Esther Esther
Esther Esther

À propos

Le texte. C'est à l'origine une pièce commandée par Mme de Maintenon afin d'inculquer la vertu par le théâtre à des jeunes femmes issues de la noblesse pauvre. Racine prend donc une figure féminine pour héroïne, Esther, épouse du roi de Perse. Celle-ci va tout faire pour sauver le peuple juif du vizir Aman qui a ordonné son extermination, vexé que Mardochée, oncle d'Esther et de confession juive, ne l'ait pas salué au palais. Esther est une pièce protéiforme qui alterne lyrique et dramatique, déclamé et chanté, alexandrin et vers mêlés. L'originalité de la forme souligne avec virtuosité le propos du fonds, une lutte pour la tolérance qui, malheureusement, trouve encore une étrange résonnance avec notre époque. Recommandé pour les classes de lycée. Le dossier. Du tableau au texte. Jean-François de Troy (1679-1752), L'Évanouissement d'Esther. Le texte en perspective. - Vie littéraire : Esthétique et religion au tournant pieux du règne de Louis XIV. - Genre et registre : De la scène au pensionnat, une tragédie en musique. - L'écrivain à sa table de travail : Des récits bibliques au poème dramatique. - Groupement de textes : La prière au théâtre. - Chronologie : Jean Racine et son temps. - Fiche : Des éléments pour rendre compte de sa lecture.

Rayons : Parascolaire > Parascolaire

Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782070469833

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    112 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Racine

1639-1699 Jean Racine naît un an après Louis XIV, en 1639 alors que Corneille a trente-trois ans et Molière, dix-sept. En 1643, il se retrouve orphelin et sa soeur, entrée à Port-Royal, est devenue abbesse. Il est recueilli par son grand-père maternel et bénéficie gracieusement des Petites-Ecoles de l'abbaye. En 1653, il entre au Collège de Beauvais et de retour dans le foyer janséniste, il y recevra des cours de grec. Malgré les reproches de sa soeur, il fréquente les gens de lettres: La Fontaine, puis Boileau et Molière. A partir de 1667, il donne ses meilleures pièces et reçoit une pension royale. Dix ans plus tard, il devient, avec Boileau, historiographe du roi, au grand scandale de certains, Mme de Sévigné en tête. Ses pièces Esther et Athalie, jouées à Saint-Cyr, obtiennent un grand succès mondain. En 1694, Racine se rapproche de Port-Royal et entreprend des négociations en faveur de l'abbaye.ÿIl meurt, rue des Marais, le 7 janvier 1699 et selon son désir, est inhumé à Port-Royal des Champs. Le cimetière sera détruit, comme l'abbaye, en 1709, par ordre du roi. Le 2 décembre 1711, les restes du poète sont à nouveau inhumés à Saint-Etienne-du-Mont.ÿOn peut se plaire à étudier la poésie racinienne, la musique des vers et la beauté des images. On peut relever et expliquer les emprunts à la mythologie, à l'histoire et aux maîtres antiques. Mais est-il de meilleure approche, pour un public jeune, que l'étude des sentiments tels que Racine nous les montre, ni héroïques, ni royaux mais humains simplement. Avec lui, s'installe en littérature l'empire des femmes: il les a peintes au moment où elles deviennent souveraines dans une société lassée des guerres. Il a peint la Femme, plus sensible que raisonnée, courageuse ou violente quand la passion s'empare d'elle.

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