À propos

L'ATELIER de Alain SENDERENS LES MAITRES DE LA GASTRONOMIE Sans conteste l'un des plus célèbres chefs français, Alain Senderens dirige le restaurant Lucas Carton depuis 1985.
Dans cet ouvrage, il nous ouvre les portes de son domaine, temple de la gastronomie et véritable école d'innovation. Il nous révèle ses méthodes de travail, nous communique son amour des produits et dévoile peu à peu sa philosophie du goût juste.
Une visite sur la pointe des pieds en compagnie d'un guide d'exception, Erik Orsenna, dont le texte décline en autant de thèmes essentiels la personnalité du Maître : Inventions, Travaux, Héritages, Accords, Voyages...
Les photographies de Hervé Amiard magnifient la complicité de ces deux êtres passionnés à la recherche de l'accord parfait. Elles nous dévoilent également l'intimité des cuisines, entre recueillement et agitation survoltée.
Un art que le monde entier nous envie et que Alain Senderens nous enseigne tout au long des quatre parties de ce livre.
L'Atelier, où l'on assiste à la genèse de la création, où nous sont révélés les gestes, les regards saisis au naturel dans le secret des techniques, où l'on voit le Maître à l'oeuvre ainsi que son équipe ; où Alain Senderens élit ses cinq meilleurs élèves : Bertrand Guéneron, Michel Husser, Sottha Khunn, Dominique Le Stanc et Alain Passard.
Les Produits, où Alain Senderens nous explique pourquoi le pétoncle, le foie gras, la truffe, le cabillaud, le sel de Guérande, la canette de Barbarie, le lièvre et l'orange du Maroc sont ses produits favoris.
Le Vin, où Alain Senderens évoque ses travaux à la recherche des accords subtils qui unissent un vin et un mets.
Les Recettes, où le Maître et ses cinq disciples réalisent un véritable exercice de style autour des huit produits choisis.
En cherchant " les règles secrètes qui unissent entre eux les produits les plus divers de la création ", Alain Senderens offre pour la première fois aux gourmets la possibilité de se mettre à la place de l'élève et de réussir les grands classiques qui ont fait sa renommée. Une chance unique à saisir.


Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Cuisine française


  • Auteur(s)

    Alain Senderens, Erik Orsenna, Hervé Amiard

  • Éditeur

    Hachette Pratique

  • Distributeur

    Hachette

  • Date de parution

    15/10/1997

  • EAN

    9782012360846

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    28.5 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Poids

    1 692 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Erik Orsenna

Je suis né à Paris, le 22 mars 1947 (de mon vrai nom Erik Arnoult), d'une famille où l'on trouve des banquiers saumurois, des paysans luxembourgeois et une papetière cubaine. Après des études de philosophie et de sciences politiques, je choisis l'économie. De retour d'Angleterre (London School of Economics), je publie mon premier roman en même temps que je deviens docteur d'État. Je prends pour pseudonyme Orsenna, le nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes, de Julien Gracq.
Suivent onze années de recherche et d'enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l'économie du développement (Université de Paris I, École normale supérieure). En 1981, Jean-Pierre Cot, ministre de la Coopération, m'appelle à son cabinet. Je m'y occuperai des matières premières et des négociations multilatérales. Deux ans plus tard, je rejoins l'Élysée en tant que conseiller culturel (et rédacteur des ébauches de discours subalternes). Dans les années 1990, auprès de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, je traiterai de la démocratisation en Afrique et des relations entre l'Europe du Sud et le Maghreb. Entre-temps, j'ai quitté l'Université pour entrer, en décembre 1985, au Conseil d'État. Conseiller d'État depuis juillet 2000, je suis actuellement en disponibilité.
J'ai toujours voulu avoir un autre métier que l'écriture, d'abord pour être libre de donner le temps qu'il faut au livre. Le livre doit être le lieu de la liberté. J'écris chaque matin, pendant deux heures. Restent vingt-deux heures, largement de quoi s'occuper. Mes autres métiers me renseignent sur l'univers.
Parallèlement à mes activités administratives, j'ai donc écrit sept romans, dont La Vie comme à Lausanne, prix Roger Nimier 1978, et L'Exposition coloniale, prix Goncourt 1988. J'ai été élu, le 28 mai 1998, à l'Académie française, au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau (17e fauteuil).
En plus de l'écriture, les voyages, la mer et la musique tiennent une place essentielle dans ma vie et dans mes livres. Ces passions, je les dois beaucoup à ma famille.
Ma mère m'a donné la passion des histoires et de la langue française.
Mon père, dont la famille avait une maison sur l'île de Bréhat, m'a enseigné la mer, les marées, les bateaux, les voyages au loin. Je préside d'ailleurs le Centre de la Mer (Corderie royale, à Rochefort).
J'entendais, de l'autre côté du mur, mon frère répéter inlassablement ses exercices de guitare. Et mon grand-père, qui me parlait de nos ascendances cubaines, esquissait de temps à autre, en dépit de sa corpulence, des pas de salsa.
Je n'ai fait que prolonger ces héritages.

Hervé Amiard

Hervé Amiard a signé les photos des livres de Joël Robuchon, Alain Senderens, Alain Ducasse, Bernard Loiseau, Éric Fréchon, etc.

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