Les mondes d'hier : voyage aux origines de la Terre

Traduction AURELIEN BLANCHARD  - Langue d'origine : ANGLAIS

À propos

Thomas Halliday a tout juste trente ans lorsqu'il décide de se lancer dans un projet extraordinaire : remonter le temps grâce à l'écriture. Paléontologue de formation et poète, il nous invite à explorer les origines de la Terre à travers un voyage fabuleux. Bien loin de Jurassic Park ou des dessins animés de notre enfance - les Diplodocus n'ont jamais croisé de Tyrannosaurus -, Les mondes d'hier est une plongée hyperréaliste dans ces époques que nous avons toujours rêvé de découvrir, une épopée où fourmillent de merveilleuses histoires et une nature foisonnante.
De l'immense steppe de l'Alaska glaciaire aux colonies de manchots géants des forêts tropicales de l'Antarctique pendant l'Éocène, une faune et une flore exceptionnelles se révèlent au fil des chapitres. Nous visitons le berceau de l'humanité, nous écoutons le fracas de la plus haute chute d'eau que la Terre ait jamais connue, et nous regardons la vie émerger à nouveau après l'impact d'un gigantesque astéroïde : ces mondes perdus paraissent imaginaires et pourtant chaque description - que ce soit la couleur de la coquille d'un « crabe fer à cheval », le rythme des ptérosaures en vol ou l'odeur persistante de soufre dans l'air -, chaque détail est minutieusement rapporté à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes.
Les mondes d'hier est une exploration inédite, un récit émouvant qui nous rappelle la ténacité de la vie sur Terre mais aussi la grande fragilité d'écosystèmes comme le nôtre. Le lire, c'est voir les 500 derniers millions d'années « non comme une étendue infinie de temps insondable, mais plutôt comme une série de mondes différents, à la fois fabuleux et familiers », un périple que seule la littérature pouvait nous conter.



Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782246822608

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    512 Pages

  • Longueur

    23.5 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    676 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Thomas Halliday

  • Pays : Royaume Uni
  • Langue : Anglais (ecosse)

Thomas Halliday est né à Édimbourg en 1989. Après un PhD en paléobiologie à la University College London (UCL), il publie une thèse très remarquée, récompensée en 2016 par la médaille John C. Marsden de la Linnean Society of London. Tout à la fois livre scientifique et livre de nature writing, Les mondes d'hier a connu un formidable succès dans sa version originale et est en cours de traduction dans de nombreuses langues. Thomas Halliday vit à Londres avec sa famille.

empty