Kant et le probleme de la metaphysique Kant et le probleme de la metaphysique
Kant et le probleme de la metaphysique Kant et le probleme de la metaphysique

Kant et le probleme de la metaphysique

À propos

Kant et le problème de la métaphysique n'est pas une excursion de heidegger hors de ses propres recherches.
Ce n'est pas un livre d'histoire au sens positiviste. heidegger s'attache consciemment à un kantisme possible devant lequel kant lui-même aurait reculé après la première édition de la critique de la raison pure. il s'agit donc d'une lecture de kant par heidegger, d'une reprise ou " répétition " qui dépasse autant qu'elle conserve.
Démarche qui n'est présomptueuse qu'en apparence. on peut la justifier même sur le terrain de la pure histoire.
Car c'est ainsi que chacun lit. l'historien " objectif ", qui veut s'en tenir aux textes et au sens manifeste, métamorphose et peut-être détruit les philosophies en les privant de leur mouvement intérieur vers le vrai. une philosophie peut bien devenir, en s'enfonçant dans le passé, grimoire, empreinte, textes : écrire l'histoire de cette philosophie sera toujours en recommencer l'entreprise. il n'y a d'histoire de la philosophie que pour un philosophe.

La confrontation avec kant montre que heidegger cherchait à fixer non seulement la situation de l'homme souffrant, mais aussi bien celle de l'homme connaissant et ouvert à une vérité. il ne peut plus être question d'anthropologie au sens ordinaire du mot quand l'homme précisément est défini par une relation qui n'a d'analogue ni dans le monde, ni dans la vie, ni dans le " psychisme " : comme révélateur de l'être, ou même comme le lieu métaphysique oú l'être se manifeste à lui-même.
On voit ici sans équivoque que l'incarnation et l'historicité ne remplacent pas la vérité, mais la réalisent.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782070257904

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    18.8 cm

  • Largeur

    12.9 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    303 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Martin Heidegger

Disciple et assistant de Husserl, Martin Heidegger (1889-1976) lui succéda à l'Université de Fribourg où il enseigna jusqu'en 1973. Son oeuvre s'est nourrie d'une lecture attentive des penseurs grecs, en particulier celle des Présocratiques.

empty