La verite sur mon pere - la vie et la pensee de leon tolstoi d'apres les souvenirs personnels d'un d

La verite sur mon pere - la vie et la pensee de leon tolstoi d'apres les souvenirs personnels d'un d (IMPRESSION A LA DEMANDE)

À propos

"Pour ceux qui s'intéressent à la personnalité et à l'oeuvre de Tolstoï, ces lignes sincères pourront peut-être éclaircir beaucoup de questions traitées par lui. Elles pourront aussi jeter une lumière nouvelle sur les conditions matérielles dans lesquelles il travaillait Dans ces souvenirs, je tâcherai d'être bref et juste. Je n'entends pas présenter la défense de mon père ou de ma mère, c'est uniquement la vérité que je tâcherai de poursuivre. Plus nous connaîtrons l'homme qu'était Tolstoï, plus nous apprécierons son oeuvre." Comte Léon L. Tolstoï, 1922

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782234010901

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    170 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Léon Tolstoï

Léon Tolstoï (1828-1910) est un des géants des lettres russes. Ses romans et ses nouvelles se mêlent de réflexion morale et philosophique. Mobilisé lors de la guerre de Crimée (1853-1856), il témoigne de son expérience militaire dans les Récits de Sébastopol (1855). Guerre et Paix (1869), une reconstitution historique des guerres napoléoniennes, est aussi une réflexion sur la violence des conflits. Entrepris en 1873, Anna Karénine trouvera sa forme définitive en 1877, après que Le Messager russe, qui le publiait en feuilleton, eut désapprouvé son dernier chapitre. Tolstoï entame alors une quête spirituelle et morale qui se reflète dans La Mort d'Ivan Ilitch (1886), La Sonate à Kreutzer (1889) et plus encore dans Résurrection (1899), dont le héros rencontre la figure du Christ. À la fin de sa vie, il devient un maître à penser, prônant une vie simple et morale. Apôtre de la non-violence, il inspire directement le Mahatma Gandhi et Romain Rolland.

empty