Autoportraits du XX siecle

Autoportraits du XX siecle

Résumé

L'autoportrait est tout à la fois un moyen d'affirmation de soi en tant qu'artiste, l'occasion de montrer sa capacité à rendre la ressemblance, la meilleure façon de pouvoir disposer d'un modèle. Il est surtout un espace véritable de liberté pour celui qui regarde comme aucun autre. C'est pourquoi le genre n'a cessé tout au long du XXe siècle - siècle de l'invention de la psychanalyse et des remises en cause artistiques, siècle aussi des idéologies implacables - d'être un enjeu fondamental. Sur le plan esthétique et plastique. Face à l'histoire et à l'épreuve du temps. En termes d'identité, et d'interrogations de l'artiste sur lui-même et sa place dans la société. «Regardez-moi», disent les uns, «Mon oeuvre c'est moi», disent les autres. Car ne se satisfaisant plus d'un portrait qui lui «ressemble», l'artiste lui a donné une nouvelle ambition : c'est à l'oeuvre même que l'autoportrait doit ressembler, il doit en être l'emblème.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN 9782070313662
  • Disponibilité Disponible
  • Nombre de pages 48 Pages
  • Longueur 18 cm
  • Largeur 13 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 140 g
  • Distributeur Sodis

Série : Non précisée

Pascal Bonafoux

Né à Paris en 1949, Pascal Bonafoux est romancier et historien de l'art. Il a été pensionnaire de la villa Médicis, et commissaire d'expositions d'artistes contemporains à travers le monde.Journaliste, il a collaboré à divers journaux et revues dont Le Monde, Le Nouvel Observateur, Connaissance des arts, L'?il, le Magazine littéraire, etc. Il est actuellement chroniqueur à Art-absolument. Professeur, il enseigne l'histoire de l'art à l'université Paris VIII.Il est l'auteur de nombreux essais sur l'art. Parmi les derniers parus : Moi Je par soi-même (Diane de Selliers, 2004), une biographie de Renoir (Perrin, 2009) et Les Coulisses de Versailles (Editions du Chêne, 2009), Monet et l'eau (Editions du Chêne, 2010).

empty