Douze discours sur l'éloquence et son déclin en Allemagne

Douze discours sur l'éloquence et son déclin en Allemagne (introduction Christine de Gémeaux)

Traduction CHRISTINE GEMEAUX  - Langue d'origine : ALLEMAND

À propos

Romantisme et genre oratoire en Allemagne Notice biographique et bibliographique Douze discours sur l'éloquence et son déclin en Allemagne I. Avant-propos II. De la conversation III. De l'art d'écouter IV. Rapport de l'éloquence à la poésie V. Du bon goût VI. De l'éloquence politique et de son déclin en Allemagne VII. De la langue et de l'écriture allemandes VIII. Du caractère moral de l'orateur et de l'éloquence de la chaire IX. De la nouvelle sorte de « littérature » chez les Allemands X. De l'éloquence de chancellerie, des affaires et de l'histoire XI. De l'influence de la religion chrétienne sur l'éloquence XII. De l'ultime objectif de ces discours sur l'éloquence
/>

Sommaire

Le romantisme allemand fut une période d'intense réflexion consécutive à la défaite de la Prusse à Iéna et à la fin du Saint Empire. Elle porta principalement sur la langue et le destin de la communauté germanique. Se développa alors une culture de la parole publique inaugurée par l'enseignement de Schiller sur l'histoire à Iéna (à partir de 1789) et continuée par les Discours à la nation allemande de Fichte (1807).
Avec ses Douze discours, Müller appartient à ce courant, académique mais aussi mondain, à l'instar de Schelling, Hegel ou A.W. Schlegel. Son objectif est de redonner, par l'éloquence, une présence à l'Allemagne dans le débat européen en faisant pour elle ce que les orateurs sacrés du XVIIe siècle avaient fait pour la France. Son modèle présent, ce sont toutefois les joutes parlementaires anglaises, opposées aux affrontements révolutionnaires des assemblées parisiennes. Son admiration pour Burke va dans le même sens que sa conversion au catholicisme, son établissement dans la Vienne de Metternich et son combat au service de la Sainte-Alliance. Si son écriture l'inscrit dans l'histoire de la rhétorique littéraire comprise comme forme et contenu, son engagement l'installe dans l'histoire des idées conservatrices, voire réactionnaires.

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782251830117

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    220 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    275 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty