Sur le chemin du Puy, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, revivez l'émotion des pèlerins du XIIème siècle en traversant le fameux GR® 65 entre le Puy, carrefour des quatre Voies Jacquaires, et Figeac.
L'itinéraire traverse le Velay et sa ligne de crêtes volcaniques, puis la Margeride et ses landes jonchées de granit et enfin l'Aubrac et ses prairies parsemées de petits lacs et ruisseaux. Une halte est possible dans la vallée du Lot pour contempler deux des « Plus Beaux Villages de France », Saint-Côme-d'Olt et Estaing.
Le GR® 20 traverse la Corse en suivant la crête montagneuse avec la plupart du temps une altitude de 2 000 mètres. L'itinéraire permet au randonneur averti une expérience exceptionnelle au coeur d'une île à la beauté sauvage. Ce territoire où se côtoient mer et montagne offre une diversité de paysages allant des formations rocheuses, gorges étroites et vastes vallées en passant par des lacs de montagne et rivières jalonnées de piscines naturelles.
L'itinéraire se découpe en 3 traversées permettant de parcourir la capitale à travers ses coins les plus emblématiques. D'ouest en est, la première traversée emmène le randonneur du Bois de Boulogne jusqu'au Bois de Vincennes en cheminant sur la rive-gauche parisienne non loin de la Seine. Du nord au sud, la deuxième traversée relie le parc de la Villette à celui de Montsouris pour une randonnée plus sportive. La troisième traversée d'ouest en est relie la porte Maillot à la porte Dorée en passant par la butte Montmartre et croise les deux autres traversées.
Des quatre Voies Jacquaires, cette "Route du Puy" est sans doute la mieux connue. Elle est aussi la première à avoir été classée sentier GR®, ceci au plus près de la réalité historique.
C'est aussi la plus attachante à parcourir, par la beauté sauvage de certains de ses tronçons et la majesté des grands monuments de foi qui la jalonnent.
Le randonneur traverse tout d'abord le haut Quercy, qui se compose en grande partie de causses : vastes étendues calcaires et dénudées où quelques maigres chaînes verts le disputent à la rocaille et aux champs de lavande. La verte vallée du Lot, que longent les GR® 651 et 652, déroule son ruban sombre en paresseux méandres couronnés de peupliers.
Sur le GR® 65, le paysage change à partir de Lalbenque. Le Quercy blanc exhale des effluves méditerranéennes. Les pentes se couvrent de vignes et de vergers, ou, vers l'Agenais de champs de céréales.
Vaste plateaux volcaniques du Velay, hautes terres rudes du Gévaudan, croupes dénudées du mont Lozère, crêtes et vallées de la Cévenne des Camisards...
Autant de pays, autant de paysage et d'histoires ; une aventure sans cesse renouvelée au long des 252 kilomètres de ce périple dans les pas de Stevenson, où chaque jour « le voyage de demain vous emportera corps et âme vers quelque autre paroisse de l'infini ». (Des promenades à pied, R.L. Stevenson).
40 balades sur le territoire breton, destination phare des randonneurs. Une partie s'appuie sur le célèbre GR® 34 qui fait partie des incontournables. Une richesse patrimoniale et paysagère avec de nombreux sites mégalithiques et des falaises remarquables de granit ou de calcaire. Les randonneurs chemineront sur des sentiers de légende bordés de manoirs bretons et de Petites Cités de Caractère®.
Le Tour du Mont-Blanc attire chaque année des milliers de randonneurs de toutes les nationalités qui souhaitent s'approcher de ces paysages glaciaires à couper le souffle. Le Mont-Blanc propose aussi des paysages pastoraux pour les amoureux des vaches tarines ou de la faune et de la flore montagnarde. Une partie de l'itinéraire passe par la Suisse et l'Italie, offrant une approche multiculturelle à l'expérience de randonnée.
56 randonnées réparties sur tous les départements d'Ile-de-France, pour contempler les richesses naturelles et culturelles de la région. Le randonneur se balade en bord de Seine, dans la forêt de Fontainebleau en faisant une halte au village des peintres de Barbizon, sur les hauteurs de Chevreuse où le château de la Madeleine trône fièrement ou encore sur les îles de Champigny classées réserve naturelle où on peut observer les oiseaux migrateurs... Une bouffée d'oxygène aux portes de la capitale.
Poser un pied sur le Sentier Cathare, c'est faire un bond de huit siècles dans le passé. Mythique, le Sentier Cathare GR® 367 est aussi l'un des itinéraires de randonnée les plus emblématiques des Pyrénées avec le GR® 10. 250 km depuis les plages de la Grande Bleue jusqu'au balcon des Pyrénées dans un cheminement entre lagunes, garrigues et crêtes rocheuses à la rencontre des célèbres "Citadelles du vertige" !
Le GR® 75 fait le tour de la capitale en traversant 75 espaces verts dont le Bois de Vincennes, le Bois de Boulogne ou le parc de la Villette. Créé à l'occasion des Jeux Olympiques 2024, l'itinéraire passe par les grands équipements sportifs utilisés lors des Jeux de 1924 comme l'hippodrome d'Auteuil et ceux qui seront utilisés en 2024 comme Bercy Arena. D'une porte à l'autre, le randonneur pourra contempler des bâtiments remarquables tels que la Géode de la Villette ou la porte dorée près de Vincennes. Topoguide hors collection ayant la particularité d'une interface unique avec cartes et détails de l'itinérance qui lui sont propre.
L'itinéraire, le plus sudiste des chemins de Saint-Jacques, relie la Méditerranée à l'Atlantique en parcourant d'Est en Ouest, le Razès, l'Ariégeois, le Comminges, la Bigorre, le pays des Gaves.
Des axes nord-sud permettent d'accéder aux cols de franchissement des Pyrénées par les vallées d'Aure, d'Ossau, d'Aspe (col du Somport vers l'Aragon) et à Saint-Jean-Pied-de-Port (col de Roncevaux vers la Navarre).
C'est un chemin d'aventure peu connu et riche en patrimoine que l'on peut rejoindre en quittant la Voie d'Arles à Montpellier en direction de Narbonne par Saint-Thibéry et Béziers (Via Domitia).
Itinérance de 20 jours sur le GR® 34, de Lorient à la Roche-Bernard, en passant par Quiberon et sa presqu'île. Le randonneur pourra également profiter de 19 promenades à la journée pour explorer les îles de Groix, le Golfe du Morbihan et ses paysages d'aquarelle. L'itinéraire traverse Carnac, pays des mégalithes ainsi qu'Auray et Vannes, villes d'art et d'histoire. Le littoral, parfois très sauvage, offre aux randonneurs la possibilité d'observer les oiseaux dans leur milieu naturel. Les promeneurs pourront aussi arpenter les plages dunaires typiques du sud du Morbihan.
La côte d'Emeraude, perle de la Bretagne, offre une richesse de paysages ponctués de sites exceptionnels comme le cap Fréhel, la baie de la Fresnaye ou le Fort la Latte. De Saint-Brieuc au Mont- Saint-Michel, le GR® 34 longe une mer d'Emeraude avec ses paysages alternant côtes rocheuses et baies sablonneuses. Des paysages renouvelés par de grandes marées à observer en particulier du côté de Saint-Malo et de Dinard.
Ce topoguide présente 50 randonnées dans les cinq pays couvrant le département. Au nord, la Drôme des collines, territoire vert faisant penser aux monts du Lyonnais avec un enchaînement de buttes et de vignes.
Plus à l'est, le parc naturel régional du Vercors et ses paysages montagnards emblématiques. En allant vers l'ouest, la plaine de Valence et ses balades le long des canaux. Au centre, la vallée de la Drôme et le Diois, offrant des panoramas depuis les grandes prairies qui culminent à 1 500 mètres. Au sud, la Drôme provençale et son parc naturel des Baronnies composé de champs de lavande avec en toile de fond le mont Ventoux.
Le dernier tronçon de la via Podiensis, qui traverse d'est en ouest la grande Gascogne, offre au randonneur une véritable mosaïque de couleurs et de territoires.
Après Moissac, voici la verte Lomagne, pays de l'ail blanc et des églises romanes. Vient ensuite le Gers, aux collines asymétriques qui alternent joliment les carrés de vigne, de tournesols ou de maïs. Il est tentant de s'arrêter fréquemment lors de cette étape gersoise. À Lectoure, Eauze et Condom par exemple où sont produits les plus grands armagnacs.
Passé Nogaro, la transition avec les Landes se devine à peine. Doucement, le chemin semble se fondre dans la forêt, d'abord constituée de chênes noirs et de châtaigniers puis de pins maritimes. Enfin, voici le Béarn et le Pays Basque, points de convergence de toutes les voies jacquaires venues du Nord et de l'Est. Les Pyrénées ne sont plus loin, l'ascension vers Roncevaux commençant au sortir de St-Jean-Pied-de-Port.
Le GR® 34 permet d'arpenter la côte de Granit rose et la côte de Goëlo en partant de Saint-Brieuc jusqu'à Morlaix. Le randonneur pourra ainsi suivre le célèbre sentier des douaniers sur plus de 350 kilomètres et découvrir les roches granitiques sculptées par l'océan. En chemin, le passage à Ploumanac'h invite le randonneur à une découverte d'un village pittoresque. Non loin, la plage de Trestrignel offre une vue sur les 7 îles et sa réserve ornithologique.
Le Pont d'Arc, la grotte Chauvet, le mont Gerbier-de-Jonc, la cascade du Ray-Pic, le pont du Diable... que de sites grandioses qu'il faut absolument voir lorsque l'on visite l'Ardèche. Le lac d'Issarlès est tout autant magnifique. Il s'agit d'un bel exemple des nombreux volcans de l'ardèchois : des explosions ont créé un cratère et broyé les roches granitiques, dont les débris constituent une colline en forme de croissant.
Une itinérance sportive à travers toutes les richesses naturelles et patrimoniales du Mercantour ainsi que l'arrièrepays niçois et mentonnais. Le randonneur commence son voyage par le GR® 5 traversant le parc national du Mercantour, un milieu protégé où la faune se mêle à la beauté des sommets et vallons. Ces chemins le conduiront au mont Mounier puis, par le GR® 52, à la Vallée des Merveilles et ses gravures rupestres préhistoriques nichées à plus de 2 000 m d'altitude. Vers Nice, le randonneur arpentera les gorges du Vésubie.
Vers Menton, un dernier mont à franchir avant de voir se desssiner la Méditerrannée en toile de fond.
Des Pyrénées-Atlantiques aux Hautes-Pyrénées occidentales, le GR® 10 relie Hendaye à Arrens-Marsous sur 260 km.
S'élevant progressivement de l'océan Atlantique jusqu'au coeur du parc national des Pyrénées, à plus de 2000 mètres d'altitude, l'itinéraire parcourt le bassin naturel de l'Adour d'ouest en est.
Dans un pays marqué par une histoire mouvementée et des traditions fortes, vous découvrirez des paysages variés, de village basque en venta espagnole, de vallée béarnaise en col bigourdan.
Sous le soleil du Luberon, le randonneur appréciera la beauté des villages perchés tel que Roussillon, classé parmi les beaux villages de France ; les gorges d'Oppedette ou les crêtes du Grand Luberon. Au coeur du Colorado Provençal à Rustrel, les couleurs se déclinent en une multitude de nuances, des roches ocres jusqu'aux roches brunes et mauves. C'est ce patrimoine naturel riche qui fait la notoriété du Luberon et permet de le reconnaître au premier coup d'oeil.
Le sentier franchit plusieurs cols dépassant 2 000 mètres et côtoie une multitude de torrents et de lacs permettant d'apprécier des panoramas exceptionnels. Traversant des vallées où les activités pastorales sont toujours vivaces, cette randonnée est conseillée aux amoureux de la montagne préservée. 20 jours en hauteur, d'Arrens à Bagnères-de-Luchon, inclus le tour du Val d'Azun.
Entre les Vosges, les Alpes et la Suisse, l'itinéraire traverse intégralement le massif du Jura. Au nord, des paysages bucoliques dépeignants des prairies où paissent les vaches montbéliardes. Ce décor contrastant avec les gorges du Doubs et ses falaises sauvages. Après Pontarlier, un panorama sur les Alpes depuis le Mont d'Or culminant à 1 463 mètres. L'itinérance se poursuit au sud du massif à travers le crêt de la Neige et le plateau du Retord. Des variantes permettent de découvrir les alentours des montagnes jurasiennes comme le Lac Léman par la variante vers Nyon.
De Marseille à Cassis, 20 km de calanques aux falaises blanches le long du littoral. Cette région sauvage aux portes de ces deux grandes villes encourage à la randonnée sur les différents massifs présents.
Tout un patrimoine s'offre au regard : cabanons, vestiges de bergeries, de fours à chaux et aussi une richesse florale et faunistique, avec 140 espèces animales et végétales protégées à faire découvrir en famille ou entre amis.
L'itinéraire relie la Haute-Savoie à la Savoie en passant par Thonon-les-Bains bordant le lac Léman, Samoëns et la cascade du Rouget ou encore Landry, village ayant pour toile de fond la Tarantaise. Cet itinérance de 10 jours regroupe un enchaînement de paysages à couper le souffle comme la Crête des Gittes et son point de vue sur le Mont Blanc, le Beaufortain et les vallées savoyardes. En passant le col du Bresson donnant sur la Pierra Menta, le randonneur arrive aux portes du parc national de la Vanoise.