Oeuvres complètes Tome 2 (édition Michel Autrand et Michel Quesnel)

À propos

Le premier tome de la présente édition couvre les années 1900 à 1939. Les divergences entre certains manuscrits, les nombreuses lettres approximativement datées, les différences de nature entre les textes ont fait adopter un regroupement par genres. Le volume s'ouvre sur des poésies et quelques récits de jeunesse. Le groupe suivant comporte les romans connus, Courrier Sud, Vol de nuit et Terre des hommes. Viennent ensuite les écrits de circonstance : reportages, articles de journaux et préfaces. Une dernière partie enfin est composée d'écrits personnels. Le deuxième tome propose l'intégralité des écrits de guerre de Saint-Exupéry, composés en France (1939-1940), aux États-Unis (1941-1943), en Afrique du Nord (1943-1944). Cette «littérature engagée» se double d'un engagement physique qui en est comme la caution. Tout en prenant sa part des périls de l'époque, Saint-Exupéry parle des hommes de tous les temps. Le héros du Petit Prince est un enfant dont la sagesse ne vieillit pas la voix. Quant au testament posthume, Citadelle, il va rester inachevé : «Je suis lourd d'une musique qui ne sera pas entendue», disait Saint-Exupéry. Pas de son vivant, en effet. Mais, depuis sa disparition, elle ne cesse de retentir.


Sommaire

Écrits de guerre : La France (1939-1940) : Le Pangermanisme et sa propagande - La morale de la pente - Aux Américains. Écrits de guerre : Les États-Unis (1941-avril 1943) : Quelques livres dans ma mémoire - Lettres à André Breton - Message aux jeunes Américains - Appel aux Français, controverse avec Jacques Maritain - Lettre à un otage. oeuvres littéraires : Pilote de guerre - Le Petit Prince. Écrits de guerre : L'Afrique du Nord (mai 1943 - juillet 1944) : Lettre au conseiller R. Murphy - Lettre au général X - Lettre à Jules Roy - Lettre au lieutenant Diomède Catroux - Lettre à Joseph Kessel - Lettre au docteur Henri Comte - Lettre au général Z - Lettre à un Américain. Testament posthume : Citadelle. Appendice : Le Caïd. Écrits personnels : Correspondance privée. Appendice : Saint-Exupéry et le cinéma.

Rayons : Littérature > Œuvres classiques


  • Auteur(s)

    Antoine de Saint-Exupéry

  • Éditeur

    Gallimard

  • Distributeur

    Sodis

  • Date de parution

    02/04/1999

  • Collection

    Bibliotheque De La Pleiade

  • EAN

    9782070113118

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 568 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    10.5 cm

  • Épaisseur

    4.2 cm

  • Poids

    605 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Luxe   Relié  

Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Ex fait partie de ces écrivains dont l'oeuvre est tout entière tirée de l'expérience vécue. Né à Lyon, "Tonio" fréquente l'École Navale et les Beaux-Arts. Son service militaire le forme à l'aviation. Il entre alors dans l'aventure de la poste aérienne et y croise Guillaumet, Durat et Mermoz. Fasciné par le désert de Mauritanie, il est chef d'escale à Cap-Juby et ses randonnées le poussent à la méditation sur le sens moral de l'activité humaine. C'est là que naît Le Petit Prince. A Buenos-Aires, de 29 à 31, il vit les débuts de la liaison France-Amérique. Devenu pilote d'essai et pilote de raid, il accomplit des missions importantes, tout en exerçant des activités de journaliste pour quelques grands reportages. Combattant en 39-40, exilé ensuite aux États-Unis, il rejoint les Forces Françaises Libres en 42 et reprend l'entraînement avec le grade de commandant. Il réclame une neuvième mission qu'on finit par lui accorder. Le 31 juillet 44, il décolle de Bastia pour des photos aériennes au-dessus des Alpes. Son Lightning P38 est abattu sur le chemin du retour, aux environs de Marseille.

empty