Dramaturgie de Hambourg

Dramaturgie de Hambourg

Traduction JEAN-MARIE VALENTIN  - Langue d'origine : ALLEMAND

À propos

Longtemps confiné aux scènes des collèges luthériens et jésuites, soumis aux aléas qui affectent le sort des troupes ambulantes, exposé à la concurrence des acteurs professionnels français favorisés par les cours, le théâtre peina à trouver sa place dans le système socioculturel de l'Allemagne de la modernité.
Lessing reproche aux efforts de la génération qui le précède son formalisme esthétique et moral, en quoi il voit une caricature du modèle français.
Le projet de « Nationaltheater » qu'il soutient à Hambourg et commente dans sa Dramaturgie (1767-1769) cherche, à travers une critique d'un répertoire qu'il ouvre à Shakespeare et Diderot, et la mise en cause des principes de base des genres comique et tragique, à dégager une voie nationale propre.
/> Outre la proximité produite par la langue, les sujets et la sensibilité renforcée par l'illusion, Lessing prône la pitié qui universalise et la rationalité qui autonomise la scène en tant qu'institution civique.

Rayons : Littérature générale > Théâtre

  • EAN

    9782251830025

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    480 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

  • Poids

    590 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gotthold Ephraim Lessing

Lessing (1729-1781) est certainement l'écrivain allemand le plus célèbre et le plus controversé de son temps. Né à Kamenz en Saxe, fils de pasteur, il étudie la théologie avant de se lancer dans le journalisme et l'écriture dramatique. Il écrit également des traités de philosophie, de théologie et d'esthétique, des fables, des épigrammes. Après les premières pièces, il donne Miss Sara Sampson, son premier « drame bourgeois », suivi de sa « comédie bourgeoise » Minna von Barnhelm en 1767 ; la même année, il devient le premier dramaturge de l'histoire allemande au Théâtre national de Hambourg, une scène fondée par une société privée de douze riches marchands.

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