Filtrer
Rayons
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Parascolaire
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
Support
Éditeurs
Solitaires Intempestifs
-
écrits Tome 2 ; de "Wielopole Wielopole" à la dernière répétition
Tadeusz Kantor
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 30 Juin 2015
- 9782846814508
La démarche biographique entr'ouverte par La Classe morte s'impose avec Wielopole Wielopole, nom redoublé du village natal. Elle se poursuit dans les spectacles ultérieurs et les textes qui les accompagnent jusqu'à l'ultime répétition du dernier spectacle, Aujourd'hui c'est mon anniversaire (1990).
-
Pièces de clowns (1987-2013)
François Cervantès
- Solitaires Intempestifs
- Oeuvres Choisies
- 18 Juin 2018
- 9782846815369
Ce livre rassemble les textes des cinq spectacles qui ont jalonné trente années d'exploration du monde des clowns, personnages n'ayant pas de place dans une histoire et reflétant nos désirs absolus et intimes, jusqu'à la démesure. Ils témoignent aussi de la collaboration entre un auteur contemporain et des clowns exceptionnels - Arletti, Zig, le Boudu et Octo -, qui ont fait le choix d'une aventure irréversible, qui questionnent le monde du théâtre en y faisant irruption et nous rappellent que plus nous avons besoin de nous rassembler, plus il nous faut aller profondément dans notre solitude.
Ces pièces sont un répertoire contemporain pour les clowns, ces personnages marginaux dans lesquels se reconnaissent tant de gens, une marginalité qui fait corps, qui fait monde.
- La Curiosité des anges (1987).
- Le 6è Jour (1995).
- Le Concert (2005).
- Les Clowns (2005).
- Carnages (2013).
-
Dans les mythes, t'as des héros victimes de métamorphoses qui finissent délivrés, rendus à eux-mêmes, y s'retrouvent encore plus humains, plus libres et agrandis qu'avant mais çui qu't'étais dans l'temps, papa, n'est jamais r'venu.
Y a eu tell'ment de honte et tell'ment de honte d'avoir honte et tellement de MANQUE.
Si Arlette est bien réelle, c'est toute la réalité qui l'entoure qui fuit, suinte, grince, glisse et se déplace. Arlette a peur d'arriver en retard pour dire un dernier adieu à son père mourant, mais elle tombe sur sa soeur qui ne sait pas quoi se mettre pour aller au remariage de leur père...
Antoinette Rychner propose face à toutes les virtualités qui nous entourent une situation de théâtre qui met en jeu les réalités concurrentes qui nous habitent. Antoinette créé avec Arlette une voyageuse de la conscience. Elle fabrique un personnage pétri de réel ; sa langue, sa vie, ses rencontres sont uniques et particulières, et pourtant, cette plongée dans un univers parallèle à sa propre vie nous entraîne à nous interroger nous-mêmes : que ferions-nous si nous pouvions revivre quelques instants et refaire mieux ces quelques actes manqués.
-
(Quatuor dramatique).
Quand l'ennemi te transforme en ton pire ennemi la guerre se change en maladie ;
Dans ma poche le revolver brûle comme un poème ;
Moi qui ne suis plus rien je me demande à quoi ressemble un moins que rien ;
Ma tête est déjà pleine du bruit qui la débarrassera d'elle-même.
Gérard Smec‚ 55 ans‚ ingénieur diplômé‚ se retrouve au chômage suite au rachat de son entreprise. Inscrit au Job Store (ex ANPE‚ ex Pôle Emploi...) depuis deux ans‚ il est soumis aux lois implicites d'un marché de l'emploi‚ dans lequel il n'a manifestement plus sa place. Désormais hors jeu‚ après trente ans de carrière‚ Smec a été effacé de la photographie de groupe de sa classe d'âge.
À l'heure où le taux de chômage européen a passé la barre des 10 % (26 millions de personnes)‚ la pièce d'Enzo Cormann‚ inspirée d'événements réels‚ met en scène les différents degrés de la disqualification sociale comme autant d'étapes vers la catastrophe.
-
Parages n.7 : numéro spécial Pascal Rambert
Parages
- Solitaires Intempestifs
- Parages
- 1 Juin 2020
- 9782846816106
Ce nouveau numéro, consacré à Pascal Rambert, écrivain de théâtre reconnu mondialement, se compose, selon la ligne éditoriale de PARAGES, d'une multiplicité de regards et d'approches : inédit, lettre, carnet de travail, entretien, correspondance, témoignage d'artistes phares et point de vue d'écrivain·e·s... Autant de façons d'entrer dans une oeuvre prolixe, dont la langue, luxuriante et protéiforme, est portée par le désir ardent d'exprimer l'intimité du coeur.
-
Parages, revue de création et de réflexion, s'est construit comme espace d'appartenance où l'on peut regarder, penser et écrire en toute liberté, et croiser autrui, à tout hasard, sans volonté idéologique.
Parages se veut être le surgissement de la pluralité, le règne improbable et titubant, mais tenace et solidaire, du «singulier pluriel». C'est donc un espace de singularités et de rôdeurs que le Théâtre National de Strasbourg, sous l'égide du locataire de la parole, Stanislas Nordey, accueille, le temps d'un numéro.
-
Intimité data storage
Antoinette Rychner
- Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 19 Février 2013
- 9782846813754
Tout ce temps, j'ai tenu.
Tout ce temps j'ai serré les dents, travaillé à dissimuler ce qui nous arrivait.
Et maintenant, tu laisses ta petite amie publier le journal de Lisa.
Que vont dire les Müller, les Bühler, les Jeanme.
L'arrivée d'une personne étrangère ébranle le mur du silence et oblige une famille à réapprendre à se parler dans un monde où la technologie est omniprésente.