui annoncent un monde nouveau.
Mais le maelström de l'information va toujours plus vite, encouragé par la temporalité des médias numériques. Nombreux sont nos lecteurs qui apprécient cette "caverne d'Ali Baba" qu'est le site. Mais nombreux sont aussi ceux qui nous demandent plus de temps pour s'approprier cette information, hors du tumulte des flux en ligne.
C'est pourquoi notre rédaction a décidé d'éditer, sous forme de livre, une sélection des articles publiés dans le mois. Ceux qui vous permettront d'aller à l'essentiel pour comprendre ce monde en mutation. De gagner du temps en prenant votre temps.
Dans ce numéro 1 de LAREVUE du mois de novembre 2017, plusieurs pierres s'inscrivent dans l'édifice du futur. Une COP 23 ratée, qui cherche encore et encore de nouvelles solutions pour sauver la planète, des découvertes prometteuses mais glaçantes dans les laboratoires de biotechnologies, la recherche d'un nouveau souffle pour le phénomène start-up, cette vague de prise de conscience, dans les sociétés occidentales, sur les violences faites aux femmes. Mutation profonde aussi que celle des villes, de leur architecture et urbanisme. Et puis, en signal faible, ces nouvelles de plus en plus répétées qui nous viennent de très loin, nous parlent d'exoplanètes et d'extraterrestres. Elles annoncent, peut-être, de grands bouleversements mais elles trahissent sans doute aussi notre pulsion incorrigible vers toujours plus d'espaces nouveaux et, au fond, cette quête d'immortalité qui est une des signatures de notre temps.