Le monde d'Hannah Le monde d'Hannah
Le monde d'Hannah
Le monde d'Hannah

Le monde d'Hannah

À propos

Octobre 39. Hannah et Suzon vivent dans le « petit Istanbul », un quartier populaire du XIe arrondissement de Paris. Elles s'aiment comme on s'aime à dix ans, d'une amitié solaire, loin des lâchetés, de la barbarie des adultes et du lent poison des familles. Quand la guerre éclate, Hannah, qui est juive, doit d'abord se cacher en province dans une pension tenue par des soeurs, avant de rejoindre la Turquie d'où sa famille est originaire. Suzon reste avec ses parents dans un Paris occupé.

Au retour d'Hannah, en 1945, la tragédie a frappé et décide du destin des deux amies. Pour Hannah, le journalisme, le grand reportage, la découverte du monde à l'heure de l'histoire en marche. Pour Suzon, la légèreté, les fêtes, une forme de vacuité, de perdition. La France se reconstruit dans l'euphorie d'une nouvelle jeunesse ivre de paix et de liberté. Mais des fantômes hantent le passé des deux amies. Un jour, Hannah découvre un terrible secret lié aux années noires. Suzon a-t-elle trahi leurs jeux et leur pacte d'enfance au point d'en faire, des années plus tard, des femmes étrangères l'une à l'autre ?

Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9782290083215

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    11 cm

Ariane Bois

Ariane Bois est romancière, grand reporter et critique littéraire. Elle est l'autrice récompensée par 7 prix littéraires de : Et le jour pour eux sera comme la nuit (Ramsay, 2009), Le Monde d'Hannah (Robert Laffont, 2011), Sans oublier (Belfond, 2014), Le Gardien de nos frères (Belfond, 2015) et L'Île aux enfants (Belfond, 2019). Dakota Song a été publié en 2017 chez Belfond.

empty