Ennemis de trente ans Ennemis de trente ans
Ennemis de trente ans Ennemis de trente ans

Ennemis de trente ans

À propos

La relation entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, qui se connaissent depuis les années 70, est une succession de déchirements et de retrouvailles : tantôt unis pour la reconquête ou la défense de Chirac contre le tandem Pasqua-Séguin, ennemis pour la présidentielle de 1995 lors de l'affrontement Chirac-Balladur, à couteaux tirés après la dissolution ratée de 1997, réunis à la fin du quinquennat de Nicolas Sarkozy.
Ces deux favoris, fils rivaux de Jacques Chirac et de Charles Pasqua, rêvent tous deux de revanche. Alain Juppé estime qu'il a été injustement empêché de se présenter à la présidentielle en 2007 à la suite de ses ennuis judiciaires. Quant à Nicolas Sarkozy, il considère qu'il a été injustement battu «de peu» par François Hollande en 2012. Auréolé de sa nouvelle popularité, le maire de Bordeaux a répondu «Chiche !» à Nicolas Sarkozy qui pensait qu'il n'oserait pas se lancer dans la bataille.
Qui sortira vainqueur de ce qui s'annonce comme un combat sans merci ? Car, pour ces deux protagonistes, cette bataille sera la dernière d'une génération. Pour l'ex-président, la reconquête des Français devait passer par la prise de l'UMP. Mais le contrôle du parti sera-t-il suffisant pour gagner la primaire ? Alain Juppé, lui, mise sur un positionnement plus centriste pour attirer vers lui les électeurs de ce scrutin ouvert à tous.
Un troisième homme, comme François Fillon, parti le premier, mais distancé dans les sondages, viendra-t-il bousculer ce scénario ? Avec son lot de petites phrases assassines et d'entourloupes en tous genres, voici le récit de cette course à la primaire qui sera peut-être l'épilogue d'une guerre jamais vraiment finie entre chiraquiens et balladuriens, qui dure depuis trente ans, et dont l'auteure retrace ici les grands épisodes.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782354174354

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    202 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    317 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty